Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. Près de la moitié des jeunes Arabes et Maghrébins veulent quitter leur pays

42 % des 18-24 ans dans les pays arabes et maghrébins souhaitent immigrer dans un autre pays et quitter leur terre d’origine selon un sondage. Le Royaume-Uni et l’Allemagne font partie des destinations favorites.

Maghreb et Moyen-Orient : une jeunesse sur le départ

Une grande partie de la jeunesse du Maghreb et du Moyen-Orient serait candidate à l’émigration, principalement en raison d’un contexte économique défavorable dans les pays d’origine. C’est en substance ce qui ressort d’un récent sondage réalisé par l’agence ASDA’A BCW basée à Dubaï. L’enquête a ainsi été menée dans 17 pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient auprès d’un panel de 4 000 individus (autant d’hommes que de femmes) âgés de 18 à 24 ans.

Le résultat indique que 42 % de ces sondés souhaitent tenter leur chance dans un autre pays que le leur. À l’avant-garde de cette volonté d’émigrer, 15 % auraient déjà débuté les démarches nécessaires afin de quitter leur terre natale. Mais, en valeur absolue, compte tenu d’une population avoisinant les 200 millions d’habitants pour l’ensemble des 17 pays couverts par l’enquête, voilà donc 30 millions de personnes qui seraient sur le point de gagner un autre État.

Quant aux raisons invoquées pour justifier cette volonté d’aller vivre ailleurs, le chômage, touchant un jeune sur trois dans les pays arabes, est la première cause citée. Particularité de ce sondage à relever, il a été effectué en deux temps avec une première série d’entretiens menés avant la pandémie de Covid-19, au mois de janvier 2020, puis une seconde série durant le mois d’août dernier. Lors de cette deuxième session, la situation économique des sondés est apparue nettement dégradée suite au coronavirus selon leurs dires avec un marché de l’emploi encore plus difficile. Sur le plan financier, 35% de ces 18-24 ans interrogés ont indiqué s’être endettés afin de payer études ou voiture. Une proportion qui n’était « que » de 20 % dans les enquêtes antérieures.

Hormis le critère économique, c’est la corruption dans les pays d’origine qui apparaît comme le deuxième facteur incitant au départ la jeunesse de ces pays arabes et maghrébins. 77 % des sondés ont cité ce phénomène.

Partir d’où ? Pour aller où ?

À la tête des pays les plus pourvoyeurs de candidats à l’émigration, on retrouve le Liban où 77 % des jeunes interrogés souhaitent quitter cet État à la situation générale chaotique avec, en dernier lieu, la très forte explosion ayant frappé le port de Beyrouth au début du mois d’août dernier. Le pays étant déjà secoué par ailleurs par des manifestations à répétition depuis 2019, en raison de la crise économique qui y sévit. La corruption et l’état des infrastructures étant aussi des motifs de protestations…
Parmi les autres pays dont la jeunesse est tentée par l’exode, la Libye, le Yémen, l’Irak ou encore les territoires palestiniens voient approximativement 60 % des sondés indiquer leur envie d’aller voir ailleurs.
Seuls les États du Golfe parviennent à maintenir un espoir quant à l’avenir pour leurs jeunes. Les candidats au départ ne sont que 3 % aux Émirats Arabes Unis, 6 % en Arabie Saoudite.
Face à ces pays d’émigration, quels sont les terres d’immigration de prédilection ? Les Émirats Arabes Unis sont la destination favorite. Vient ensuite l’Occident avec les États-Unis, le Canada, le Royaume Uni et l’Allemagne. La France n’est plus apparue dans ce top 5 depuis 2013. Toutefois, d’autres sources indiquaient en 2019 que la France était devenue le premier pays d’Europe devant l’Allemagne pour le nombre de migrants demandeurs d’asile. Quant aux pays de provenance, les migrants venus d’Afghanistan et de Guinée étaient les plus nombreux.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Immigration. Près de la moitié des jeunes Arabes et Maghrébins veulent quitter leur pays”

  1. TITUS dit :

    Finalement ces jeunes regretteraient-il la colonisation ?

  2. Andromeda dit :

    Never Universal peace with islam.

  3. Philou dit :

    Faudra-t-il leur fournir des mosquées ???…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Suicide de l’Espagne. Les gauchistes envisagent la régularisation d’un demi million de migrants

Découvrir l'article

Société

“Dans quel pays vit-on ?” Le maire de Romans-sur-Isère revient sur l’inaction du gouvernement après le meurtre d’un adolescent

Découvrir l'article

Economie

Destin commun. Les subventions délirantes des agents de Soros qui veulent imposer des migrants dans les campagnes

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Interview de Yona Faedda, porte-parole du collectif Némésis poursuivie pour avoir brandi des pancartes : « libérez-nous de l’immigration » et « violeurs étrangers dehors ».

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Elections Européennes 2024. RN, AfD….Assimilation versus Remigration

Découvrir l'article

International

Allemagne : des centaines de milliers de demandeurs d’asile pourraient bientôt devenir des citoyens allemands

Découvrir l'article

A La Une, International

Démocratie directe en Suisse : l’UDC veut limiter l’immigration et la population à 10 millions via un référendum

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : travaux au Centre de Rétention Administrative, des pro-immigration envisagent une action contre l’une des entreprises du chantier

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky