Brexit. Contrairement à Boris Johnson, l’Écosse veut garder le programme européen Erasmus

L’Écosse ne veut pas priver ses étudiants du programme européen d’échanges universitaires Erasmus que le Royaume-Uni a décidé de quitter suite au Brexit. Une décision d’autant plus mal perçue qu’elle vient contredire les promesses de Boris Johnson.

Brexit : l’Écosse ne veut pas être privée d’Erasmus

Parmi les conséquences de l’entrée en vigueur du Brexit le 1er janvier dernier, il y a notamment la fin du programme européen d’échanges universitaires Erasmus au Royaume-Uni. Une perspective à laquelle l’Écosse ne veut pas se résoudre. Dans cette optique, le gouvernement écossais tente donc de négocier avec la Commission européenne la poursuite de ces échanges universitaires malgré le départ de Londres.

Le ministre écossais de l’Enseignement supérieur Richard Lochhead serait donc actuellement en pourparlers avec la Commission européenne afin de maintenir le programme Erasmus, lancé en Europe en 1987.

Pour formuler cette demande de ne pas subir les dommages du Brexit, l’Écosse n’est pas seule puisqu’une centaine de députés européens ont écrit de leur côté une lettre de soutien à cette dernière destinée à Mariya Gabriel, commissaire à l’Education à Bruxelles, et à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission. La rédactrice du courrier Terry Reintke, une eurodéputée verte allemande ayant bénéficié elle aussi du programme Erasmus qui l’aura conduit à étudier à Edimbourg, a jugé ce séjour comme étant « l’une des périodes les plus formatrices de ma vie ».

14 000 étudiants écossais concernés en 4 ans

En Écosse, la décision du gouvernement de Boris Johnson passe très mal, à tel point que la Première ministre Nicola Sturgeon, dont les relations avec ce dernier n’ont jamais été très chaleureuses, a dénoncé un « vandalisme culturel » lors de l’annonce de l’abandon du programme Erasmus par le Royaume-Uni. Pour Richard Lochhead, la fin de ces échanges universitaires représente surtout « un coup dur pour les milliers d’étudiants écossais qui ne peuvent plus vivre, étudier ni travailler en Europe ». À savoir que ce sont 14 000 étudiants écossais qui ont pu découvrir des universités et des villes européennes entre 2014 et 2018 à travers le programme Erasmus.

Quant à l’avancée des discussions avec la Commission européenne sur le cas écossais, le ministre de l’Enseignement supérieur a rapporté : « Nous sommes tombés d’accord sur le fait que le retrait d’Erasmus est très regrettable et pour continuer à étudier les moyens de renforcer l’engagement de l’Écosse dans le programme. »

Cependant, si certains pays ne faisant pas partie de l’UE tels la Suisse, l’Islande, la Norvège ou encore le Liechtenstein ont malgré tout accès au programme Erasmus pour leurs étudiants, les Écossais vont avoir du mal à court-circuiter Londres et Boris Johnson.

La décision de ce dernier de rompre l’adhésion du Royaume-Uni au programme Erasmus laisse l’Écosse d’autant plus amère qu’elle constitue un revirement de la part de Boris Johnson, qui avait rassuré les Britanniques en janvier 2020 en assurant que les échanges universitaires seraient maintenus.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Tyrannie politique au Royaume-Uni. Trente mois de prison pour avoir scandé « Who’s the fuck is Allah ? »

Découvrir l'article

A La Une, International

Que fera Tommy Robinson de son succès ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Manifestations géantes, victoire incertaine

Découvrir l'article

International

Edimbourg: des milliers d’Ecossais marchent pour l’Indépendance

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand les victimes deviennent coupables, l’absurde logique d’un pays paralysé par l’immigration et la haine de soi

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : Londres prévient les migrants avec une campagne numérique inédite

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

L’habeas corpus au Royaume-Uni : de la liberté garantie à une répression perçue comme permanente

Découvrir l'article

Environnement, International

Écosse : des millions d’arbres plantés, des milliers de cerfs abattus

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : un clandestin éthiopien coupable d’agression sexuelle sur une mineure, l’affaire exacerbe la colère contre les « hôtels pour migrants »

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Quand les universitaires veulent « diversifier » les campagnes anglaises « trop blanches » avec halal et multiculturalisme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky