NewsGuard lit mal Breizh-Info et se trompe de printemps

A LA UNE

C’est quand le politiquement correct est blessé qu’il devient vraiment dangereux. Comme un taureau furieux, il agite les cornes frénétiquement et se précipite sur tout ce qui ressemble à une casquette rouge siglée MAGA (« Make America Great Again »).

Breizh-info a ainsi encouru les foudres d’un office de censure autoproclamé, NewsGuard, pour ce simple passage d’un article paru le 7 janvier après l’invasion du Capitole de Washington par des partisans de Donald Trump :

Va-t-on vers un printemps américain ? Il semblerait en effet que l’évènement d’hier soir, historique, témoigne de deux Amérique qui ne veulent/peuvent définitivement plus vivre ensemble. Un avant goût de l’Europe d’ici quelques années ?

On a beau lire et relire ces trois lignes, avec l’esprit le plus mal tourné possible, on ne voit pas où pourrait résider le mensonge (falsehood) qui nous est reproché. Il semble que, pour NewsGuard, « U.S. Spring » (« printemps américain »), renvoie nécessairement à « Arab Spring » (« Printemps arabe »). Et qu’une comparaison entre l’un et l’autre, même implicite et assortie d’un point d’interrogation, serait un compliment adressé au trumpisme. Donc un mensonge, forcément. On ne plaisante pas avec la vérité formatée !

NewsGuard hors saison

Le censeur ne s’est même pas donné la peine d’aller voir ce que Breizh-info pensait du Printemps arabe. Il aurait lu ceci dans un article paru moins de trois semaines auparavant : « une décennie plus tard, le résultat est plutôt décevant ». Mais bien entendu, ce n’était pas ce printemps-là que nous avions en tête.

La collaboratrice italienne de NewsGuard qui a rédigé la sentence semble ignorer que l’expression « Printemps de… » est bien antérieure au Printemps arabe. Elle remonte au « Printemps des peuples », série de mouvements révolutionnaires qui ont secoué l’Europe en 1848. L’un des plus notables d’entre eux était pourtant… le Risorgimento italien ! C’est par référence au Printemps des peuples que d’autres mouvements révolutionnaires ont été qualifiés de « Printemps » par la suite – en particulier le Printemps de Prague de 1968. Comme dans son analyse bâclée de Breizh-info, NewsGuard étale sans vergogne l’inculture de ses délateurs.

___________

P.S. Pour être complets, nous devons signaler que NewsGuard ne nous reproche pas seulement d’avoir comparé le « printemps américain » au « printemps arabe ». Nous aurions aussi envisagé « qu’une violente révolution populaire similaire [à la marche sur le Capitole] puisse aussi se produire en Europe ». Rappelons que la formule utilisée par Breizh-info était celle-ci : « Un avant goût de l’Europe d’ici quelques années ? ». Est il plus « mensonger » de poser cette question que de qualifier de « violente révolution populaire » l’épisode du 6 janvier ? Chacun pourra en juger. (Note ajoutée le 25 janvier.)

______________

Photo : Barricade à Paris, rue Soufflot, pendant la révolution de 1848, par Horace Vernet (1789-1863), domaine public via Wikimedia Commons.
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Lorient. Un migrant tunisien s’échappe alors qu’il devait être expulsé…il ne sera pas expulsé !

Une nouvelle histoire qui témoigne de la capitulation de la République française sur la question de l'immigration - et...

Présidentielle 2022. Emmanuel Macron donné en tête devant Marine Le Pen et Valérie Pécresse

Dans un peu moins de 3 mois, si le gouvernement actuel ne fausse pas les règles du jeu, la...

Articles liés