La boutique de l’Institut Iliade. Notre sélection de livres à offrir pour Noël

A LA UNE

Nous débutons en cette fin novembre un tour d’horizon des éditeurs, des librairies, des initiatives qui méritent d’être soutenues financièrement alors que la tyrannie sanitaire en place profite aux grands groupes, aux grosses entreprises, et sont en train de détruire les plus modestes entrepreneurs de ce pays. 

Vous souhaitez que nous parlions de votre maison d’édition, de votre commerce à l’approche de Noël ? Contactez nous sur [email protected]

Nous commençons par l’Institut Iliade qui édite des ouvrages particulièrement intéressants pour comprendre notre monde. Voici une liste de 5 de ces ouvrages, sachant que vous pourrez en trouver d’autres sur le site dédié.

Shakespeare et l’Europe. Quatre siècles de mémoire vivante

Shakespeare et l’Europe. Quatre siècles de mémoire vivante, Henri Suhamy, La Nouvelle Librairie Éditions, coll. Longue Mémoire, 2020, 76 p.

Shakespeare a légué à l’Europe une production théâtrale considérable devant laquelle il semble s’être effacé. De l’homme, en effet, on ne sait presque rien, de sorte que tout ou presque a pu être dit. Quant à son œuvre, la pensée qui la sous-tend est constamment réinterprétée. Si la « langue de Shakespeare » est anglaise, tous les grands thèmes qui traversent son théâtre réactualisent des mythes européens. Et l’Europe, en retour, ne cesse depuis quatre siècles de se nourrir de la poésie du « Barde immortel ». Dans ces pages, Henri Suhamy démêle le vrai du faux sur Shakespeare, et évoque les liens intimes qui unissent son œuvre à l’Europe.

Henri Suhamy est professeur des universités, spécialiste de littérature et d’histoire anglaises, traducteur et auteur de nombreux ouvrages consacrés à Shakespeare. Il a notamment publié Shakespeare (Ellipses, 2018).

A commander ici

Al-Andalus. L’imposture du “paradis multiculturel”

Al-Andalus. L’imposture du “paradis multiculturel”, Philippe Conrad, La Nouvelle Librairie Éditions, coll. Longue Mémoire, 2020, 66 p.

L’histoire d’Al-Andalus est-elle celle du « paradis multiculturel » que l’on dépeint parfois ? Cet ouvrage déconstruit ce mythe et rétablit la vérité sur ce que fut l’Espagne sous domination musulmane entre le VIIIe et le XVe siècle. Couvrant huit cent ans d’histoire, il montre la cruauté du sort imposé au « dhimmi », le non musulman, chrétien ou juif : celui-ci fait l’objet d’un traitement juridique et fiscal spécifique, qui marque sa soumission. Il est couramment humilié et marginalisé. La Reconquista, que les Espagnols sont aujourd’hui sommés de renier au nom d’un « humanisme » supposé de l’islam conquérant, fut une libération, la possibilité d’un nouvel essor civilisationnel.

Philippe Conrad est historien, ancien rédacteur en chef de La Nouvelle Revue d’histoire et président de l’Institut Iliade. Il est notamment l’auteur de Histoire de la Reconquista (1999).

A commander ici

Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?

Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?, Thibault Mercier, édition Institut Iliade / Pierre-Guillaume de Roux, 2019, 199 p.

L’Institut Iliade publie un nouvel ouvrage de lutte contre la pensée conforme : « Discriminer ou disparaître ? ».

« Discriminer ou disparaître » est une alternative douloureuse dans une société où la simple constatation d’une différence nous est interdite sous couvert de lutte contre les discriminations.

« Sexisme », « racisme », « transphobie », « grossophobie » : autant d’accusations qui menacent le simple constat d’une différence. Pour les tartufes de la pensée unique, il faut nier la réalité : supprimer les sexes, les races, toute altérité, pour en arriver au métissage global et à la dissolution des individus.

A commander ici

Retrouvez notre interview de Thibault Mercier ici

Les douzes travaux d’Hercule

Les douze travaux d’Hercule, Anne-Laure Blanc et Willy, La Nouvelle Librairie Éditions, coll. Jeunesse, 2020, 20 p.

Un héros et des exploits célèbres depuis l’Antiquité ! Parviendrez-vous à les nommer tous ?
L’oracle de Delphes a demandé à Hercule de se mettre au service d’Eurysthée, le roi d’Argolide. Ce méchant roi lui a ordonné de réaliser dix exploits, plus terribles les uns que les autres. En fait, ils seront douze, parce qu’il paraît qu’Hercule a triché deux fois. Ce sont ces douze travaux qui sont racontés ici. Que d’aventures !

Anne-Laure Blanc, passionnée par l’Antiquité, fait revivre ces exploits, pour le plaisir des jeunes enfants, qui s’enthousiasmeront pour ces aventures extraordinaires.

Willy s’est inspiré, pour les illustrations, des héros mythologiques qui ont bercé son enfance, mais aussi de films tels Le Choc des Titans ou Jason et les Argonautes.

Âge conseillé : Dès 6 ans

à commander ici

Retrouvez notre interview d’Anne-Laure Blanc ici

Manuel de lutte contre la diabolisation

Manuel de lutte contre la diabolisation, Jean-Yves Le Gallou, La Nouvelle Librairie Éditions, coll. Cartouches, 2020, 82 p.

La diabolisation est une technique de manipulation des esprits. Elle vise à interdire la description des faits ou l’expression de certaines idées en disqualifiant celui qui les rapporte, en l’accusant de « racisme », d’« homophobie », de « populisme », d’« extrémisme », de « dérapage » ou de « provocation ». La diabolisation est l’arme majeure du terrorisme intellectuel. De la domination culturelle par les « progressistes ». Et de l’abaissement de l’Europe et des Européens par la culpabilité et la repentance. Ce livre vise à donner aux diabolisés la force et les moyens de relever la tête.

Jean-Yves Le Gallou est énarque et essayiste, président de Polémia et co-fondateur de l’Institut Iliade. Il est notamment l’auteur, chez Via Romana, de La Tyrannie médiatique, du Dictionnaire de Novlangue (avec Michel Geoffroy) et d’Européen d’abord, Essai sur la préférence de civilisation.

à commander ici

Retrouvez notre interview de Jean-Yves Le Gallou ici

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. « Allahu Akbar », couteau, hache et dégradations : il écope d’une 19e condamnation

Un homme de 27 ans a écopé d'une 19e condamnation à Saint-Brieuc pour des faits de harcèlements et des...

Tennis. Rinderknech en patron, Moraing et Gabashvili en quarts !

Pour ce quatrième jour de compétition à l'Open de Tennis de Rennes, Arthur Rinderknech a fièrement défendu son titre,...

Articles liés