États-Unis. Des femmes blanches paient 2 500 dollars pour se faire expliquer leur propre racisme

Publicité

Aux États-Unis, les femmes blanches « progressistes » paient le prix fort pour « briser » leur « fragilité blanche » en organisant des dîners pour en apprendre davantage sur leur propre racisme.

2 500 dollars pour appréhender son propre racisme

Toujours en avance sur l’Europe, les États-Unis. Doit-on une nouvelle fois en déduire que cette étrange mode ne va pas tarder à voir le jour chez nous ? Outre-Atlantique, un nouveau concept fait des adeptes : il s’agit du Race for Dinner. Le principe consiste, pour une femme blanche, à organiser chez elle un dîner en accueillant huit à dix autres femmes blanches. Auxquelles viennent s’ajouter les deux fondatrices du projet, à savoir Regina Jackson (afro-américaine) et Saira Rao (indo-américaine).

Ces soirées facturées par ces deux dernières 2 500 dollars ont un objectif bien précis : discuter des problèmes raciaux aux États-Unis et permettre aux participantes blanches, plutôt aisées et aux penchants démocrates affirmés, de mieux accepter leur racisme « inconscient ».

Les hommes blancs et les électeurs de Trump interdits

Depuis le printemps 2019, les deux entrepreneuses « racisées » ont déjà organisé une quinzaine de dîners dans plusieurs grandes villes américaines. Quant à l’idée de conduire la discussion autour d’un repas plutôt que dans une salle quelconque, elles ont fourni une explication tout aussi cynique que percutante à The Guardian : « Si nous organisions ce genre d’événement dans une salle de conférences, ces femmes quitteraient la pièce […] Mais on a toujours appris à ces femmes blanches et aisées que l’on ne quitte jamais un dîner en plein repas. »

Par ailleurs, fallait-il le préciser, les hommes blancs et les électeurs de Trump (y compris les 53 % de femmes blanches ayant voté pour lui) ne sont pas invités, Regina Jackson et Saira Rao les considérant comme des cas désespérés. L’Afro-Américaine justifie ce choix : « Les hommes blancs ne changeront jamais rien. S’ils le pouvaient, ils l’auraient déjà fait ». En ce qui concerne les femmes blanches, elles sont plus susceptibles d’influencer leurs propres cercles suite à ces dîners de « prise de conscience » sur le racisme latent. D’autant plus que les participantes disposent généralement de positions sociales confortables : « Si elles ne sont pas elles-mêmes des femmes de pouvoir, leurs partenaires, amis ou membres de leurs familles le sont en général. », résume Regina Jackson. Qui explique également l’engouement pour ces repas par le fait que ces femmes « savent qu’elles font partie du problème et qu’elles veulent faire partie de la solution ». Une solution qui porte un nom : l’ethnomasochisme !

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “États-Unis. Des femmes blanches paient 2 500 dollars pour se faire expliquer leur propre racisme”

  1. […] États-Unis, le délire ethno-masochiste ; bientôt chez nous ? http://www.breizh-info.com/2020/02/10/136035/etats-unis-blanches-racisme […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Local, Loudéac, Sociétal, Société

Racisme et « anti-racisme » : Chiens de Pavlov contre chiens de Kafka à Gomené (22)

Découvrir l'article

Sociétal

Pierre Valentin : « La génération Z souffre d’une crise du sens »

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Non, il ne fallait pas se réjouir de la circonstance aggravante de racisme à Crépol !

Découvrir l'article

International

La France étend son parapluie nucléaire au Grand Nord : une escalade sans débat

Découvrir l'article

Sociétal

L’antiracisme ou l’horizon qui recule sans cesse

Découvrir l'article

Histoire, International

« Une révolution à contrecœur » : un juriste américain relit la Déclaration d’indépendance pour ses 250 ans

Découvrir l'article

International

Opération Summer Heat 2.0 : le FBI localise 120 enfants et arrête 1 500 criminels violents

Découvrir l'article

A La Une, Insolite, Sociétal, Société

L’Afro-américaine entourée de suprémacistes blancs dans le métro illustre l’abaissement des facultés cognitives des antiracistes

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : Belgique et Espagne se retrouveront en quarts après deux huitièmes contrastés

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« La guerre d’indépendance américaine » : la grande fresque de Ken Burns sur la naissance des États-Unis [Vidéo]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.