Italie. À Lampedusa, les arrivées de migrants tunisiens ont bondi de plus de 400 % en juillet !

A LA UNE

Les troubles politiques qui agitent actuellement la Tunisie ont une conséquence directe sur les flux migratoires vers l’Europe : à Lampedusa, les arrivées de clandestins ont fortement augmenté le mois dernier.

Lampedusa : des arrivées de ressortissants tunisiens en hausse de plus de 400 % en juillet !

Sur l’île italienne de Lampedusa, l’immigration clandestine a redoublé d’intensité au cours du mois de juillet écoulé. Selon les chiffres avancés par l’ONG italienne Mediterranean Hope, 4 307 ressortissants tunisiens y auraient débarqué durant le mois dernier, contre « seulement » 857 au mois de juin. Ce qui représente une hausse de plus de 400 % entre les deux périodes ! Par ailleurs, beaucoup d’individus présentés comme des « mineurs isolés » feraient partie du contingent.

Il faut également préciser qu’en 2020, le ministère italien de l’Intérieur a débloqué 11 millions d’euros au profit de la Tunisie afin de contenir les départs vers l’Europe. Une enveloppe dont l’utilité pose question puisque les départs depuis les côtes tunisiennes n’ont jamais cessé. Et tout particulièrement au cours des dernières semaines car une partie de la population tunisienne elle-même cherche à gagner le Vieux continent.

L’Union européenne envisage elle aussi d’apporter une aide financière à la Tunisie. En déplacement dans le pays au mois de mai dernier, la commissaire européenne pour les affaires intérieures, Ylva Johansson, déclarait alors : « Il y aura des fonds européens pour l’économie, les investissements, l’emploi. De leur côté, les autorités tunisiennes s’engagent à mieux surveiller leurs frontières, pour renvoyer dans leur pays les migrants qui ne sont pas des réfugiés, et à rapatrier leurs citoyens qui sont partis pour l’Europe illégalement ». Encore faut-il que ces fonds soient utilisés à bon escient dans une Tunisie au bord du chaos…

En huit mois, deux fois plus de migrants qu’en 2020

Par ailleurs, la même ONG italienne indiquait au début de ce mois d’août que 12 000 clandestins auraient débarqué à Lampedusa depuis le mois de mai. En raison de la crise politique en Tunisie, une grande partie de ces migrants provient donc des côtes tunisiennes. Mais les arrivées en provenance de la Libye sont également nombreuses.

Au total, Lampedusa aurait enregistré 6 000 arrivées de migrants au titre du mois de juillet 2021. En ce qui concerne leur pays d’origine, outre la Tunisie, les clandestins proviennent de divers états africains mais aussi asiatiques, notamment du Bangladesh. Selon Marta Bernardini, coordinatrice de Mediterranean Hope, on compterait 11 % de femmes parmi les migrants.

Autre chiffre éloquent, en huit mois seulement, le nombre de migrants arrivant dans les ports italiens a déjà plus que doublé par rapport à l’ensemble de l’année dernière. Une année 2020 où les arrivées de migrants sur le sol italien avaient déjà quadruplé par rapport à 2019.

À Lampedusa, cet afflux de migrants depuis la Tunisie est le plus élevé depuis 2011, année marquée par les « printemps arabes ». Enfin, les autorités italiennes ont déclaré que le nombre de migrants ayant atteint leur littoral en mai et juin de cette année a plus que triplé par rapport au chiffre de l’année précédente.

Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/Noborder Network) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

2 Commentaires

  1. Avec les mondialistes et les trafiquants de bêtes humaines, l’obscurantisme veut se faire de beaux jours sur nos Terres.
    A nous de voter contre notre destruction déjà trop engagée, et de dénoncer en masse toute connivence mondialiste quelle qu’elle soit.

  2. réfugiés ? combien de femmes ? que des males virils qui vont aider Bayrou à redynamiser la démographie française !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés