Eddy Le Huitouze, le nouveau phénomène du cyclisme breton ?

A LA UNE

Le Morbihannais Eddy Le Huitouze n’est pas encore majeur et son palmarès est juste : impressionnant. 50 victoires, 8 titres de champions de France. Une pépite du cyclisme breton déjà repérée par une équipe professionnelle.

Eddy Le Huitouze est né le  à Lorient (Morbihan). Il est issu d’une famille de cyclistes. Son oncle Dominique est un ancien cycliste amateur de haut niveau, tout comme son père Didier, qui a été l’un des meilleurs amateurs bretons dans les années 80. Son prénom Eddy lui a été donné en hommage au grand champion cycliste belge Eddy Merckx.

Naturellement intéressé par le vélo, Eddy Le Huitouze commence le cyclisme en 2010, à l’âge de sept ans, au club de l’EC Pluvignois. Dès sa deuxième saison, il devient champion du Morbihan et de Bretagne, en catégorie poussins. Les années suivantes, il enchaîne les victoires dans des courses départementales, régionales et nationales, sur route et sur piste.

En 2018 et 2019, il est élu Vélo d’or cadets. Sur piste, il est notamment triple champion de France en 2018 : en poursuite, en course par élimination et sur la course tempo, et double champion de Bretagne : en poursuite et dans la course à l’américaine. Sur route, il devient champion de Bretagne du contre-la-montre et remporte une manche contre-la-montre du Trophée Madiot, épreuve référence pour les coureurs cadets en France. En 2019, il bénéficie du soutien de l’équipe professionnelle Arkéa-Samsic. Sur piste, il est sacré quadruple champion de France cadets : en poursuite, dans la course à l’américaine, en scratch et dans la course tempo. Lors de l’épreuve de la poursuite, il bat à deux reprises le record de France cadets, détenu jusque-là par Valentin Madouas. Sur route, il conserve son titre de champion de Bretagne du contre-la-montre et remporte le classement final du Trophée Madiot.

En 2020, il quitte les rangs cadets et rejoint la catégorie juniors, avec plus de 90 victoires au compteur. Il passe également du giron d’Arkéa-Samsic à celui de l’équipe WorldTour Groupama-FDJ, avec pour entraîneur Benoît Vaugrenard. Il intègre aussi l’équipe de France juniors. Bon rouleur, il est champion de France du contre-la-montre et huitième du championnat d’Europe du contre-la-montre. Sur piste, il remporte une médaille de bronze dans l’omnium aux championnats d’Europe. Au mois de décembre, l’équipe continentale Groupama-FDJ annonce son passage chez les professionnels à partir de 2022.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

La Cathédrale Saint Basile, icône de la Russie

La cathédrale Saint-Basile a déjà plus de 450 ans et est toujours d’une éblouissante beauté. Elle est le premier...

Tyrannie sanitaire en Loire-Atlantique : malgré le Pass sanitaire, le port du masque à nouveau obligatoire dans les bars et restaurants de 68 communes

Puisqu'on vous dit que le Pass sanitaire est avant tout un outil de contrôle des populations et qu'il ne...

Articles liés