Le réseau français d’épiceries NOUS Anti-Gaspi ouvre son treizième magasin à Dinard

Le réseau français d’épiceries NOUS Anti-Gaspi ouvre son treizième magasin à Dinard. Cette épicerie est la septième en Bretagne.

Après Melesse, Saint-Jouan, Châteaugiron, Dinan, Cesson-Sévigné et Quimper, c’est donc à Dinard que la nouvelle épicerie va ouvrir. À partir du 24 mars prochain, les habitants de la ville et ses alentours pourront découvrir le concept de l’enseigne en allant y faire leurs courses : donner une seconde chance aux produits écartés des circuits de distribution traditionnels, en les proposant à un prix réduit.

Le magasin de 660 m2 sera situé dans la zone de la Jannaie à la Richardais proche de Dinard, derrière Lidl.

Alors que le réseau compte déjà 12 épiceries sur le territoire national, l’ouverture de Dinard lance le bal des inaugurations en 2021, puisque neuf autres sont à venir dans le nord de la France, en Bretagne et en région parisienne.

Dès son ouverture à Dinard, l’épicerie proposera une offre de produits de qualité sauvés du gaspillage (fruits & légumes, produits frais, épicerie sec et sucrée, boissons, produits d’hygiène et d’entretien). NOUS anti-gaspi privilégie les partenariats locaux pour soutenir les producteurs tout en proposant des produits de saison : les maraîchers Anne et Christian Lassaulx à Melesse, la boulangerie Maison Baraerdi à La Gouesnière, la boulangerie BPA à Pacé…

“La Table Anti-Gaspi”, concept unique en France

Grande nouveauté pour cette ouverture, l’épicerie accueillera “La Table Anti-Gaspi”, premier restaurant/traiteur du réseau qui valorisera les invendus des professionnels de la restauration, ainsi que les produits du magasin arrivant à date. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les plats seront proposés à emporter. Vous y retrouverez de savoureux menus concoctés par un chef cuisinier, des plats qui varient toutes les semaines en fonction des arrivages composés de viande, de poisson, de salades, de soupes, ainsi que des produits traiteur tels que des pièces de charcuteries et des fromages hors calibres proposés à la coupe…

La chaine d’épiceries se concentre particulièrement sur la Bretagne, première région agricole française, qui lui permet dès l’ouverture de l’épicerie de Melesse en 2018 d’être au plus proche des producteurs et des fabricants alimentaires, dans un souci de travailler au plus local.

Petits défauts physiques sur les fruits et légumes, produits dont la date de durabilité minimale est proche, voire dépassée, remplacement par de nouvelles références…10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, et jusqu’à 10% de la production est écartée des réseaux conventionnels de distribution. Les épiceries NOUS valorisent environ 12 tonnes de produits par semaine, soit environ 50 tonnes par mois, équivalant à environ 100 000 repas par magasin et par mois.

Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS