La région Bretagne à la traîne sur la fibre et la 4G

Selon le baromètre ZoneADSL (comparateur), la Bretagne administrative est avant-dernière au classement fibre et 6e au classement 4G des régions. En 2020, les 3,3 millions d’habitants sont encore loin de profiter d’un bon accès internet sur le fixe. Ce classement prend en compte le taux de couverture fibre.

33% de couverture fibre régionale

En 2020, la Bretagne a le plus faible taux de couverture fibre des régions, après la Bourgogne-Franche-Comté (30%) et affiche l’une des plus faibles évolutions du taux de couverture sur un an : +4% contre +8 en moyenne pour les régions.

La Bretagne se place dans la moyenne des régions : 50% des logements fibrés ont accès aux 4 opérateurs en France en 2020. Les Bretons peuvent dans certains cas faire jouer la concurrence sur la fibre.

D’après le baromètre 4G de ZoneADSL, la Bretagne est 6e au classement 4G des régions en 2020. Si la région a un excellent taux de couverture 4G (97%), elle affiche à l’inverse les plus faibles résultats des régions côté performances 4G.

Des performances 4G très faibles

Avec un indice global de performances de 5/10, la Bretagne partage la dernière place du classement régional de 2020 avec BourgogneFranche-Comté. Les performances incluent  : streaming, navigation web, download et upload. La Bretagne affiche le débit moyen en download le plus faible des régions (32 Mbit/s). La moyenne régionale est de 40 Mbit/s.

Orange et Bouygues Telecom offrent le meilleur réseau 4G en Bretagne

Orange et Bouygues Telecom offrent aux Bretons la meilleure qualité de réseau mobile, en considérant à la fois la couverture géographique et le niveau de performance. Leur taux de couverture 4G est respectivement de 99% et 97% ; leur indice de performances est de 6/10. Free Mobile a le moins bon réseau 4G avec 96% de couverture et une note de 4/10.

100% de fibre d’ici à 2026 ?

La Bretagne, via son syndicat mixte Mégalis Bretagne, a annoncé cet été que la région sera fibrée à 100% d’ici à 2026, et plus 2030 comme prévu initialement.

Pour réaliser ce chantier, qui prévoit l’installation de 1,1 million de lignes fibre, Mégalis a choisi le groupement Bouygues Energies et Services / Axione, deux filiales de Bouygues Construction. Le calendrier déclare le déploiement de 150 000 lignes par an jusqu’en 2026.

Méthodologie du baromètre mobile 4G de ZoneADSL

Indépendant et neutre, le baromètre mobile 4G de ZoneADSL analyse les données publiées par l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) et les quatre opérateurs mobile Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Ces données sont mises à jour chaque trimestre. Les données 4G datent du premier trimestre 2020 ; les données fibre, du second trimestre 2020, qui correspondent les derniers trimestres publiés par l’Arcep.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La région Bretagne à la traîne sur la fibre et la 4G”

  1. FRANCOISE GIRAUD dit :

    eh bien comme cela, la Bretagne administrative sera touchée par les cancers plus tard ! écoutez donc les conférences du Professeur Belpomme, même si son patronyme charmant prête aux connards l’envie de rire, il n’en reste pas moins vrai que ce cancérologue est mondialement reconnu, il y a longtemps qu’il tire la sonnette d’alarme à propos de la fibre, il a dans sa patientèle de jeunes enfants atteints de cancers, des adolescents victimes d’Alzheimer suite à l’habitude de dormir avec le portable sous leur oreiller, etc…. ETC;;;;;

  2. DANY dit :

    Dans l’est plus exactement en Moselle ,l’installation m’est refusée car à partir de 70 ans même en bonne santé ils me demandent d’avoir un représentant moins âgé ,ce en raison du covid. Donc je vais attendre des jours meilleurs
    Vive la liberté vive la Françe.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

Economie

Journées portes ouvertes de l’Afpa en Bretagne administrative : une opportunité pour se former et se reconvertir

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky