CidrExpo, le premier salon international des cidres en France, se déroulera à Caen les 13, 14 et 15 février 2020. Deux journées réservées aux professionnels et le 15 février ouvert au public.

Ce salon est né d’un constat : l’absence en France d’un grand événement international pour promouvoir l’excellence de la filière cidricole, en fédérant producteurs, négociants et fournisseurs. De fait, CidrExpo permettra une lecture de cet univers à 360°, en réunissant tous ceux et celles qui élaborent les cidres d’aujourd’hui, aux quatre coins de la planète, toutes sensibilités et processus confondus (cidres de marques, artisanaux, fermiers, d’appellation…).

« Cidres à la française », « cidres pur jus », « cider », « Sidra », « Apfelwein », Cidre à la pression, Cidres de glace, poiré… voilà en effet de quoi éveiller notre curiosité et permettre à nos papilles de goûter à cette effervescence nouvelle issue des vergers d’ici et d’ailleurs !

Des cidres de toute la France vont s’exposer mais également d’Espagne, du Danemark, de Lettonie, de Suisse et de Belgique.

La Bretagne sera présente avec :

Musée du Cidre / Pleudihen

Les cidres KYSTIN / Vannes

Les cidres NICOL / Surzur

Les cidres de l’EARL du IENEN / Locoal Mendon

Les cidres VIRTUS FOODS (Saint-Fernan) / Châteaugiron

Et La Maison Frin / Saint-Jacques-de-la-Lande

Quelques chiffres sur le cidre

Séduits par ses arômes, son image de produit naturel et sa faible teneur en alcool, les consommateurs de cidre se recrutent un peu partout dans le monde : le cidre représente globalement 1 % des boissons alcoolisées vendues sur le plan international, un marché de près de 17 Mds$. Petit poucet aux côtés du vin (360 Mds$) et de la bière (640 Mds$), il connaît cependant une croissance de l’ordre de 2,8 % par an, bénéficiant de la tendance générale d’une moindre consommation mondiale de boissons alcoolisées (-0,35 % par an sur la période 2013-2017).

LES PRINCIPAUX PAYS CONSOMMATEURS, PAR ORDRE DÉCROISSANT : Royaume-Uni environ 10.000.000 hl, États-Unis environ 8.500.000 hl, Afrique du Sud environ 3.000.000 hl, Australie environ 1.800.000 hl, Espagne, Canada environ 1.000.000 hl, Argentine, France, Irlande environ 900.000 hl (source : Global Cider Forum 2019).

Le succès du cidre partout en Europe

Voilà une histoire qui débute par une intolérance au gluten. Celle-ci interdit à Camille Guilleminot toute consommation de bière lors des soirées étudiantes. Qu’à cela ne tienne, la jeune Parisienne, normande par sa mère, bretonne par son père, identifie rapidement le cidre comme boisson parfaitement adaptée à une consommation festive. Son intérêt se développe encore lorsque, étudiante en Angleterre, elle constate que la consommation de cidre y est « foisonnante et sans carcans ». Près de 900 millions de litres de cidre sont consommés chaque année au Royaume-Uni, soit dix fois plus qu’en France.

« J’ai beaucoup cherché, beaucoup dégusté, beaucoup appris dans ce pays fan de cidre… où le cidre français est la référence qualitative ! Un comble si l’on considère que la culture cidricole est si peu partagée car peu reconnue en France. » Ses traversées régulières du Channel s’effectuent les valises chargées de bouteilles de cidre à déguster « pour ma consommation personnelle et bientôt celle de mes amis, demandeurs de nouvelles découvertes. J’ai donc débuté une activité de prospection, de vulgarisation et de commercialisation ».

Cette démarche, initiée par une étudiante, est devenue une entreprise novatrice et florissante : Calyce Cider, une box qui, chaque mois, propose à ses clients et abonnés, une sélection de cidres. Quatre cidres différents : trois cidres français et un étranger, en bouteilles de 33 cl ou certains mois, deux bouteilles de 75 cl. « Ce sont des cidres de découverte, peu diffusés. Notre box est souvent le seul moyen de les obtenir, hors livraison par le producteur. » Après 18 mois d’activité, Camille et son associé Pierre-Antoine Rouger, se réjouissent de l’intérêt régulier de près de 200 abonnés. L’activité « Box » se complète aujourd’hui d’une approche « Cave à cidres » : les consommateurs pourront désormais par son intermédiaire, acheter en ligne, les cidres d’une quinzaine de producteurs (www.calyce-cider.com).

Le plus grand bar à cidre du monde

 Il sera l’un des temps forts de CidrExpo. Installé au beau milieu du salon, tel un catalogue vivant, ce bar aux dimensions généreuses accueillera tous les cidres présents à CidrExpo, en dégustation libre. Une approche pédagogique, des dégustations commentées, offriront aux « professionnels » une vue globale de l’offre, idéale pour s’orienter plus aisément vers les différents stands de producteurs. Le bar sera accessible au grand public le samedi 15 février, au fil d’une formule découverte.

Infos pratiques

Parc des Expositions, rue Joseph Philippon, Caen. Horaires : 10h à 19h. Contact exposants : [email protected] Dates : 13, 14 février réservés aux professionnels, 15 février ouvert au grand public.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V