Journée internationale des châteaux : Versailles et Chambord plebiscités

A LA UNE

Comme chaque année, le 19 juillet célèbre la journée internationale des Châteaux. Cet événement est une initiative de l’Association des Résidences Royales Européennes (ARRE) présidée par le Château de Versailles. Également appelé « Palace Day » par nos voisins anglo-saxons, ce 19 juillet est l’occasion de fédérer le plus grand nombre autour de notre patrimoine culturel. Peut-être encore plus cette année, à l’heure du Covid, où les vacances et visites culturelles en France sont privilégiées.

Et sur le web alors ? Quels sont les châteaux de la Loire les plus recherchés par les internautes Français ? Et plus largement sur l’ensemble de l’hexagone ? Réponse en chiffres et en images. Méthodologie : pour chaque mot-clé, SEMrush comptabilise les recherches effectuées sur Google.fr de juin 2019 à juin 2020, avant d’établir une moyenne mensuelle.

Château de la Loire : cet été, les Français préparent leur visite à Chambord… 

Chambord, sans doute le plus célèbre des châteaux de la Loire, grâce à François 1er et Leonard de Vinci, confirme sa popularité sur le web avec 20 823 recherches mensuelles en moyenne entre juin 2019 et juin 2020. Un indice supplémentaire trahit la volonté des Français d’aller visiter le célèbre édifice cet été et son escalier à double révolution : au mois de juin, les recherches concernant le château ont doublé, passant à 40 500 sur Google.fr !

Derrière Chambord, parmi les châteaux de la Loire, les châteaux de Cheverny (16 762), Blois (15 415), d’Amboise (14 554) et de Chenonceau (11 469) dépassent tous la barre des 10 000 recherches mensuelles en moyenne entre juin 2019 et juin 2020.

… Et à Versailles évidemment !

Néanmoins, sur un plan national, les châteaux de la Loire marquent le pas. Chambord ne fait même pas partie du podium des châteaux français les plus recherchés sur le web. Le château de Versailles en région parisienne truste la première place de ce classement avec 114 846 recherches mensuelles en moyenne entre juin 2019 et juin 2020. Là aussi, les données sont claires : les Français se préparent à le visiter cet été puisque le chiffres grimpent à 201 000 recherches pour le mois de juin 2020.

Le podium des châteaux de France sur le web est complété par Chantilly (30 569) et son musée du cheval et enfin le château de Fontainebleau (25 885). Deux autres châteaux hors Châteaux de la Loire sont présents dans le top 10 : Vaux-le-Vicomte qui a inspiré Versailles (5e avec 17 200 recherches mensuelles en moyenne) et le château fort alsacien du haut Koenigsbourg (9e avec 13 208 recherches mensuelles en moyenne).

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Lannuon : 800 000€ a bellomzerioù-hezoug laeret ha yao d’an 9-3 !

E miz gouere 2020 e klaskas ur vandennad torfedourien laerañ 14 paledad a bellomzerioù-hezoug e takad greantel Pégase e...

Var. Des bénévoles des Restos du coeur démissionnent après avoir été menacés par des migrants

À Fréjus, les bénévoles de l'antenne des Restos du cœur ont collectivement quitté l'association, lassés de devoir apporter une...

Articles liés