Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Changement climatique. Canicule en 2050 : tous réfugiés en Bretagne ?

La Bretagne sera-t-elle la seule zone respirable de France en 2050 ? Une projection de Météo-France sur les températures caniculaires à la moitié de ce siècle indique que la pression démographique sur le nord-ouest français devrait encore s’accentuer à l’avenir.

Météo-France modélise une canicule en 2050

Déjà échaudés par les épisodes de canicule de cet été 2020 ? Les modélisations de Météo-France quant à une future vague de chaleur en 2050 ne vont alors pas vous rassurer.

Les météorologues français ont ainsi réalisé une projection de ce que pourrait être un épisode de canicule sur une journée en 2050, en l’occurrence le 13 août. La température serait alors de 1,2 à 1,5 °C supérieure à celle que nous avons rencontrée durant cette saison estivale. Ce qui correspond au scénario du « laisser faire » établi par le Giec (Groupement intergouvernemental d’experts sur le climat), à savoir dans l’hypothèse où aucune mesure efficace ne serait prise pour endiguer le réchauffement climatique.

Outre leur intensité, les vagues de chaleur devraient aussi être plus fréquentes et s’étaler sur une période plus grande d’ici 2050. De ces projections, il en est ressorti une carte, réalisée en partenariat avec Le Parisien, mettant en évidence les températures maximales à travers l’Hexagone :

Canicule : à quoi ressembleront nos étés en 2050 ?

Vague d’immigration à prévoir en Bretagne ?

Pour ce qui est de la méthodologie utilisée pour imaginer la « canicule du futur », Météo-France s’est basée sur la vague de chaleur de l’été 2019, le deuxième plus important enregistré en France. Si la canicule de 2003 est encore dans toutes les têtes de ceux qui l’ont connue, les prévisionnistes n’en ont toutefois pas tenu compte pour l’élaboration de ce scénario car « un épisode de ce type restera exceptionnel en intensité et en durée » selon Christine Berne, climatologue à Météo France.

Vu depuis la Bretagne, cette carte interpelle aussi par le contraste de températures affichées entre l’ouest breton et le reste de l’Hexagone, exception faite d’une partie du pourtour méditerranéen. Malgré les 40 °C affichés à Rennes et à Nantes, l’air sera en effet bien plus respirable sur nos terres bretonnes que dans le reste de la France.

De quoi accentuer encore un peu plus la pression immobilière dans notre région, en particulier sur la côte ? La Bretagne, terre de prédilection des réfugiés climatiques, une menace déjà abordée dans nos colonnes et corroborée par certains titres parisiens. Reste à savoir ce qu’en penseront les Bretons eux-mêmes…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Environnement

Gros coup de vent à prévoir entre mercredi et jeudi en Bretagne

Découvrir l'article

Environnement

Tempête Domingos. A quoi faut-il s’attendre ? Le point météo en Bretagne

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

La tempête Ciaran se rapproche et va être violente : les dernières informations

Découvrir l'article

Environnement

La tempête Ciaran…et la météo très agitée de la semaine en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Canicule. Quelques conseils pour protéger vos animaux de la chaleur

Découvrir l'article

Environnement, Sciences

Neige. La Bretagne va-t-elle blanchir au cours des prochains jours ?

Découvrir l'article

Environnement

Comment se forme le brouillard ?

Découvrir l'article

Environnement

Canicule. Quand fait-il trop chaud pour promener son chien ?

Découvrir l'article

Economie

Canicule : Comment bien choisir et utiliser sa climatisation ?

Découvrir l'article

Environnement, Sciences

Climat. La grêle, ce phénomène météo parfois violent et souvent mal connu

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky