Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recrudescence des cambriolages en Bretagne : soyez prudents !

En ces temps de crise, le taux de cambriolages connaît une hausse importante, et la région de Bretagne n’y échappe pas. Les autorités lancent ainsi un appel à la prudence. De nombreux cambriolages ont par exemple eu lieu dans les Côtes-d’Armor, sur les secteurs de Guingamp, Paimpol, Dinan et en périphérie de Saint-Brieuc en février 2020. Plusieurs résidences principales et secondaires ont été touchées.

Toujours dans les Côtes-d’Armor, lors du week-end du samedi 8 et du dimanche 9 août 2020, plusieurs entreprises et commerces ont été cambriolés : à Trévé, les cambrioleurs ont dérobé divers ustensiles et de la nourriture dans les chambres froides d’une entreprise. À Carnoët, les malfaiteurs ont pénétré dans un magasin de proximité qui a désactivé son alarme.

Quels dispositifs choisir pour protéger la maison des cambriolages ?

Pour mieux sécuriser une maison ou un appartement, il est très important de l’équiper de dispositifs de sécurité performants, efficaces et dissuasifs. En voici quelques-uns.

Les portes blindées et les serrures multipoints : faire appel à un serrurier

La plupart des cambrioleurs essaient la plupart du temps de pénétrer par la porte d’entrée. Celle-ci doit donc être un solide rempart contre l’intrusion. Pour cela, faites appel à un serrurier et optez pour une porte blindée équipée d’une cornière antieffraction et d’une serrure multipoint agréée. Solliciter un serrurier vous assure de bénéficier d’un dispositif de sécurité répondant aux normes européennes EN1627-1630 et de bénéficier d’une porte blindée aux normes de sécurité A2P catégories BP1 à BP3. En plus de vous assurer une protection optimale contre les cambriolages et d’être dissuasive pour les éventuels malfaiteurs, les portes blindées vous offrent une meilleure isolation thermique et acoustique et peuvent également vous servir de porte coupe-feu.

La caméra de surveillance pour sécuriser son logement

Auparavant, la caméra de surveillance était considérée comme un luxe. Désormais, ce dispositif de sécurité n’est plus réservé uniquement aux locaux professionnels et commerciaux. Un particulier peut parfaitement se procurer et installer une caméra de surveillance pour renforcer la sécurité de son domicile. Le fait de l’avoir bien en évidence dans les différents recoins de la maison est une mesure de dissuasion efficace contre les cambriolages.

Par ailleurs, la caméra de surveillance peut également être associée à de nombreuses technologies modernes : capteurs infrarouges permettant d’avoir la vision nocturne (pour les caméras numériques), possibilité de visionnage en temps réel des images via un Smartphone (pour les caméras connectées).

L’alarme pour dissuader les cambrioleurs

L’alarme est également un dispositif de sécurité efficace que vous ne devriez pas négliger. Selon une étude réalisée par Planetoscope, les maisons qui sont dotées d’un système d’alarme font fuir les cambrioleurs dans 95 % des cas. L’alarme peut être couplée avec une caméra de surveillance. Certains systèmes peuvent également se gérer à distance à l’aide d’un Smartphone.

Vous connaissez désormais les mesures à prendre pour bien protéger votre habitation des cambriolages. Alors, n’attendez plus, faites appel à un professionnel pour étudier et installer les dispositifs les plus adaptés à votre maison.

Les résidences principales sont les plus touchées par les cambriolages

D’après l’enquête de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, 97 cambriolages ont été commis seulement en 21 jours pendant le mois de février 2020. Les départements les plus touchés sont les Côtes-d’Armor, la Manche, l’Ille-et-Vilaine, le Calvados, la Loire-Atlantique et la Mayenne. 55 % des cas de cambriolages en Bretagne concernent les résidences principales, 35 % les locaux professionnels et 11 % concernent les résidences secondaires. Les cibles préférées des cambrioleurs sont donc les habitations principales. D’où l’intérêt de renforcer la sécurité de votre maison et d’investir dans des dispositifs fiables, comme ceux introduits plus haut. Un serrurier professionnel saura vous conseiller sur les meilleures précautions à prendre et les meilleurs produits à se procurer afin de réduire au minimum les risques de cambriolages.

Il est également important que vous fassiez appel à un serrurier pour changer vos serrures si vous avez été déjà victime d’un cambriolage. En effet, une maison qui a déjà été cambriolée a plus de chances de l’être à nouveau. Vous ne devrez pas vous contenter de renforcer les portes d’entrée, mais également les volets et les fenêtres. N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis auprès de différents serruriers afin de trouver la meilleure offre et de bénéficier d’une protection optimale.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de Breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, ST-MALO

Ensauvagement en Bretagne. 300 000 € de vélos volés : le gang de voleurs moldaves n’effectuera pas un seul jour de prison

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Cambriolage à Ploërmel : des bijoux dérobés en pleine nuit

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Ancenis, Ensauvagement, Local, Société

Varades (44) : les entreprises en ont marre des cambriolages !

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky