Irlande : La frontière de la discorde. Un reportage approximatif

Publicité

Irlande : La frontière de la discorde. Tel est le nom d’un reportage d’Arte diffusé récemment.

Il entend revenir sur les huit cents ans de conflit qui opposent deux Irlandes, déchirées par la question de l’indépendance.

« La question de l’identité religieuse fracture protestants et catholiques sur l’île d’Irlande depuis la colonisation britannique et la promulgation des statuts de Kilkenny (1366) qui, entre autres, proscrivent les mariages mixtes. La violence continuelle entre Ulster et Eire a depuis endeuillé les deux camps, avec pour sombre apogée la fin du XXe siècle (près de de 3 500 morts de 1969 à 1998, dont les tristement célèbres 14 assassinats du Bloody Sunday, des civils désarmés, abattus dans le dos) qui laisse une société traumatisée par la guerre » nous explique-t-on.

Un reportage intéressant mais très réducteur (à moins que ce soit le doublage français qui fasse cela), et pas toujours précis historiquement (et parfois emploi de mots totalement anachroniques comme parler d’une « politique d’apartheid » en 1366…ou évoquer une Irlande divisée après l’arrivée des Ecossais alors que l’Irlande n’a été unifiée réellement que dans le sang, après les massacres de Cromwell, son ANtiquité étant clanique et guerrière).

On notera aussi une carte fausse historiquement concernant la division Irlande du Nord/Eire.

Il est dommage qu’un reportage se voulant historique soit par ailleurs imprégné de gauchisme mental évoquant sans arrêt les mots « discrimination », « égalité des droits », comme si tels étaient les enjeux il y a quelques siècles en Irlande…Tout comme le fait de qualifier « d’orangistes extrémistes » ceux qui commémorent (y compris en famille comme le 12 juillet) certaines dates majeures de l’histoire des unionistes.

Le reportage ne s’intéresse d’ailleurs qu’au camp républicain durant les Troubles, ce qui constitue un biais pour quiconque cherche à comprendre ce conflit.

A vous de juger, mais les fins connaisseurs de l’Irlande, de son histoire, et des Troubles ne pourront que tiquer en le regardant…

https://www.youtube.com/watch?v=n2yY9CKH1vU

Documentaire de Christel Fomm (Allemagne, 2019, 53mn)

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. Le Leinster écrase les Bulls et conserve son titre de champion d’United Rugby Championship

Découvrir l'article

Cyclisme, International, Sport

Irlande : la chaîne gaélique TG4 continuera à avoir l’exclusivité de diffusion du Tour de France

Découvrir l'article

International

Irlande (Kerry) : un hôtel abritant des réfugiés condamné pour avoir licencié un Irlandais au profit de travailleurs ukrainiens

Découvrir l'article

Insolite

Galway city (Irlande) : Muhammad premier prénom de garçon en 2022, Rían en 2024 — ce que les chiffres irlandais disent vraiment

Découvrir l'article

International

Grand remplacement en Irlande : une croissance démographique record en Europe, portée exclusivement par l’immigration

Découvrir l'article

Animaux

Bretagne : le E.Leclerc de Noyal-sur-Vilaine cesse de vendre des pièges à colle après une mobilisation associative

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Histoire. Quand les Irlandais ont conquis l’Écosse : la véritable épopée du royaume de Dál Riata

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Irlande : Une majorité de la population soutient la langue irlandaise

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : lancement d’une consultation publique sur la place de la langue irlandaise au sein du ministère de l’économie

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un dirigeant de la New IRA arrêté après l’attentat à la voiture piégée du commissariat de Dunmurry, les négociations de paix secrètes avec Londres pourraient reprendre

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.