14 juillet en Bretagne et Vendée. Violences urbaines aux Sables, Brest et Rennes

Nous faisons comme chaque année le bilan des « festivités » du 14 juillet en Bretagne historique, et cette fois en Vendée aussi. Si pour une fois la nuit a été plutôt calme à Nantes, des violences ont éclaté à Rennes, Brest et surtout au Sables d’Olonne où des jeunes délinquants venus du Mans et de la Roche pour en découdre se sont opposés aux policiers pendant plusieurs heures en ville.

A Brest, selon nos informations, une voiture a été brûlée à Keredern ; une autre a brûlé ce 15 juillet à 23h rue Isabey à Pontanézen, quartier dit « sensible » connu aussi pour des implantations islamistes prosélytes. A Vannes, rien à signaler à part le feu d’un scooter et d’un vélo dans le quartier dit « sensible » de Ménimur.

Rennes : pompiers et policiers accueillis à coups de mortiers

A Rennes, pas de voiture brûlée recensée, ni en zone police, ni en zone gendarmerie. En revanche il y a eu des « violences urbaines » à Maurepas vers minuit le 14 juillet : un canapé placé sur la voie publique a été incendié rue de la Marbaudais. Lorsque policiers et pompiers sont arrivés dans ce quartier dit «sensible » du nord de l’agglomération, une trentaine de jeunes délinquants les ont pris à partie et ont tiré sur eux une quinzaine de mortiers. Les policiers ont aussi essuyé des jets de bouteilles en verre. Aucune interpellation n’a été faite, aucun blessé n’est à déplorer.

Rien à signaler non plus à Nantes, côté violences urbaines. Cependant une femme de 44 ans qui circulait sur un scooter square des Roitelets à Bellevue, un quartier « sensible » de l’ouest de Nantes, a été violemment agressée par six délinquants juchés sur deux scooters ; ces derniers l’ont tabassé, ont tenté de l’étrangler et lui ont volé son casque et son scooter.

Par ailleurs le même jour à 19h30 un homme s’est fait voler son vélo place de la République par deux jeunes hommes, dont l’un a été reconnu par la victime peu après dans les alentours et interpellé ; l’autre, en fuite, est activement recherché.

Pagaille sur mer aux Sables : « ça fait des années qu’on demande des renforts de CRS l’été »

Aux Sables d’Olonne enfin, 150 jeunes délinquants issus de deux bandes rivales de la Roche-sur-Yon et du Mans se sont opposés, de 2h15 à 4h du matin ce 15 juillet, aux forces de l’ordre en ville et sur le remblai ; une rixe les opposait juste avant, mais les délinquants se sont unis contre les policiers venus les séparer. Des palettes et des poubelles ont été brûlés, au moins une vitrine cassée, mais aucune interpellation n’a été faite.

Pas de quoi étonner Jean-Patrick Fillet, élu d’opposition (RN) à Saint-Hilaire de Riez et secrétaire départemental du RN : « il n’y a rien de nouveau, comme d’habitude il y a des violences, et préfet après préfet restent sourds aux demandes de renforts de CRS. Il y a souvent l’été des bagarres entre jeunes délinquants, entre jeunes et forces de l’ordre, la mairie a été obligée de prendre une brigade cynophile même.

Lors des municipales, au débat, François Charles Brion [candidat RN aux Sables] a renouvelé la demande de renforts de CRS l’été, la communiste qui était présente [Caroline Pottier] s’est fichue de lui, j’espère maintenant qu’elle aura la décence de faire un communiqué d’excuses… ça fait des années qu’on demande un renfort estival de CRS, tant qu’il n’y en aura pas, ce sera difficile, d’autant que les Sables, c’est facile d’accès et il y a peu de présence policière, contrairement à d’autres stations comme la Baule ».

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 10 – La Bretagne dans le monde : alliances celtiques et souveraineté internationale

Découvrir l'article

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky