Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ils lancent une collecte pour un voyage journalistique et humanitaire en Arménie

La guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est terminée, mais désormais, l’Arménie vaincue pense ses plaies, pendant que la Russie compte les points et que la communauté internationale commence à ouvrir les yeux qu’elle a fermé pendant cette guerre éclair.

En France, où la communauté arménienne est importante, certains veulent se mobiliser – une poignée est partie sur le Front combattre – notamment en aidant, ou en témoignant.

C’est à cette tâche que souhaite se contraindre Jean Eudes Gannat, qui s’apprête à partir en Arménie afin d’y réaliser un reportage sur la situation, mais aussi d’y analyser les besoins humanitaires. Il vient de lancer une cagnotte à cet effet, donc voici l’explication :

“Chaque fois que les Arméniens perdent une guerre impuissante, les prochains attaqués sont les Grecs…” Makis, habitant de Lesbos

Chers amis,

Lors de notre premier reportage à Lesbos, vous avez été nombreux à nous dire de faire une cagnotte, et quelques-uns à nous aider matériellement pour nos frais de voyage.

Alors que nous nous apprêtons à partir en Arménie je sollicite l’aide de ceux qui le veulent et le peuvent. Grâce à l’effort de certains médias amis, une partie du voyage sera financée par nos écrits et photographies sur place. Cependant nous sommes loin de rentrer dans nos frais.

Notre voyage répond à 2 objectifs ; journalistique et humanitaire.

– Journalistique ; traiter de la situation en Arménie après l’annonce d’un cessez-le-feu douloureux pour le peuple arménien très meurtri par la guerre, et vous informer de la situation humanitaire et politique sur place.

– Humanitaire ; rencontrer des acteurs locaux et les familles meurtries par la guerre pour étudier les besoins nécessaires en vue d’agir avec l’association Solidarité Arménie. Un volontaire de l’association vient avec nous pour cette raison, et nos contacts arméniens sur place nous attendent pour cela.

Alors que la victoire de l’Azerbaïdjan consacre une nouvelle avancée de l’impérialisme ottoman, et tandis que comme l’a écrit un de nos contacts de Lesbos “Chaque fois que les Arméniens perdent une guerre impuissante, les prochains attaqués sont les Grecs…” il importe que de ne pas laisser à la Doxa et au journal Le Monde le monopole de l’information sur place.

D’avance, merci à tous.

PS : En cas de trop grand succès de la cagnotte -sait-on jamais- le surplus en sera reversé à Solidarité Arménie (https://www.solidarite-armenie.fr)

Jean-Eudes Gannat

Pour l’aider dans sa quête, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

De Rome à l’Arménie à pied. Sur les pas du jeune pèlerin Erwan, le marcheur breton (2)

Découvrir l'article

Sociétal

Frédéric Aigouy, le journaliste interdit d’Elysée

Découvrir l'article

A La Une, Insolite, NANTES

De Rome à l’Arménie à pied. Sur les pas du jeune Erwan, le marcheur breton

Découvrir l'article

A La Une, International

Arménie. « Nous avons besoin d’une paix durable ». Entretien avec Tigran Mkrtchyan

Découvrir l'article

International

Arménie : Le glaive et la croix, 6 mois en mission humanitaire

Découvrir l'article

International

Épuration des Arméniens du Haut-Karabakh, la honte pour l’Europe !

Découvrir l'article

International

Arménie : silence, on tue ! – L’Heure libre avec Michel Onfray et Stéphane Simon

Découvrir l'article

International

Bombardements meurtriers sur l’Artsakh : SOS Chrétiens d’Orient appelle à l’intervention immédiate des puissances internationales

Découvrir l'article

A La Une, International

Sarah (Solidarité Arménie) : « Si nous ne venons pas en aide à l’Arménie, l’Europe sera en danger » [interview]

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal

Jusqu’au dernier Ukrainien. Régis le Sommier (Omerta) : « Aujourd’hui, il faut éviter l’idéologie, d’être prisonnier d’une lecture, d’une narration imposée » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky