L’artichaut breton : un légume à consommer sans modération !

A LA UNE

Le petit violet, le Camus, le Cardinal ou encore le Castel, la saison de l’artichaut breton est bel et bien lancée en ce début de mois de mai. Un légume facile à cuisiner, savoureux et reconnu pour ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé.

Une culture et une récolte manuelle pour un produit exigeant

La culture de l’artichaut breton se déroule sur plusieurs années. Le plant reste trois années en terre et donne une récolte par an. Légume emblématique de l’agriculture bretonne, la production de l’artichaut est d’une grande exigence physique : 250 à 300 heures de travail à l’hectare, contre 8 heures pour le blé, et 8 passages par parcelle pour une récolte. C’est le légume des courageux. À l’heure de la récolte, le producteur passe dans son champ et coupe à la main, une à une, les têtes arrivées à maturité. Pour limiter les manipulations et garantir la fraîcheur du produit, le calibrage et le conditionnement se font sur l’exploitation ou en station immédiatement après la coupe.

Saison de l’artichaut de Bretagne : mai à novembre

Faible en calories, riche en fibres, en vitamine K et en potassium (et source de cuivre dans sa version crue), l’artichaut est reconnu pour ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé. Source importante de fibres, l’artichaut contribue à l’amélioration du transit intestinal. En outre, la présence d’antioxydants naturels agit en prévention des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et des cancers.

Quelques variétés d’artichaut sélectionnées par la société Prince de Bretagne : 

L’artichaut Camus de Bretagne

Variété historique et emblématique de la côte bretonne, il est l’artichaut le plus cultivé en France. Il est reconnaissable à sa tête verte arrondie, ses capitules charnus, et à son fond tendre et fondant. Existe en bio.

L’artichaut Castel de Bretagne

De couleur verte assez vive avec sa tête en pointe et ses feuilles plus écartées que le Camus, il est également apprécié pour son fond charnu qui se prête bien aux préparations farcies.

L’artichaut Cardinal

Moins épineuse que le Castel ou le Camus, cette variété d’artichaut charnue se caractérise par sa robe violette et sa tête fermée. Son fond tout aussi gourmand et volumineux est reconnu pour sa saveur légèrement sucrée. Existe en bio.

L’artichaut Petit violet

Il se différencie des autres par sa petite taille, sa couleur violette et par l’absence de foin. Existe en bio.

Photo : L’œil de Paco – Prince de Bretagne
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés