Diwan

L’assemblée générale de Diwan se tiendra le 27 juin à Carhaix (espace Glenmor). L’occasion de faire le point sur l’actualité du réseau d’enseignement en langue bretonne.

Diwan donne rendez-vous à Carhaix

Initialement prévue le 25 avril dernier à Plésidy, l’assemblée générale de Diwan n’a pas échappé aux perturbations causées par le Covid-19. Le rendez-vous est donc reporté au 27 juin prochain, jour du conseil des écoles, des collèges et du lycée à l’espace Glenmor de Carhaix.

En raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur, la salle ne pourra accueillir plus de 130 personnes. Pour les adhérents du réseau Diwan non brittophones, une traduction simultanée des échanges est prévue (en disposant d’un smartphone et d’une paire d’écouteurs).

Après une matinée consacrée au conseil des écoles, l’assemblée générale de l’après-midi traitera de l’ordre du jour suivant :

● 13h45-14h00 : accueil des participants,
● 14h00-14h25 : élection du bureau de l’assemblée générale, accueil et validation des nouveaux membres du réseau,
● 14h25-15h25 : rapport moral 2019, rapport d’activité 2019,
● 15h25-16h20 : rapport financier 2019, rapport du commissaire aux comptes 2019,
● 16h30 : clôture de l’assemblée générale.

Diwan

Diwan, entre inquiétudes et signes d’espoir

À la suite de la période exceptionnelle que nous venons de traverser, les incertitudes sont d’autant plus grandes pour Diwan, notamment sur la question de l’équilibre financier des écoles associatives dans un contexte de crise économique majeure.

Par ailleurs, les longues semaines passées à la maison pour les élèves du réseau ont fragilisé le principe de l’immersion en breton. Cependant, selon les mots de la présidente de Diwan Stéphanie Stoll dans le rapport moral 2019, « cette expérience devient paradoxalement l’occasion de renforcer la langue bretonne dans nos foyers. En même temps que les parents peuvent guider leurs enfants dans leurs apprentissages, ces circonstances peuvent les conduire à se donner le temps de vivre – en breton – des moments du quotidien. »

Dans le document, Stéphanie Stoll évoque aussi la pérennisation des « emplois non-enseignants » de Diwan, estimant que les écoles du réseau « sont légitimes pour obtenir le versement du forfait scolaire prévu par la loi Blanquer » tandis qu’une convention entre Diwan, l’État et le Conseil régional doit être signée « en 2020 ».

Projets et chiffres du réseau d’enseignement en breton

En parcourant ce même rapport d’activité 2019, c’est aussi l’occasion de refaire le point sur les derniers chiffres de Diwan. Le réseau compte ainsi 48 écoles, 6 collèges, 1 lycée et 1 centre de formation pour un total de 4 307 élèves, 3 063 en primaire et 1 234 en secondaire. Une baisse de 30 élèves par rapport à septembre 2018.

En outre, 42 enseignants sont titulaires Diwan quand 125 sont titulaires Éducation nationale premier degré. Auxquels il faut ajouter 37 vacataires (31 etp). En outre, le second degré compte 123 dont 73 titulaires Éducation nationale et 67 animateurs. Enfin, Diwan emploie 26 agents administratifs dont 13 dans les collèges et lycées.

Quant aux projets d’ouvertures d’établissement, plusieurs sont à recenser. À Quimper, la mairie a proposé des locaux pour l’ouverture d’un troisième site Diwan avec une ouverture possible à la rentrée 2020. Une autre pourrait avoir lieu à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) à la rentrée 2020, ou en 2021 en fonction de la disponibilité des locaux.

Dans le second degré, l’ouverture d’un collège Diwan à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine) en septembre 2020 ne pourra avoir lieu comme initialement prévu en septembre 2020. Enfin, l’ouverture d’une première classe de seconde à Vannes va se faire à la rentrée 2020. L’établissement devient donc un collège-lycée avant un déménagement dans les nouveaux locaux en 2021.

Le rapport complet est à consulter ICI. On regrettera au passage l’utilisation abondante de l’écriture inclusive…

Informations pratiques pour l’assemblée générale de Diwan :

Les personnes souhaitant se rendre à Carhaix le 27 juin doivent s’inscrire au préalable via l’adresse [email protected] Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur de la salle. Se doter de son propre stylo pour la signature de la liste de présence.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V