Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Operation Spalax : une attaque ciblant le gouvernement et des entreprises de Colombie

En 2020, les chercheurs d’ESET, éditeur Européen de solutions de sécurité, ont observé plusieurs attaques visant exclusivement des entités colombiennes, qui ont été collectivement baptisées Operation Spalax. Ces attaques sont actives et visent à la fois les institutions gouvernementales et des entreprises privées, notamment dans les secteurs de l’énergie et de la métallurgie. Les agresseurs utilisent des chevaux de Troie d’accès à distance, très probablement pour mener des activités de cyberespionnage.

Les cibles sont contactées par des e-mails qui conduisent au téléchargement de fichiers malveillants. Dans la plupart des cas, ces e-mails sont accompagnés d’un document PDF contenant un lien sur lequel l’utilisateur doit cliquer. Les fichiers téléchargés sont des archives RAR ordinaires qui contiennent un fichier exécutable. Ces archives sont hébergées par des services légitimes tels que OneDrive ou MediaFire. Les e-mails d’hameçonnage peuvent être une notification pour effectuer un dépistage COVID-19 obligatoire, assister à une audience au tribunal, payer une contravention, ou notifier d’un gel des comptes bancaires.

Les malwares utilisés par Operation Spalax sont des chevaux de Troie d’accès à distance. Ils comportent plusieurs fonctionnalités, non seulement le contrôle à distance, mais également l’espionnage des cibles : enregistrement des frappes au clavier, capture d’écran, détournement du presse-papiers, exfiltration de fichiers et possibilité de télécharger et d’exécuter d’autres malwares, pour n’en citer que quelques-unes.

ESET a observé au moins 24 adresses IP différentes utilisées au cours du second semestre 2020. Il s’agit probablement d’appareils compromis qui servent de proxy pour les serveurs de commande et de contrôle. L’utilisation conjointe de services de DNS dynamiques signifie que l’infrastructure n’est jamais statique. Nous avons vu au moins 70 noms de domaine actifs pendant cette période, et de nouveaux domaines sont régulièrement enregistrés, » déclare Matías Porolli, le chercheur d’ESET qui a étudié Spalax.

Les attaques ciblées de malwares contre des entités colombiennes se sont intensifiées depuis les campagnes examinées par d’autres chercheurs l’année dernière. Le paysage a changé. Il ne s’agit plus d’une simple campagne avec une poignée de noms de domaine et de serveurs de commande et de contrôle, mais d’une campagne s’appuyant sur une infrastructure étendue et évoluant rapidement, avec des centaines de noms de domaine utilisés depuis 2019.

Les attaques détectées en 2020 ont en commun certaines des TTP utilisées par d’autres groupes qui ciblent la Colombie, mais diffèrent également à bien des égards, ce qui ne facilite pas leur attribution.

Pour plus de détails techniques sur Operation Spalax, lisez l’article « Operation Spalax: Targeted malware attacks in Colombia » sur WeLiveSecurity.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International, Sélection de la rédaction

« La victoire de Javier Milei est une bouffée d’air frais pour les démocraties du monde entier » : Entretien avec María Fernanda Cabal

Découvrir l'article

International

Les États-Unis vont entamer un dialogue avec les groupes terroristes – et notamment les FARC – en Colombie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Pablo Escobar : La grande traque

Découvrir l'article

International

Colombie : un appel à la solidarité internationale

Découvrir l'article

Informatique

Cybersécurité. PayPal, Spotify, Facebook, Instagram : mails frauduleux et vols de mots de passe à signaler !

Découvrir l'article

Informatique

Attention aux chevaux de Troie Android se faisant passer pour l’application Clubhouse

Découvrir l'article

Société

WAPDropper, un logiciel malveillant mobile qui abonnent des utilisateurs à des services surtaxés

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Colombie. La cité perdue des Taironas

Découvrir l'article

Le Mag', Société

Sécurité informatique. Shlayer, le malware qui se répand sur MacOS

Découvrir l'article

International, Vidéo

Le groupe rebelle FARC annonce qu’il reprend les armes [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky