Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le business des énergies renouvelables représente 11,5 millions de travailleurs dans le monde

La septième édition de la revue annuelle sur les énergies renouvelables et l’emploi vient de sortir, éditée par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). On y découvre que le business des énergies renouvelables représente 11,5 millions de travailleurs dans le monde

En France, ce chiffre est estimé à 18 400 (emplois directs et indirects dans le secteur éolien en 2018, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente). C’est le segment de la planification et de la conception qui enregistre la plus forte croissance et les plus gros effectifs, suivi de la construction, de la fabrication, de l’exploitation et de la maintenance. Globalement, les plus gros employeurs sont les secteurs de la biomasse solide, des biocarburants liquides, de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire photovoltaïque.

Dans le monde, c’est l’énergie solaire photovoltaïque qui arrive en tête avec 3,8 millions d’emplois, soit le tiers de l’effectif total. L’année dernière, 63 % des emplois en lien avec les énergies renouvelables ont été recensés en Asie, ce qui confirme le statut de leader de cette région sur ce marché. Le secteur des biocarburants suit de près celui de l’énergie photovoltaïque solaire avec 2,5 millions d’emplois. La chaîne d’approvisionnement agricole emploie une grande partie des effectifs, en particulier dans les pays comme le Brésil, la Colombie, la Malaisie, les Philippines ou la Thaïlande dont les activités sont très gourmandes en main-d’œuvre. Les autres grands employeurs dans le secteur des énergies renouvelables sont l’industrie hydroélectrique et l’industrie éolienne, qui représentent respectivement 2 millions et 1,2 million d’emplois.

Par ailleurs, dans son Programme de redressement post-COVID publié récemment, l’IRENA prétend qu’un programme de relance ambitieux pourrait créer jusqu’à 5,5 millions d’emplois de plus que l’approche du statu quo au cours des trois prochaines années. tandis que dans ses Perspectives mondiales pour les énergies renouvelables l’agence parle de la perspective de créer 42 millions d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables d’ici 2050.

On comprend dès lors qu’avec une économie aussi importante, il devienne difficile pour les élus et les collectivités notamment en France de ne pas céder aux pressions d’un lobby parfaitement organisé (et dénoncé notamment dans le livre Éoliennes : la face noire de la transition écologique de Fabien Bouglé).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Energies renouvelables. Environ 15 % des panneaux solaires allemands touchés par un vieillissement prématuré ?

Découvrir l'article

Environnement, GUERNESEY, JERSEY

Des élus de Jersey et de Guernesey se rendent à Saint-Brieuc pour une mission sur les parcs éoliens

Découvrir l'article

Politique

Eoliennes en baie de Saint-Brieuc : « les maires ne sont pas consultés » indique Marc le Fur

Découvrir l'article

Environnement

Fabien Bouglé : La crise énergétique

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

La réalité de l’éolien : un miroir aux alouettes ?

Découvrir l'article

Economie, Social, Sociétal, Technologies

Énergie. Quelques précisions sur la récente interdiction des nouvelles chaudières au fioul

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Énergie. Face à la hausse des prix, l’intérêt grandissant des Français pour les panneaux solaires

Découvrir l'article

Environnement

Pornic (44). Découvrez le nouveau mur éolien de l’Atlantique filmé par un candidat aux législatives

Découvrir l'article

Environnement

Allemagne. Un chêne centenaire de la forêt de Rheinardswald, la forêt des contes de Grimm, va disparaître au profit de l’industrie éolienne

Découvrir l'article

Environnement, Local

Patrick Cahart sur la « peste éolienne », le 17 mars à Pornichet

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky