Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Censure numérique. Après Twitter et Facebook, au tour de Mozilla de menacer nos libertés ?

À la suite de la censure de Donald Trump sur Twitter et Facebook, Mozilla, développeur du navigateur Firefox, y va lui aussi de son couplet en faveur d’un « Internet meilleur ». Où vos libertés auront tout à perdre…

Mozilla dénonce la promotion de la « suprématie blanche »

Les évènements du Capitole le 6 janvier dernier à Washington, aux États-Unis, ont déclenché une vague de censure sur les réseaux sociaux dont le fait le plus médiatisé est la suspension des comptes Facebook, Twitter et Instagram de Donald Trump. Des actions présentées par ces plateformes comme une réponse à la violation de leurs conditions d’utilisation respectives par le président des USA.

À la suite de ces géants, d’autres organisations sont aussi montées au créneau pour venir museler encore un peu plus la liberté d’expression en ligne. C’est notamment le cas de Mozilla, développeur du navigateur open source Firefox, qui a manifestement décidé de se faire remarquer par un excès de zèle.

Sur son blog le 8 janvier, la fondation Mozilla a publié un article dans lequel elle réclame la mise en place des règles strictes par les réseaux sociaux afin de combattre « la violence ». En s’interrogeant en parallèle sur la légitimité de la prise de décision de Twitter et des autres plateformes, qui, selon elle, serait intervenue trop tard :

« Aussi répréhensibles qu’aient été les actions de Donald Trump, l’usage effréné d’Internet pour appeler à la violence et à la haine, et mettre en avant la suprématie blanche ne se limite pas à une seule personnalité. Donald Trump n’est certainement pas le premier homme politique à exploiter l’architecture d’Internet en ce sens et ce ne sera pas le dernier. Nous avons besoin de solutions qui ne commencent pas après que des dégâts ont été causés », peut-on lire dans ce billet faisant l’éloge à peine déguisé d’une censure politiquement correcte.

Une liste de mesures liberticides préconisées

Si, pour Mitchell Baker, la présidente de Mozilla à l’origine de l’article en question, « il ne fait aucun doute que les médias sociaux ont joué un rôle dans le siège et la prise de contrôle du Capitole américain le 6 janvier », elle considère que « pour changer ces dynamiques dangereuses », il ne suffit pas seulement de réduire temporairement au silence ou de retirer définitivement les récalcitrants à l’idéologie mondialiste et cosmopolite sur les réseaux sociaux et les diverses plateformes. Mitchell Baker veut aller encore plus loin !

Dans cette optique, Mozilla préconise plusieurs mesures comme par exemple la révélation de l’identité des acheteurs de publicités sur les réseaux, du montant payé pour celles-ci et du public visé. Ou encore rendre plus transparent le fonctionnement des algorithmes des plateformes afin que « nous sachions quels contenus est amplifié, de quelle manière, auprès de qui, et pour quelles raisons ». Enfin, la société à l’origine de Firefox propose de mettre d’emblée en avant les contenus factuels pour minimiser les désinformations.

En conclusion, l’ambition affichée de Mozilla ne serait pas « d’éliminer Internet » mais d’en construire « un meilleur qui puisse résister et se préparer à ce type de défis. » Un meilleur pour qui, serait-on tenté de demander à Mozilla ?

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Censure numérique. Après Twitter et Facebook, au tour de Mozilla de menacer nos libertés ?”

  1. barnabé dit :

    J’avais choisi Mozilla car c’est un logiciel libre. Son pdg vient de se ranger dans le camp des destructeurs de la civilisation occidentale. Je viens de désinstaller Mozilla et de la remplacer par par Opera. C’est très simple.

  2. Emile 2 dit :

    Et bien je vais changer de navigateur sans tarder
    Exit Mozilla Firefox .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Le siège européen de Twitter (X) ne coopérera plus avec les gauchistes et les Ligues de vertu et de censure

Découvrir l'article

Economie, Informatique, Justice, Sociétal

Fraude fiscale. Des agents du fisc bientôt sous faux profils sur les réseaux sociaux

Découvrir l'article

International, Sociétal

États-Unis. La défiance des Américains envers le gouvernement fédéral à un niveau record

Découvrir l'article

Economie

Les revenus publicitaires de Twitter/X chuteront de 1,3 milliard de dollars cette année

Découvrir l'article

International

La stratégie de Biden a nui à l’Europe centrale

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Threads. Lancé par Meta début juillet pour concurrencer Twitter, le réseau social voit déjà sa fréquentation chuter

Découvrir l'article

Economie

Internet. Quels sont les 10 sites les plus fréquentés en 2023 ?

Découvrir l'article

Sociétal

Qui veut la peau de Twitter ? Le Nouvel I-Média n°446

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Réseaux sociaux. Des Français très mitigés à leur sujet…

Découvrir l'article

International, Sociétal

États-Unis. Après son rachat par Elon Musk : quelle perception de Twitter par les utilisateurs républicains et démocrates ? [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky