Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes. Florian Bachelier croit aux chances de Carole Gandon

Les chiffres sont quelquefois trompeurs. Ce qui était vrai à l’élection présidentielle, aux élections législatives et européennes, ne l’est pas forcément aux élections municipales.

« Nous avons une bonne chance en Bretagne de prendre une ville à la gauche, c’est Rennes, affirme Florian Bachelier (LREM), député de Rennes – Saint-Jacques-de-la–Lande et premier questeur de l’Assemblée nationale. La maire sortante Nathalie Appéré (PS) est sectaire et ne maîtrise pas les questions de sécurité ; alors qu’en face la candidate macroniste rassemble. » Il faut dire qu’il s’agit de la porte-parole LREM Carole Gendron, qui est aussi sa compagne (Challenges, 6 février 2020). On reste en famille…

Les municipales, des élections particulières ?

Les résultats électoraux lui donnent raison. Au premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron était arrivé en tête à Rennes : 31,86% des exprimés, devançant Jean-Luc Méle’nchon (25,86%) et François Fillon (16,53%). Au second tour, Macron avait écrasé Marine Le Pen : 88,40% contre 11,60%. Aux élections législatives qui suivirent, les candidats marcheurs s’emparent des cinq circonscriptions rennaises. Mais on observe une poussée écologiste aux élections européennes (26 mai 2019). La liste Renaissance (LREM – MoDem) tombe à 25,85%, tandis que Yannick Jadot (EELV) la talonne avec 24,33%). Donc sur le papier, Carole Gandon, qui conduit la liste LREM doit l’emporter facilement aux municipales. Mais ce sont des compétitions différentes.

Le même électeur, tendance gauche bobo, peut très bien voter pour Macron à la présidentielle et pour Nathalie Appéré (PS), maire de Rennes, aux élections municipales de mars. Tout simplement parce que le premier bénéficiait d’une incontestable dynamique, alors qu’aucun courant porteur ne pousse une Carole Gandon sans notoriété et sans popularité. Plusieurs avantages favorisent Nathalie Appéré : l’ancienneté, l’ancrage et de solides réseaux dans les milieux professionnels et associatifs ; car le PS est chez lui à Rennes depuis 40 ans… On pourrait ajouter que le seul nom d’élu que les Rennais peuvent citer spontanément, c’est le sien. Particularité des métropoles : l’existence d’une solide base électorale pour les candidats de « gauche » constituée par les immigrés et la bourgeoisie libérale. Avec tous ces atouts, Mme Appéré devrait l’emporter au second tour, après fusion avec les écolos bien entendu.

Un « projet progressiste »

Pour autant, la tête de liste des marcheurs se démène et multiplie les propositions au moyen d’un « projet progressiste » (sic). Il y en a pour tous les goûts : création d’un « véritable observatoire de la laïcité », organisation chaque année de « votations citoyennes », mise en place d’un « droit d’interpellation », réservé « en début de chaque conseil municipal aux porteurs de pétitions en ligne qui auront recueilli plus de 1 000 signatures », « recruter a minima 30 policiers supplémentaires dès le début du mandat, les équiper avec des pistolets à impulsion électrique, tripler le nombre de caméras de vidéoprotection et instaurer une tolérance zéro », création d’« une brigade verte de quinze agents municipaux » contre les dégradations ( « Ces agents circuleront à vélo ou à cheval dans certains quartiers ») ; il est également question de « faire de Rennes une ville vélo », de « planter un arbre pour chaque nouvel arrivant rennais », etc. (Ouest-France, Rennes, 25 – 26 janvier 2020). Mais rien qui puisse enthousiasmer les classes populaires : emploi, logement, construction d’ateliers relais pour les artisans débutants…

Partant du principe que «  Rennes est une ville qui s’essouffle » et qu’on est « à la fin d’un cycle », Carole Gandon estime que « Rennes a besoin de se projeter dans l’avenir et de redevenir une ville d’avant-garde ». « Mon engagement et celui de mon collectif, Révéler Rennes, repose sur une envie de renouveau », assure-t-elle (Le Figaro, mercredi 29 janvier 2020). Vaste programme.

Bernard Morvan

Crédit photo : Édouard Hue/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. La mairie gauchiste lance une « brigade anti-incivilités » dans une ville en proie à la guerre des gangs…

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Rennes. Nathalie Appéré (PS) tient le même discours qu’Edmond Hervé (PS)

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Bachelier va faire des miracles avec « La France unie »

Découvrir l'article

Politique

Nathalie Appéré et Johanna Rolland ne sont pas des « imbéciles »

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Nathalie Appéré n’y arrive plus

Découvrir l'article

A La Une, Politique

À l’UDB, on ne sait pas sur quel pied danser…

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2022. La honte pour Nathalie Appéré, Johanna Rolland et François Cuillandre

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Rennes. Généralisation des arrêts de bus à la demande pour ne pas croiser l’insécurité…

Découvrir l'article

Local, RENNES, Sociétal, Société

Big Up. Quand la ville de Rennes soutient et finance des évènements indigénistes et “non-mixtes”

Découvrir l'article

Politique

Florian Bachelier sera-t-il obligé de refaire l’avocat ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky