Visite de Donald Trump en Inde : l’un des rares pays au monde où il est populaire

Le président Trump peut espérer un bain de foule enthousiaste les 24 et 25 février en Inde. Avec 56 % d’opinions favorables, il y est même plus populaire que dans son propre pays (44.6 %). C’est ce que révèle une étude du think tank américain Pew Research Center du 8 janvier 2020. D’autres pays aiment Trump, mais ils sont rares. Revue des pays à visiter ou à éviter pour Trump en période électorale.

Ceux qui aiment Trump : les sociétés sur la ligne de front de la guerre des civilisations

  • Avec 71 % d’opinions positives, c’est en Israël que Trump est plébiscité. La relation USA-Israël est forte. Trump a rompu l’hypocrisie qui régnait auparavant et a dans ses décisions clairement affiché le parti-pris ancien des USA en faveur de l’Etat hébreu. Son dernier plan de paix est un traité à l’ancienne qui fixe des frontières en fonction du rapport de force.
  • En Asie du sud-est, les Philippines aiment encore plus Trump qu’Israël (77 % d’opinions favorables). Ce pays catholique fait face à des organisations séparatistes islamistes. Il s’inquiète également de la montée en puissance chinoise.
  • Face à cette montée en puissance, le Viêt Nam compte lui aussi sur l’appui de la Marine US. Les Viêts aiment donc plutôt Trump – ou peut-être est-ce la presse officielle unilatérale qui fait aimer Trump. La population du Viêt Nam n’a pas été testée en 2020, mais lors de la précédente étude en 2017, Trump y récoltait 58 % d’opinions positives. La guerre du Viêt Nam est maintenant bien loin.
  • Au Kenya, pays d’Afrique noire très majoritairement chrétien et soumis à la pression des djihadistes somaliens, Trump réalise 65 % d’opinions favorables.

Ceux qui sont plus partagés : des situations géopolitiques et intérieures plus complexes

En Inde (56 %), Pologne (51%), Corée du Sud (46 %), Ukraine (44 %), des opinions diverses s’expriment. Les Anti-Trump comme les Pro-Trump ont une expression médiatique. Cependant le besoin d’une aide américaine en cas de coup dur face au Pakistan, à la Chine, à la Corée du Nord ou la Russie donne un minimum de crédit au président américain.

Ceux qui détestent Trump : ceux qui n’en peuvent plus du mâle blanc dominant

Dans une grande partie du monde, les pro-Trump se cachent dans des catacombes médiatiques et sociales.

Pour les Mexicains (8 % de bonnes opinions), Trump est le type même du gringo arrogant, inculte et égoïste. La construction du Mur à la frontière révoltent les Mexicains. Ils sont pourtant les premiers à se plaindre de la violence de leurs gangs.

Dans le monde islamique (11 % en Turquie, 12 % en Tunisie, un peu plus au Liban où il reste des chrétiens), Trump fait figure de croisé pro-Israël. Le Muslim-Ban ne passe pas. Ce sont pourtant les pays qui discriminent leurs propres minorités pour des raisons religieuses.

En Europe et dans ses implantions outre-Mer (Amérique, Australie), Trump est également impopulaire (autour de 20 à 30 % d’opinions favorables). Les médias sont très majoritairement anti-Trump et relaient avec gourmandise des anecdotes parfois vraies mais toujours en sa défaveur. Les pays anglophones lui donnent de meilleurs scores, comme si l’accès en direct à sa parole permettait au public de se forger une image plus contradictoire du personnage.

Sa politique est souvent présentée comme totalement dénuée de sens. Il y a même quelque chose d’épidermique dans la haine/dérision qu’il suscite. Il représente de façon caricaturale celui qu’on veut jeter dans les poubelles de l’histoire : le patriarche blanc capitaliste, sans complexe.

Deux façons de traiter les relations de Trump avec l’Inde : l’une d’Euronews, l’une de la chaîne chinois CGTN.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’enjeu groenlandais et l’autonomie européenne

Découvrir l'article

International

Le laboratoire britannique de la persécution idéologique. Bientôt chez nous ?

Découvrir l'article

Sociétal

Quand Le Monde parle à un pays qui n’écoute plus

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique

Washington remet l’Europe face au miroir : une stratégie américaine qui sonne comme un avertissement

Découvrir l'article

International

L’Amérique sonne le glas de l’Europe – et l’Europe ne l’entend pas

Découvrir l'article

Sociétal

Pont-l’Abbé, les Papillons blancs et les terreurs eugéniques de la gauche française

Découvrir l'article

International

États-Unis : l’administration Trump relance la vérification de tous les réfugiés afghans accueillis sous Biden

Découvrir l'article

Sociétal

Mathieu Bock-Côté. La droite pensante refait surface : héritages croisés du GRECE et du trumpisme

Découvrir l'article

International

Trump et la revanche du refuge blanc

Découvrir l'article

International

Vers un sommet pour la paix ? Zelensky se dit prêt à rencontrer Trump et Poutine à Budapest

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.