Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communautarisme et gendarmerie : un service d’enquête contre les crimes LGBT-Phobes

Il existe depuis 2013 en France un Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH), qui dépend de la Gendarmerie Nationale. Depuis août dernier, 7 enquêteurs se consacrent au sein d’un service chargé de lutter contre les « crimes LGBT-Phobes », autrement dit principalement des insultes, jusqu’aux violences.

Le média LGBT Komitid cite le chef de l’OCLCH, le général de brigade Jean-Philippe Reiland : « il est indispensable d’avoir une action répressive sur des infractions qui peuvent paraître moins graves mais qui, si elles ne sont pas réprimées, peuvent conduire à un enchaînement très violent : d’abord des discours de haine, puis des agressions individuelles, puis un phénomène de masse ».

Les actes LGBT-Phobes ont augmenté de 36% entre 2018 et 2019 selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur, passant de 1040 victimes recensées en 2017 à 1870 en 2019. Néanmoins, il y a selon SOS Homophobie « une minimisation des plaintes », autrement dit beaucoup de faits ne sont pas retracés car les insultés ne déposent pas plainte – notamment en matière d’injure sur les réseaux sociaux ou de dégradations volontaires (tags).

Komitid explique le fonctionnement du service : « Tous les matins, Aurélie Dey consulte les remontées de procédure des quatre coins de France portant la mention « haine ». Elle vérifie la qualification juridique retenue. Elle peut demander les auditions des victimes pour voir si elles sont suffisamment précises et, si nécessaire, demander qu’elles soient à nouveau entendues. Parfois, elle envoie les questions à poser avant une audition. La division est encore « toute jeune », mais ambitionne de « coordonner » et « appuyer » les enquêtes sur les crimes de haine qui ont lieu dans toute la France, explique la commandante Dey ».

On peut d’ailleurs se demander si ce service de la gendarmerie n’agit pas en réalité comme une police politique supplémentaire ? « L’une [des enquêtes] a plongé les enquêteur.trice.s dans le milieu du survivalisme, face à des provocations à la haine aussi bien contre les migrant.e.s que les gays. En plus de ses enquêtes en cosaisine, la division « crimes de haine » diligente seule quatre dossiers depuis sa création, dont certains dans l’ultra-droite ».

Pourtant l’homophobie existe aussi dans les milieux de l’ultra-gauche, selon les militants eux-mêmes. En Europe comme en Amérique du Nord.

En 2019 une tribune dans le média francophone canadien La Presse le constatait : « Au risque de déplaire, il faut avouer que l’extrême droite n’est pas la seule à être à l’origine de discours haineux, homophobes, transphobes et irrespectueux sur le web. […] Le plus inquiétant à l’heure actuelle est que ces propos haineux de l’extrême gauche sont peu ou pas dénoncés par plusieurs organismes LGBT+ pour ne pas recevoir les foudres de ces militants LGBT+. Ce silence donne l’impression que les propos haineux de l’extrême gauche sont plus acceptables que ceux de l’extrême droite ».

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, VITRÉ

Pays de Vitré : Drogues au volant, 222 permis retirés en 2023 !

Découvrir l'article

MORLAIX

Un agent Enedis violemment agressé près de Morlaix : la gendarmerie lance un appel à témoins

Découvrir l'article

LORIENT

Pays de Lorient : Coup de filet contre une équipe de cambrioleurs

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Mais que se passe-t-il à la gendarmerie d’Arzano ?

Découvrir l'article

International

Comment l’UE abuse des droits des LGBT pour rééduquer et affaiblir les États membres

Découvrir l'article

Immigration, International, Sociétal, Société

Quand l’Union Européenne veut nous faire croire que “les Noirs sont présents en Europe depuis des siècles”

Découvrir l'article

International

Terreur Woke en Angleterre. Le Parti Travailliste veut faire voter une loi punissant jusqu’à 2 ans de prison le « mégenrage volontaire »

Découvrir l'article

Economie, Sociétal, Société

Les petites astuces de la presse LGBT pour gagner beaucoup d’argent

Découvrir l'article

Religion, Société

Vatican : Le Pape adoube une… religieuse LGBT !

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

238 brigades de Gendarmeries vont être créées en France d’ici 2027 : la liste des 16 en Bretagne historique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍