Rennes

Les vols commerciaux reprendront à partir du 15 juin prochain à l’aéroport de Rennes Bretagne tandis que le fret aérien est quant à lui déjà de retour .

Reprise progressive pour l’aéroport de Rennes

La sortie du confinement s’est faite en douceur à l’aéroport de Rennes Bretagne depuis le 11 mai dernier. Les activités quotidiennes de fret sont de retour mais il faudra encore attendre pour les vol commerciaux. Le personnel du site reprend lui aussi progressivement ses marques avec cette reprise du travail, tout en observant un certain nombre de mesures sanitaires adaptées : limitation de la présence en simultané, limitation d’occupation des salles de réunion, respect des règles d’hygiène essentielles, port du masque dans certaines conditions.

En parallèle de cette situation tourmentée, l’aéroport de Rennes Bretagne, propriété de la Région Bretagne et exploité par la SEARD – dont les actionnaires sont la CCI Ille-et-Vilaine (51 %) et VINCI Airports (49 %), a vu s’achever les travaux de rénovation de la piste principale le 7 mai dernier. Le 15 mai, quelques personnalités, peu nombreuses confinement oblige, se sont déplacées pour marquer la reprise de l’activité aérienne. Étaient notamment présents la préfète de la Région Bretagne Michèle Kirry et le vice-président en charge des transports de la Région Bretagne Gérard Lahellec.

aéroport Rennes
Source : Rennes Bretagne aéroport

Quel dispositif sanitaire pour les vols commerciaux ?

Pour les passagers, c’est donc la date du 15 juin 2020 qu’il leur faut cocher avant de pouvoir à nouveau s’envoler depuis Rennes. Cette reprise des vols commerciaux s’accompagnera notamment du retour des trois liaisons par semaine opérées par Air France entre Rennes et Lyon Saint-Exupéry. Quant aux autres compagnies aériennes, les programmes de vols des semaines à venir ne sont pas encore confirmés.

Le redémarrage des vols commerciaux va s’accompagner de plusieurs mesures sanitaires mises en place dans l’aéroport Rennes Bretagne afin d’assurer la sécurité des passagers.

Parmi ces dispositions, le port du masque sera ainsi obligatoire à partir de 11 ans et des masques seront disponibles à la vente à l’entrée du terminal pour les passagers non équipés. Durant les tout premiers jours de reprise du trafic, des masques seront offerts gracieusement aux passagers.

D’autre part, les protocoles de nettoyage et de désinfection seront renforcés partout dans l’aéroport et l’air y sera filtré. Des bornes de distribution de gel hydro-alcoolique vont également être disposées à de multiples points dans l’aérogare. Un marquage au sol est aussi prévu pour permettre une distanciation physique. Enfin, des parois de protection en plexiglas sur les comptoirs et aux portes d’embarquement seront installées. Le tout étant complété par une campagne de sensibilisation à destination des passagers via des affiches, écrans et autres messages sonores. Cette panoplie sécuritaire parviendra-t-elle à rassurer la clientèle de l’aéroport rennais ? Réponse à partir du 15 juin… si tout va bien.

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Strot)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine