Une Irlande unie est une « possibilité réelle et croissante »

La couverture de l’édition récente du magazine britannique The Economist suggère que tout a et va changer en Irlande grâce au succès du Sinn Féin.

Les rédacteurs du magazine suggèrent qu’une Irlande unie pourrait « sembler invincible » à la suite du succès du Sinn Féin aux élections législatives. L’influent magazine présente une image de l’Irlande sur sa couverture cette semaine, avec la légende : « Une Irlande unie – cela pourrait-il vraiment arriver ? »

Dans son éditorial, il suggère que l’unité irlandaise n’a jamais été plus « qu’un fantasme républicain » jusqu’à cette élection générale où le Sinn Féin est devenu le plus grand parti de la République. « Le succès du Sinn Féin aux élections n’est que la dernière raison de penser qu’une Irlande unie d’ici une dizaine d’années est une possibilité réelle et croissante », peut-on lire dans le magazine.

Parmi les raisons qui renforcent les possibilités d’une Irlande unie, on trouve le Brexit et l’évolution démographique. L’analyse de la démographie d’Irlande du Nord, basée sur les recensements de 2001 et 2011 ainsi que sur les résultats de l’enquête trimestrielle sur l’emploi britannique, suggère qu’il y a maintenant plus de catholiques que de protestants, et que la bascule s’est opérée l’année dernière. Le recensement de 2021 devrait, selon les rédacteurs, confirmer ce changement démographique.

Par ailleurs, « Si un référendum sur l’indépendance de l’Écosse donnait le Oui vainqueur, de nombreux protestants d’Irlande du Nord, dont les origines sont écossaises, n’auraient plus aucun lien avec le Royaume-Uni ».

Et les rédacteurs du magazine de conclure que l’île d’Irlande « a besoin d’un plan » qui consisterait à faire en sorte que les unionistes se sentent désirés dans une « nouvelle Irlande ». « Il faut travailler sur les rouages de l’unification – notamment sur la manière de fusionner deux systèmes de santé (dont l’un est gratuit), les forces armées et les services de police, et sur ce qu’il faut faire au sujet de l’assemblée décentralisée du Nord. Il serait bon que la République d’Irlande consulte sa population à ce sujet. Les politiciens britanniques et irlandais doivent eux aussi se mettre à parler. Le prix à payer pour mettre fin à la violence il y a deux décennies était que l’Irlande du Nord, la République et la Grande-Bretagne définissent ensemble une voie politique vers une Irlande unie. Si les peuples du Nord et de la République choisissent cette voie, les politiciens doivent la suivre. »

Dans un autre article de l’édition, le chef de cabinet du président Donald Trump, Mick Mulvaney (un Irlando-Américain) a déclaré qu’il « attendrait des philanthropes et du secteur privé américain qu’ils se tiennent prêts à aider l’Irlande du Nord en cas de réunification ».

Une Irlande du Nord dirigée par des unionistes, sceptiques quand au fait que la République d’Irlande puisse permettre l’unité de l’Irlande, notamment dans le cadre de l’Union européenne. « On aligne les taux d’imposition scandinaves avec les normes du sud de l’Europe en matière de soins et de services de santé », a déclaré le chef du parti unioniste d’Ulster (UUP) Steve Aiken. « Je ne sais pas comment les gens de la République d’Irlande supportent cela ».

Il est vrai qu’en République d’Irlande, y compris les nationalistes du Sinn Féin reconnaissent la faillite actuelle du système de santé, à deux vitesses, au sein de la République d’Irlande.

Le magazine reconnaît également que même les nationalistes qui sont habitués au Service national de santé se rebellent contre le système de santé à deux vitesses de la République.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Pédophilie à Belfast : un ancien chef paramilitaire loyaliste arrêté après un piège en ligne, puis remis en liberté sous caution

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Irlande : TG4 annonce un financement de 10 millions d’euros pour ses programmes en langue irlandaise

Découvrir l'article

International

L’Irlande veut imposer l’identité vérifiée sur les réseaux sociaux pendant sa présidence européenne

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Lancement du premier dictionnaire monolingue irlandais en ligne

Découvrir l'article

Histoire, International

Irlande – Les attentats de Dublin et Monaghan (1974) n’auraient pas impliqué l’État britannique selon le rapport Kenova

Découvrir l'article

Histoire, International

Stakeknife — L’agent double qui a infiltré l’IRA pendant plus de dix ans : le rapport Kenova révèle un scandale d’État

Découvrir l'article

International

Irlande. Enoch Burke, le Christ et le cachot : quand l’État punit les consciences

Découvrir l'article

International

Unionisme nord-irlandais : dix ans de reflux et de désillusions

Découvrir l'article

International

Enoch Burke : l’enseignant chrétien qui défie le régime Irlandais…depuis une cellule de prison

Découvrir l'article

International

Neutralité ou militantisme ? – Le président de la Gaelic Athletic Association (GAA) sous pression après un discours controversé lors d’une commémoration républicaine

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.