Rares sont les bandes dessinées à évoquer la guerre de Vendée. Une curiosité vient de paraître : Cœur de ténèbres. C’est l’adaptation de l’œuvre de Joseph Conrad, dont avait déjà été tiré le célèbre film Apocalypse Now.
Mars 1794, Nantes. Varenne, jeune officier de la République, a participé à la bataille de Savenay, le 23 décembre 1793, au cours de laquelle ont été anéanties les armées vendéennes. Il n’a pas supporté le massacre, perpétré par son camp, de femmes, vieillards et enfants. Il sait que les opposants à la nouvelle idéologie sont noyés lors des « mariages républicains ». Traumatisé par la guerre sanguinaire menée par son camp, il espère quitter la Vendée pour l’armée du Rhin. Mais le général en décide autrement : Varenne va devoir traquer et ramener, mort ou vif, le colonel Scherb, surnommé l’Ange de la terreur pour ses « faits d’armes ». Alors que Scherb devait poursuivre des rebelles après la bataille de Savenay, il se serait autoproclamé roi de la Brière. Sa troupe serait composée d’esclaves noirs qu’il aurait affranchis après avoir exécuté l’armateur. Commence alors pour Varenne et Uncas, son fidèle éclaireur, un Indien Mohawk des colonies d’outre-Atlantique, une lente marche vers la noirceur d’une âme. Arrivés à Saint-Joachim, ils rencontrent des villageois affamés. En s’approchant du camp de Scherb, des têtes coupées sont plantées sur des piquets. Lorsqu’ils reviennent à Nantes, ils découvrent une Loire couleur de sang…
Le scénariste Jean-Pierre Pécau adapte ainsi, pendant la Révolution française, en pleine Brière, le célèbre texte de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres. Paru en 1889, le roman original se déroule en Afrique noire. Il raconte le voyage d’un jeune officier de la marine marchande britannique qui remonte le cours d’un fleuve à la recherche d’un collecteur d’ivoire. Devenu fou, ce dernier règne au cœur de la jungle, avec sauvagerie, sur une troupe d’anthropophages… Notons que cette œuvre de Conrad a déjà été adaptée en bande dessinée, en 2014, par Stéphane Miquel et Loïc Godart (Au cœur des ténèbres, Éditions Soleil). L’adaptation la plus connue reste bien sûr le film Apocalypse Now, tourné en 1978 par Francis Ford Coppola sur fond de guerre du Viêt Nam.
Dans cette nouvelle adaptation se déroulant en pleine Brière, comme dans l’œuvre originale, la folie côtoie la quête de pouvoir. L’idée de situer l’action pendant la guerre de Vendée est excellente. Ainsi est mise en évidence la folie de la répression contre les chouans, comme Coppola dénonçait dans son film les exactions commises par l’armée américaine sur les populations civiles. Sans doute le scénariste s’inspire-t-il du général Marc Amand Élisée Scherb, qui participa le 23 décembre 1793 à la bataille de Savenay.
Le choix géographique des marais de la Brière convient bien à ce récit. Pour correspondre à l’œuvre originale, le scénariste imagine que le tyran Sherb règne sur une armée de volontaires noirs.
On regrette toutefois que, après une montée en tension parfaitement réussie, la fin du récit soit trop rapide. Les motivations de Sherb, ancien officier des troupes révolutionnaires devenu tyran de la Brière, ne sont pas assez exploitées. Quelques détails semblent anachroniques, comme le vêtement multicolore du second de Sherb.
Vivant à Nantes, Benjamin Bachelier voulait dessiner une histoire qui se passait dans sa région. Son crayonné expressif, en noir et blanc, illustre un récit sombre. À la fin de cette bande dessinée, l’apparition de couleurs éclatantes met en lumière la folie de Sherb.
Kristol Séhec
Cœur de ténèbres. Éditions Delcourt. 106 pages. 16,50 euros.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V
3 réponses à “Cœur de ténèbres, l’horreur de la Révolution en pleine Brière (bande dessinée)”
La Brière ne se trouve pas en Vendée…… mais en Bretagne.
Non seulement la Brière est en Bretagne mais l’Histoire de la persécution révolutionnaire, en particulier dans le pays nantais, demande un peu de rigueur pour ne pas sombrer dans le grotesque. D’autre part les mariages républicains n’ont jamais existé sauf dans l’esprit farfelue de Crétineau-Joly !
Souvenir Chouan de Bretagne
La Brière est effectivement en Bretagne, plus précisément en Loire-Atlantique, pas loin de Savenay.
Les “mariages républicains” ont effectivement existé!
Ce n’est pas un menteur socialiste qui va nous expliquer l’Histoire!