Nantes : encore une fusillade au Breil-Malville, la troisième de l’année 2020

Trois fusillades en 17 jours, les délinquants nantais tiennent presque le rythme déjà soutenu de 2019 (68 fusillades, 28 blessés, 3 morts).

Après le Breil, le 13 janvier dernier, la nouvelle a eu lieu… au Breil, pour changer. Le quartier dit « sensible », épicentre des émeutes de juillet 2018 après déjà… une série de fusillades, refait à nouveau parler de lui.

Cette fois, le local des jeunes – en fait la ressourcerie, relocalisée depuis les émeutes de juillet 2018 – rue Jules Noël, a été visé par plusieurs tirs. L’un d’eux a étoilé les vitres du local. Selon un riverain, « ce sont les jeunes devant le local qui ont été visés ». Les tirs ont eu lieu ce 17 janvier vers 22 heures, n’ont pas fait de blessés, et la police a retrouvé plusieurs douilles sur place.

Outre le conflit antérieur entre des bandes de délinquants du Breil et des Dervallières, deux quartiers dits « sensibles » de l’ouest nantais, le second étant dans le dispositif de « reconquête républicaine » depuis janvier 2019, et bénéficiant donc de renforts policiers.

Cependant, la police serait aussi sur une piste locale, celle d’un différend entre un riverain excédé et les dealers – originaires pour la plupart de l’extérieur du quartier. Les tensions entre riverains et dealers se font de plus en plus nettes depuis plusieurs mois, avec plusieurs bagarres à la clé.

Tout au moins, le rythme des fusillades est reconnu comme « soutenu » par les policiers nantais. « En moins de 20 jours, on en a déjà eu trois et une demi-douzaine d’armes saisies, on est bien partis pour battre les records de 2019 ».

Par ailleurs le collégien dans le sac duquel une arme de poing a été retrouvée à Bellevue a été interpellé. Scolarisé – en théorie – en troisième, ce jeune homme d’origine africaine a un prénom qui signifie « sage, maître, seigneur » en arabe. La voie des armes, certes, rapporte de l’argent plus vite que celle des études, mais serait-elle celle de la sagesse ?

Louis Moulin

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : le clan marseillais Yoda derrière les fusillades de Villejean, pendant que le Blosne reste miné par le trafic d’héroïne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Agression près d’une mosquée : un fidèle agressé par un autre fidèle, au couteau, à la hache et à la batte

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : violences à répétition entre couteaux et fusillades

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. L’université contrainte de fermer un campus après des violences, un élu UNI menacé, mais toujours la même prudence à nommer l’extrême gauche

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un Algérien multirécidiviste arrêté après une série de cambriolages acrobatiques

Découvrir l'article

NANTES, Sport

La DAG 2025 : record de participation en hommage à Philippe Daguillon (FCN) et sourires partagés à Nantes

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Municipales 2025 à Nantes : le RN mise sur Jean-Claude Hulot, un haut fonctionnaire parisien encore inconnu des Nantais

Découvrir l'article

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky