Taden (22). Nous anti-gaspi ouvre une nouvelle boutique ce mercredi 5 février

A LA UNE

Le réseau NOUS anti-gaspi , réseau de boutiques et d’initiatives contre le gaspillage alimentaire, ouvre ce mercredi 5 février une nouvelle boutique à Taden, en périphérie de Dinan, dans les Côtes d’Armor.

Après l’ouverture de sa première épicerie NOUS à Saint-Jouan en novembre 2018, le directeur de cette nouvelle épicerie, Anthony Mauduit, ouvre un second magasin à peine plus d’un an après le premier. Cette ouverture se fera en compagnie de Marine Chenay, ancienne employée, promue en interne, en tant que directrice adjointe.

Ce septième magasin sera le premier à ouvrir dans les Côtes d’Armor. Les produits (fruits et légumes, frais, surgelés, vrac, épiceries,…) sont issus de filières anti-gaspillage, le plus souvent en direct des producteurs et donc en circuits courts. Dès son ouverture, l’épicerie proposera notamment une offre de produits locaux et de qualité fournis par des producteurs de la région. Parmi eux notamment les Galette Le Guen, les fruits et légumes du Maraicher Philippe Conquérant de St-Jouan-des-Guérets  mais aussi des œufs de la ferme les Genets à Cherrueix, habituellement rejetés des magasins car considérés « hors-normes » du fait de leur poids trop faible.

Par ailleurs, l’organisation passe également commande auprès des industriels comme Danone, Lactalis, etc. qui ont des surplus de production

« Le développement du réseau d’épiceries anti-gaspi répond à un défi majeur pour notre société : parce qu’il est plus que jamais inacceptable de jeter quand 4 millions de personnes en France ont recours à l’aide alimentaire, parce que le pouvoir d’achat des Français est en berne, et parce que la réduction du gaspillage permet d’économiser les ressources de notre planète.  Nous, antigaspi proposera des produits destinés à être jetés et pourtant tout à fait consommables. La nouvelle enseigne estime ainsi proposer aux clients un panier 30 % moins cher » expliquent les gérants.

Les filières d’approvisionnements anti-gaspillage sont nombreuses et sauver ces produits du gaspillage ne signifie pas consommer moins bon ou plus cher. Faire ses courses chez NOUS permet à une famille de 4 personnes d’économiser jusqu’à 250€ par mois en moyenne.

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres :

  • 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France.
  • Jusque 10% de la production est écartée des réseaux conventionnels de distribution, alors qu’il s’agit de produits de qualité parfaitement consommables.
  • Le gaspillage est responsable de 3 % de l’ensemble des émissions carbone en France (soit cinq fois celles du trafic aérien intérieur).

Dans la foulée, Nous, antigaspi ouvrira bientôt sa 8e épicerie à Clisson et compte atteindre les 13 d’ici la fin de l’année.

Les horaires : Du lundi au jeudi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h ; le vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 19h30 ; le samedi en continu de 9h30 à 19h. Nous, antigaspi, zone commerciale Cap Rance, à Taden. Ouverture, mercredi 5 février, 9h30.

Site : https ://www.nousantigaspi.com

Voir à ce sujet l’excellent reportage du Média pour tous à propos de ceux qui, en France, luttent d’une autre manière contre le gaspillage alimentaire.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés