Le 125 PCX Honda, particulièrement prisé des voleurs

Chaque année, la Mutuelle des Motards établi le « top 10» des 2 et 3-roues de ses sociétaires les plus volés. Pour 2019, le 125 PCX Honda arrive en tête du triste palmarès.

Les scooters dans la ligne de mire

La première place est raflée par un scooter 125 cm3. Le 125 PCX Honda a détrôné le Yamaha T-Max, qui passe en seconde place.

Pour autant, l’attrait des voleurs pour les gros scooters ne se dément pas. Le Honda X-ADV, absent du classement*, mais qui risque d’y entrer d’ici peu, le confirme. Cet engin pâtit d’une fréquence de vol très supérieure aux autres 2-roues.

Plus c’est récent, plus c’est cher, plus c’est volé !

Ça paraît logique, et cela se vérifie concrètement ! Honda 1000 Africa Twin, BMW R 1250 GS ou Triumph 765 Street Triple (absente du classement* mais qui suit la courbe de la 675). Ces modèles ont attiré de (trop) nombreux voleurs en 2019. L’arrivée de la Suzuki 1000 GSX-R en quatrième position du classement pose la question du trafic de pièces ou de motos entières destinées à la pratique du circuit.

*Seuls les véhicules dont le nombre de contrats, avec garantie vol, est supérieur à un certain nombre sont pris en compte pour que les statistiques soient significatives. Le Honda X-Adv et la Triumph 765 Street-triple sont proches de ce seuil, mais sans l’atteindre encore, d’où leur absence dans ce classement, mais il était important d’en parler.

Précision : ce top 10 n’est pas établi en valeur absolue (nombre de vols) mais selon la fréquence des vols, c’est-à-dire selon un ratio entre le nombre de véhicules assurés et le nombre de véhicules volés. C’est le seul classement de ce type disponible en France et ces statistiques sont nationales. Cette liste est tirée directement des chiffres de la Mutuelle des Motards. 

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !