Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un député de la « France insoumise » tente de faire interdire l’audition de Bernard Lugan à l’Assemblée nationale

Mardi 2 mars 2021, passant outre à la tentative de censure de la « France insoumise », Bernard Lugan a été longuement auditionné par la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale au sujet de la situation dans la BBS et de la force Barkhane.

Sur son blog, Bernard Lugan donne copie de la lettre du député Bastien Lachaud, du groupe « France insoumise », adressée à Madame la présidente de la Commission de la Défense pour fins de censure en rappelant que le député Sébastien Lachaud a été condamné le 9 décembre 2019 par le tribunal correctionnel de Bobigny à 6000 euros d’amende pour « acte d’intimidation contre l’autorité judiciaire, rébellion et provocation ».

A noter un article à charge de Médiapart sur le sujet

La lettre de Bastien Lachaud :

« Madame la Présidente, chère collègue,

Je tiens à vous faire part de mon incompréhension de voir la mission d’information sur Barkhane auditionner demain monsieur Bernard Lugan. Je regrette de n’avoir pu vous en faire part plus tôt mais comme vous le savez la modestie des effectifs de mon groupe ainsi que l’usage qui a cours à l’Assemblée de laisser aux rapporteurs une grande latitude dans l’organisation de leurs travaux ne me permettent pas de m’y investir autant que j’aurais souhaité.

Néanmoins je tiens à vous signaler que, selon moi, monsieur Lugan ne devrait pas être auditionné par la mission d’information. Ce polygraphe extrêmement prolixe, auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages, n’est tout simplement pas un spécialiste de la région sahélienne.

En outre, de très nombreux universitaires considèrent, non sans raison, que ses écrits sont, à tout le moins, empreints d’une idéologie politique qui fait de la race ou de l’ethnie le critère prépondérant sinon unique pour la compréhension des relations sociales et de l’organisation des sociétés, en particulier africaines.

Quoique monsieur Lugan ait longtemps professé ses thèses dans les milieux militaires, on pouvait croire que la recherche scientifique contemporaine avait fini par faire reconnaître que le biais intellectuel et politique qui affecte toute sa production était de nature à brouiller la compréhension des sociétés africaines, mais aussi de faire advenir les tensions intercommunautaires par un mécanisme de « prophétie autoréalisatrice » hélas bien connu.

Notre mission d’information doit certes veiller à recueillir une diversité de points de vue académiques afin de proposer, en toute conscience, une reformulation politique des résultats et des défis de l’opération Barkhane. En revanche, cet impératif éthique et méthodologique ne devrait pas bénéficier à la promotion d’une recherche universitaire dévoyée ni à un conservatisme politique extrême dissimulé sous les atours d’une érudition ampoulée.

Si notre commission souhaite l’éclairage d’universitaires reconnus pour compléter celles de messieurs Alain Antil, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Olivier de France et de madame Caroline Roussy, je me permets de suggérer d’entendre plutôt mesdames Niagalé Bagayoko, Johanna Siméant, Marielle Debos, messieurs André Bourgeot et Yvan Guichaoua ou encore pour une réflexion sur l’histoire longue du continent madame Catherine Coquery-Vidrovitch ou messieurs François-Xavier Fauvelle et Jean-François Bayart.

Notre commission pourrait également s’appuyer sur de nombreux jeunes chercheurs, docteurs et doctorants dont la discrétion n’a d’égale que la maîtrise des complexités africaines, et sahéliennes en particulier.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce courrier et vous prie d’agréer, Madame la Présidente, mes meilleures sentiments républicaines.

Bastien Lachaud »

Bernard Lugan donne rendez-vous aux lecteurs de son blog jeudi 4 mars « pour l’annonce d’une robuste riposte aux offensives des « islamo-gauchistes » et de leurs alliés « décoloniaux ». 

Crédit photo : pixabay [cc]
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Un député de la « France insoumise » tente de faire interdire l’audition de Bernard Lugan à l’Assemblée nationale”

  1. guy Costaz dit :

    Les 40 ouvrages de Bernard Lugan sur l’ Afrique s’ inscrivent en faux contre cette affirmation gratuite d’ un député
    qui n’ apporte aucun crédit à ses affirmations d’ incompétence de l’ auteur de l’ Afrique Réelle !

  2. Didier Bernadet dit :

    Il apparait clairement dans ce courrier l’incompétence de l’auteur, issue de la non expérience de terrain et d’un “intellectualisme” débridé qui fait de l’utopie une vérité d’opinion. Que j’aimerais rencontrer ce “gamin” de l’Histoire qui confond conscience et irresponsabilité. A-t-il voyagé “librement” en Afrique, c’est à dire hors de la pression de groupuscules politiques “manipulés” par des gens qui sont, d’ailleurs, aux antipodes des pensées qu’il professe? A-t-il rencontré des responsables de terrain, des Chefs coutumiers, des Chamans, des gens du peuple (des vrais…) qui vivent ces conflits ethniques ancestraux que la “colonisation” (les gens sur place en sont les témoins qui l’affirment) avait sérieusement diminués. Comment des jeunes de cet acabit peuvent-ils vivre, faire l’autruche, uniquement pour imposer des “idées” politiques qui font la ruine des peuples lorsque l’on veut les imposer. Le plus petit des actes sera toujours supérieur à la plus grande des pensées. Qu’ils aillent donc sur place, apprendre la vie en se mettant au service de ceux qui aident et soignent. Ensuite, après quelques années d’apprentissage, qu’ils reviennent nous raconter leur “histoire”…

  3. louis dit :

    c’est la “france insoumise” (le titre est une imposture ) qui devrait etre interdite ….

    • emile dit :

      une imposture à double titre
      employer le mot France , car ce ne sont pas des français , mais des “citoyens du monde ”
      insoumis ils ne le sont pas car soumis à l’islam et à aux dogmes maçonniques
      ils devrait être interdits car attentatoires aux intérêts de la France.

  4. emile dit :

    rien d’étonnant à cette lettre de la france insoumise (sauf à l’islam )
    Lugan c’est le réel et les faits
    tout ce que ne supportent pas les idéologues insoumis accrochés à leurs dogmes illuminés et hors sol des lumières maçonniques post révolutionnaires …les”valeurs ” de notre “république” , lesquelles sont la cause de l’effondrement de notre Nation.

  5. Franck Abadie dit :

    Ah! Si monsieur Lachaud pouvait mettre autant de verve à stigmatiser l’obscurantisme, le dogmatisme et l’idéologie totalitaire et destructrice qui sont les siens, il aurait gagné en crédibilité. Pauvre Lachaud ! Pauvre président surtout, tenu de lire ce tissu d’inepties alors qu’il y a tant à faire en Afrique, pour et par les Africains. C’est vrai qu’ils ont le nombre pour eux, c’est prometteur. Hélas, ils ont aussi des Lachaud… Les malheureux !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Libye, Mali, Bernard Lugan fait le point dans le n°171 de l’Afrique Réelle

Découvrir l'article

International

La question des frontières, cœur du contentieux algéro-marocain. Le 169ème numéro de l’Afrique réelle est sorti

Découvrir l'article

International

Le magazine New African révèle les 100 Africains les plus influents de 2023

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. La Hongrie va envoyer des militaires au Tchad

Découvrir l'article

International

Quid de la nouvelle politique africaine de la France ? L’Afrique réelle n°166 vient de sortir

Découvrir l'article

International

Bernard Lugan : « La démocratie est facteur de guerre en Afrique ! »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bernard Lugan l’infatigable mousquetaire. Le 204ème numéro de la revue Eléments est sorti

Découvrir l'article

Sociétal

Pourquoi le duel doit-il être reconnu d’utilité publique ?

Découvrir l'article

Environnement

Une étude soutient que les ancêtres des humains et des singes ne sont pas apparus en Afrique

Découvrir l'article

Vu ailleurs

Après le Mali et le Burkina Faso… aujourd’hui le Niger… et demain le Tchad…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky