Italie. À Lampedusa, les arrivées de migrants tunisiens ont bondi de plus de 400 % en juillet !

Publicité

Les troubles politiques qui agitent actuellement la Tunisie ont une conséquence directe sur les flux migratoires vers l’Europe : à Lampedusa, les arrivées de clandestins ont fortement augmenté le mois dernier.

Lampedusa : des arrivées de ressortissants tunisiens en hausse de plus de 400 % en juillet !

Sur l’île italienne de Lampedusa, l’immigration clandestine a redoublé d’intensité au cours du mois de juillet écoulé. Selon les chiffres avancés par l’ONG italienne Mediterranean Hope, 4 307 ressortissants tunisiens y auraient débarqué durant le mois dernier, contre « seulement » 857 au mois de juin. Ce qui représente une hausse de plus de 400 % entre les deux périodes ! Par ailleurs, beaucoup d’individus présentés comme des « mineurs isolés » feraient partie du contingent.

Il faut également préciser qu’en 2020, le ministère italien de l’Intérieur a débloqué 11 millions d’euros au profit de la Tunisie afin de contenir les départs vers l’Europe. Une enveloppe dont l’utilité pose question puisque les départs depuis les côtes tunisiennes n’ont jamais cessé. Et tout particulièrement au cours des dernières semaines car une partie de la population tunisienne elle-même cherche à gagner le Vieux continent.

L’Union européenne envisage elle aussi d’apporter une aide financière à la Tunisie. En déplacement dans le pays au mois de mai dernier, la commissaire européenne pour les affaires intérieures, Ylva Johansson, déclarait alors : « Il y aura des fonds européens pour l’économie, les investissements, l’emploi. De leur côté, les autorités tunisiennes s’engagent à mieux surveiller leurs frontières, pour renvoyer dans leur pays les migrants qui ne sont pas des réfugiés, et à rapatrier leurs citoyens qui sont partis pour l’Europe illégalement ». Encore faut-il que ces fonds soient utilisés à bon escient dans une Tunisie au bord du chaos…

En huit mois, deux fois plus de migrants qu’en 2020

Par ailleurs, la même ONG italienne indiquait au début de ce mois d’août que 12 000 clandestins auraient débarqué à Lampedusa depuis le mois de mai. En raison de la crise politique en Tunisie, une grande partie de ces migrants provient donc des côtes tunisiennes. Mais les arrivées en provenance de la Libye sont également nombreuses.

Au total, Lampedusa aurait enregistré 6 000 arrivées de migrants au titre du mois de juillet 2021. En ce qui concerne leur pays d’origine, outre la Tunisie, les clandestins proviennent de divers états africains mais aussi asiatiques, notamment du Bangladesh. Selon Marta Bernardini, coordinatrice de Mediterranean Hope, on compterait 11 % de femmes parmi les migrants.

Autre chiffre éloquent, en huit mois seulement, le nombre de migrants arrivant dans les ports italiens a déjà plus que doublé par rapport à l’ensemble de l’année dernière. Une année 2020 où les arrivées de migrants sur le sol italien avaient déjà quadruplé par rapport à 2019.

À Lampedusa, cet afflux de migrants depuis la Tunisie est le plus élevé depuis 2011, année marquée par les « printemps arabes ». Enfin, les autorités italiennes ont déclaré que le nombre de migrants ayant atteint leur littoral en mai et juin de cette année a plus que triplé par rapport au chiffre de l’année précédente.

Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/Noborder Network) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Italie. À Lampedusa, les arrivées de migrants tunisiens ont bondi de plus de 400 % en juillet !”

  1. Occidentale dit :

    Avec les mondialistes et les trafiquants de bêtes humaines, l’obscurantisme veut se faire de beaux jours sur nos Terres.
    A nous de voter contre notre destruction déjà trop engagée, et de dénoncer en masse toute connivence mondialiste quelle qu’elle soit.

  2. patphil dit :

    réfugiés ? combien de femmes ? que des males virils qui vont aider Bayrou à redynamiser la démographie française !

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Pape, immigration, Europe : Lampedusa ou l’aveuglement des élites

A La Une, Religion, Sociétal

Visite du pape Léon XIV : L’Œuvre d’Orient veut « permettre aux chrétiens d’Orient de rester » sur leur terre [Interview]

Environnement, Sciences

Concarneau. La skippeuse Anne-Claire Le Berre transformera son trimaran en laboratoire flottant au retour de la Route du Rhum

VANNES

Vannes. Le colonel Peer de Jong en dédicace samedi pour « Out of Africa », chronique du divorce franco-africain

yeux_bandes

Santé

Santé. Yeux secs, vision floue : quand les hormones dérèglent la vue, en particulier à la ménopause

revenus_impots

Economie

Budget 2027 : 9 milliards d’€ de prélèvements en plus, les assurés en 1re ligne

NANTES

Chasse aux sorcières à Bouguenais (44). Un adjoint exclu de la majorité pour avoir relayé des publications de figures de la droite nationale sur Facebook

International

Droit de vote des étrangers, financement des diasporas : ce que contient le rapport adopté à l’unanimité par une commission de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Local

Guipavas : une gestion financière « globalement satisfaisante » mais des irrégularités pointées par la chambre régionale des comptes

A La Une, Immigration, Société

La population immigrée présente en France a augmenté de 80% depuis l’an 2000 : trois scénarios pour demain

gaz_naturel

Economie, Social

Énergie. Le prix du gaz s’envole : +42,9 % pour le chauffage depuis janvier, soit 585 € de plus sur la facture annuelle

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Sociétal

Mariage avec un étranger en situation irrégulière : 71 % des Français favorables à une interdiction

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Interdiction du voile à l’école et toit maximum pour les élèves étrangers : l’hypocrisie de la droite italienne

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

Italie : suite à une tentative de viol sur une Italienne, la population se mobilise contre l’insécurité liée aux étrangers

Découvrir l'article

International, Politique, Société

Un bar de Casapound incendié durant leur fête nationale : de la Vendée à La Spezia, le feu comme arme politique

Découvrir l'article

A La Une, International, Justice

Italie : un homme est libéré parce qu’il est « désolé » d’avoir abusé d’une femme et d’une fille de 13 ans

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

Italie : Pas de mosquée monumentale ? Grève générale ! Le chantage de la communauté musulmane de Mestre

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : l’hôtel de ville occupé par un collectif pro-clandestins, un élu Reconquête ! dénonce le vote du 5 juillet

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : 230 migrants sur un seul canot, un record

Découvrir l'article

International, Politique

Marcinelle (Belgique). Des syndicalistes tournent le dos au président du Sénat italien pendant l’hommage aux 262 mineurs

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.