Espagne. Après un nouveau record d’arrivées, les îles Canaries ouvrent un autre camp pour migrants

Îles appartenant à l’Espagne, les Canaries sont actuellement submergées par les arrivées de migrants. Les autorités ont été contraintes d’installer un nouveau camp pour héberger les clandestins extra-européens.

Espagne : les Canaries débordées par les migrants

Depuis l’automne, l’archipel des îles Canaries connait un afflux de migrants sans précédent. Tandis que nous évoquions au mois d’octobre une forte hausse des arrivées par rapport à l’année précédente, la tendance s’est confirmée par la suite puisque ces îles espagnoles ont vu débarquer 4 000 migrants sur leurs côtes durant ce mois d’octobre 2020, pour un total avoisinant alors les 11 000 individus depuis le début d’année. Une grande majorité des clandestins étant alors d’origine marocaine, pays tout proche.

Depuis, la situation ne s’est guère améliorée aux Canaries et l’armée espagnole a fait savoir le 12 novembre dernier qu’elle avait procédé à l’installation d’un camp pour migrants d’une capacité de 200 personnes sur l’île de Grande Canarie alors que des centaines de migrants sont restés bloqués plusieurs jours dans le port d’Arguineguin, les autres centres d’hébergement étant déjà saturés. Le camp, composé de 23 tentes, a été mis en place le long d’un ancien entrepôt militaire.

2 000 migrants en un weekend

Faisant état de chiffres toujours plus inquiétants, les autorités locales ont revu le bilan du mois d’octobre à 5 300 arrivées, dont  1 400 pour la seule journée du 7 novembre. Un weekend du 7 et 8 novembre qui a vu au total 2 000 clandestins accoster aux Canaries tandis que le port d’Arguineguin est « saturé ».

Avec les débarquements de ces derniers jours, des sources indiquent que « plus de 17 000 Africains » seraient « arrivés depuis le début de l’année dans l’archipel espagnol, première porte de l’Union européenne ». À noter par ailleurs que de nombreux cas avérés de Covid-19 ont été recensés parmi les migrants arrivés ces dernières semaines.

De son côté, Madrid veut tenter de résoudre le problème à la source en envoyant d’ici quelques jours les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur au Maroc et au Sénégal pour « renforcer la collaboration et travailler de manière conjointe » afin d’éviter les départs de migrants.

Pour retrouver trace d’une telle pression migratoire sur les Canaries, il faut remonter à 2006, quand avait eu lieu la « crise des pirogues » avec des milliers d’Africains tentant de gagner l’archipel. Sans égaler toutefois le triste record journalier de ce 7 novembre 2020…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : multiplication de patrouilles de rue anti-immigration

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Sociétal

Référendum sur l’immigration : la pétition de Philippe de Villiers dépasse le demi-million de signatures en deux jours

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : la France devient le premier pays d’Europe pour les demandes d’asile en 2025

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand les victimes deviennent coupables, l’absurde logique d’un pays paralysé par l’immigration et la haine de soi

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : Londres prévient les migrants avec une campagne numérique inédite

Découvrir l'article

Sociétal

Philippe de Villiers lance une pétition nationale pour exiger un référendum sur l’immigration : un appel au sursaut populaire

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : des cartes « pro-immigration » distribuées à la sortie des écoles rennaises

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le « Stonehenge espagnol » refait surface : enquête sur un village préhistorique englouti réapparu en 2019

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Ayuso récidive en Cantabrie, l’Angliru se profile comme un peloton d’exécutions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky