Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. le marché de Talensac est fermé mais des commerces restent ouverts (ou joignables?) dans le quartier

À Nantes, nous avons fait le tour du quartier Viarme, Hauts-Pavés, Talensac pour lister les commerces ouverts ou du moins joignables.

Si le marché couvert de Talensac est désormais fermé – le drive mis en place par certains commerçants demeurant en activité, certains commerçants du quartier restent ouverts, même avec des horaires réduits.

Rue des Hauts Pavés, le caviste Les Domaines qui montent, à l’angle de la rue de Savenay, est ouvert le vendredi de 14h à 19H et permet de passer commande au 06-31-07-40-58. Lors de l’ouverture physique, le nombre de personnes est limité à deux en même temps dans la boutique. Le traiteur de la rue des Hauts-Pavés est ouvert les lundis, mardis et jeudis de 10h à 13h30 et de 17 à 19h, et le matin de 10 à 13h30 les mercredis et vendredis, avec pas plus de 2 clients en boutique. La supérette est ouverte de 7 à 19h et de 9 à 13h le dimanche.

Toujours rue des Hauts Pavés, le caviste la Part des Anges ouvre physiquement le jeudi de 16 à 19h, vendredi et samedi de 10 à 13h (commande et livraison 06-85-09-92-63), la boulangerie de 7h à 13h30 et de 16h à 19h. Le magasin de produits bios Diététique et nature maintient son ouverture habituelle (14-19h lundi, 10-14h, 15h-18h en semaine, 10-13, 15-18h samedi) avec une personne à la fois en boutique.

Place Viarme, les deux boulangeries sont ouvertes le matin ; la boulangerie du haut de la place maintient son ouverture – à emporter uniquement – jusqu’à 15 h l’après-midi, du lundi au samedi, jusque fin mars. Le magasin de thés Voyage du Thé n’est ouvert que de 10h à 13h en semaine, mais reste joignable par mail (voyagesduthe[at]gmail.com) ; la pharmacie resserre ses horaires d’ouverture (8h30 – 19h30 en semaine, 9h-18h le samedi). La charcuterie Le Petit Breil reste ouverte (9-16h du lundi au samedi, 9-13h le dimanche), une e-boutique va être mise en place d’ici la fin de la semaine avec livraison des marchandises au domicile des clients. Le caviste Malo est ouvert en semaine de 17 à 19 heures – paiement par CB sans contact uniquement.

Rue Yves Bodiguel, la clinique vétérinaire est fermée lundi, mercredi et vendredi ; les médecins sont à la Montagne où elles sont joignables au 02-40-32-99-25. Elle est ouverte de 10 à 17h mardi et jeudi, de 10 à 13h samedi, pour « les soins urgents ou ne pouvant être reportés, la délivrance de médicaments ou le renouvellement des traitements, la vente d’aliments qui est maintenue ». Un service d’urgence est joignable en-dehors des horaires d’ouverture au 02-40-32-99-25 ou au 02-40-47-61-17.

Plus bas, l’épicerie bio Les Jolis Bocaux est fermée, mais on peut passer commande par mail (contact[at]lesjolisbocaux.com) en indiquant « les quantités souhaitées, votre nom et un numéro de téléphone ». Les commandes sont à venir chercher sur place, plutôt le matin. La décoratrice reste aussi joignable par mail, à artisandecorateur44[at]gmail.com En haut de la rue, reste aussi ouverte, le soir, l’épicerie Sixty Six.

A l’angle de la rue Bellamy et de la rue de Châteaubriant, le magasin de produits alimentaires et de souvenirs locaux La Friande est fermé, mais « nous sommes joignables pour toutes demandes au 02-40-20-14-68, nous pouvons livrer gratuitement sur Nantes à partir de 50 € d’achat » ; le site internet lafriande.fr donne le catalogue des références du magasin. L’agence d’assurances GAN est fermée, mais reste joignable par téléphone et mail à ses bureaux de Monselet ([email protected] et 02-40-20-16-80).

Toujours rue de Bellamy, de l’autre côté, près du studio de danse, l’agence d’aide au maintien à domicile des seniors Senior Compagnie est fermée mais joignable aux 02-40-48-12-36 et 07-83-14-86-97. Près de l’ancienne clinique des Augustins, à l’angle de la rue Bouillé, le laboratoire médical est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 14h à 18h, ainsi que de 7h30 à 12h le samedi.

Au niveau de l’arrêt de bus Bel Air, le magasin de service cartes grises n’est joignable que sur portable, au 06-21-17-63-44 ou flashcartegrise44[at]gmail.com ; le réparateur de smartphones Smartphone Repar, situé derrière l’arrêt de bus du C2 est ouvert de 10 à 18h tous les jours et joignable au 07-58-77-58-27. Il vend aussi des pièces détachées, câbles, souris etc. et effectue des dépannages à domicile. Plus loin, la pharmacie maintient ses horaires (9h-19h du lundi au samedi), ainsi que le tabac-presse de Bel Air, en horaires restreints (7h-16h). Rue de Bel Air, l’atelier de lutherie est fermé, mais la luthière Sophie Nicolleau Barbault reste joignable par mail (barbault[at]club-internet.fr) et par téléphone (06-72-11-86-40).

Place Talensac, le réparateur informatique reste aussi ouvert en haut de la place, de 14h à 17h en semaine, et sur rendez-vous au 02-28-29-34-24 ; toujours en haut, la pharmacie ferme à 19h au lieu de 19h15, mais maintient ses horaires habituels ; l’épicerie africaine Assiyeye conserve aussi ses horaires habituels, mais ne fait plus son activité de Relais Colis. Dans le bas de la place Talensac, Picard est désormais ouvert  de 9 à 13h et de 14h30 à 18h en semaine, de 9h à 12h45 dimanche, et le caviste Cavavin à côté, de 14 à 19h lundi, de 9 à 13 et de 14 à 18h du mardi au vendredi, de 9 à 18h samedi, de 9 à 13h dimanche.

Tout en bas du quartier, la boulangerie Bossard est ouverte de 7 à 14h – mais plus son banc sous les halles – et le tabac-presse le Brazza, de 7 à 13h.

Pour l’instant, la crise du coronavirus ne semble avoir eu la peau que d’un commerce, le salon de coiffure Heaven’s Cross rue de Bel Air, près de la place Talensac, qui annonce sur sa devanture sa fermeture définitive. « Merci de votre confiance pendant ces deux ans. Jimmy », indique sobrement l’avis de décès du commerce.

Un commerçant actuellement fermé ne cache cependant pas son inquiétude : « Malgré les annonces du gouvernement, il ne va pas falloir penser qu’il suffira d’appuyer sur un bouton et le pays va redémarrer. Beaucoup d’entre nous risquent de rester sur le carreau. C’est que tout ce qui est actuellement repoussé, les loyers, charges, factures, etc. il va bien falloir le payer un jour. Et il y a les charges sociales qui continuent à courir ».

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Tyrannie sanitaire. En toute discrétion, le Gouvernement veut rompre définitivement le secret médical dans les écoles

Découvrir l'article

Santé

Covid-19 et immunité. Les personnes vaccinées sont beaucoup plus dangereuses sanitairement que les personnes guéries

Découvrir l'article

Economie

Quand la FED menace, les marchés tremblent !

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Les loyalistes prévoient des marches non déclarées en signe de désobéissance civile : l’été sera chaud.

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Plantations près du marché Talensac : vite faites, mal faites ?

Découvrir l'article

Santé

Mutants, variants, recombinants, médicaments : L’ARN polymérase du SARS-CoV-2 au centre des débats

Découvrir l'article

Santé

Dr Gérald Kierzek : « Il faut sortir de cette hystérie sanitaire et politique »

Découvrir l'article

International

Covid-19. La Tanzanie ne veut pas du vaccin en l’absence de certitudes sur ses effets secondaires

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-1984 (Telegram) : « Dans l’Histoire du monde, je n’ai pas souvenir que des esclaves aient été libérés plus vite parce qu’ils obéissaient mieux » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Alain de Benoist : « Internet n’est pas un espace de liberté, mais un espace de flicage, d’ordures verbales et de tout à l’égo » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky