Pays de Galles. Un sondage historiquement élevé en faveur de l’indépendance

A LA UNE

La volonté d’indépendance progresse doucement au sein de la population du Pays de Galles selon un récent sondage. Qui indique que 21 % des Gallois seraient disposés à voter pour que leur pays poursuivre son chemin seul.

Un Pays de Galles indépendant ?

Au Royaume-Uni, il n’y a pas qu’en Écosse que les velléités d’indépendance se font de plus en plus pressantes. Les Gallois seraient de moins en moins insensibles à la question au regard d’un récent sondage publié il y a quelques jours. La question posée était précisément la suivante : « S’il y avait un référendum demain sur l’indépendance du Pays de Galles et que la question était posée, comment voteriez-vous ? Le Pays de Galles devrait-il être un pays indépendant ? »

Sur les quelques 1 000 personnes interrogées, 21 % d’entre elles ont déclaré qu’elles voteraient pour l’indépendance du pays si un référendum était organisé sur le sujet. Le soutien à l’indépendance a ainsi augmenté depuis les élections générales de décembre 2019 et franchit un niveau jamais atteint en faveur d’un départ du giron britannique parmi les différentes enquêtes menées par le passé.

Toutefois, les pro-indépendance sont bien contraints de relativiser cette progression dans l’opinion d’une telle idée puisque l’opposition reste majoritaire avec 56 % des sondés affirmant voter contre.

Des partisans de la suppression de l’Assemblée nationale galloise

Autre question posée par les sondeurs, « s’il y avait un référendum demain sur la suppression de l’Assemblée nationale du Pays de Galles et que la question était posée, comment voteriez-vous ? Le Pays de Galles devrait-il abolir l’Assemblée nationale du Pays de Galles ? » Les résultats indiquent que les partisans de la suppression cette assemblée, organe législatif propre au Pays de Galles, sont encore à l’heure actuelle plus nombreux (24 %) que les Gallois favorables à l’indépendance de cette nation sœur de la Bretagne.

Enfin, une dernière question était posée aux sondés : « Imaginez que l’Écosse quitte le Royaume-Uni et devienne un pays indépendant. En général, pensez-vous que cela aurait un impact positif ou négatif sur le Pays de Galles ? » 18 % ont répondu par un impact positif, 25 % ont considéré que cela aurait de mauvaises conséquences. 37% étaient neutres et 20 % ont indiqué ignorer la réponse. L’impact du Brexit dans les prochains mois pourrait toutefois redistribuer les cartes.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

BHL et BZH contre Zemmour [L’Agora]

Bernard-Henri Lévy n’aime pas Éric Zemmour. Et le reproche le plus terrible qu’il trouve à lui adresser est : « Zemmour...

Un roi sans divertissement, roman de Giono, adapté en BD

Après Le Chien de Dieu, biographie de l’écrivain Céline, et Nez-de-Cuir, célèbre roman de Jean de La Varende, Jean...

Articles liés