Remigration. Info, Intox ? 71% des enfants d’immigrés en Ile de France envisagent de rentrer d’ici dix ans dans le pays de leurs parents

remigration_quimper

La remigration en marche ?

A défaut de compter sur un parti politique pour l’appliquer, il semblerait, si l’on se fie à un sondage dévoilé par Le Parisien, que l’idée de rentrer dans son pays d’origine traverse une large partie de la population immigrée extra-européenne présente en France.

Voici ce qu’indique l’article : « S’il est impossible d’obtenir des chiffres officiels illustrant cet engouement, il est pourtant bien réel : près de 40 % des membres de la diaspora sont prêts à rejoindre le pays d’origine immédiatement, et même 71 % dans un délai de dix ans, selon un sondage Innogence consulting pour Intelcia réalisé auprès de 800 personnes en décembre 2019. Parmi eux, les membres de la diaspora d’Afrique subsaharienne sont plus nombreux (58 %) que ceux originaires du Maghreb (42 %). Les jeunes sont les plus enclins à vouloir s’installer ou se réinstaller en Afrique immédiatement : 45 % des 24-27 ans. Et souvent avec succès puisque selon un autre sondage, soutenu par l’association AfricaFrance et mené par Avako Group en 2017, 93 % des repats interrogés sont satisfaits »

Encore faudrait-il que l’Union Européenne encourage ce grand mouvement qui permettrait en plus aux continents d’origine, Afrique comme Asie, de bénéficier de tout ce dynamisme dont nous parlent quotidiennement les associations qui oeuvrent à faire venir des populations extra-européennes sur le sol français.

« Depuis que les recensements se font, nous savons qu’il n’y a jamais eu autant d’immigrés en pourcentage de la population » indiquait à Marianne récemment Didier Leschi, Haut fonctionnaire français spécialiste des questions relatives à l’immigration et à la laïcité dans une interview.

A quand un grand référendum sur la question de l’immigration en France, en Europe ? Voilà qui aurait sans doute le mérite de mobiliser massivement les citoyens…autour d’une question qui résulte elle aussi de l’écologie, de la vie à l’intérieur des écosystèmes humains….

En attendant, difficile d’accorder la confiance à ce type de sondage…

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !