Un député de la « France insoumise » tente de faire interdire l’audition de Bernard Lugan à l’Assemblée nationale

A LA UNE

Baromètre 2020 du prénom musulman : 21,7% des naissances en France, entre 5 et 12% en Bretagne

L’INSEE a publié comme chaque année les chiffres de l’État Civil relatifs aux prénoms attribués aux enfants nés en...

Nantes. La manifestation contre le pass sanitaire attaquée par l’extrême gauche [Témoignage exclusif]

À la fin de la manifestation contre le pass sanitaire samedi 31 juillet à Nantes, un groupe d'individus affiliés...

L’abstention selon Richard, Bernard, Arnaud et les autres…

De consultation électorale en consultation électorale, l’abstention progresse. C’est particulièrement vrai pour les élections régionales : de 20% en 1986,...

Bretagne. Retour sur les manifestations du 31 juillet contre le pass sanitaire

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans de nombreuses villes bretonnes contre le pass sanitaire, le samedi...

Morbihan : 7 fusillades en une semaine

Il semble que la mode des fusillades, qui semble s'être quelque peu calmée à Nantes - en moyenne "seulement"...

Mardi 2 mars 2021, passant outre à la tentative de censure de la « France insoumise », Bernard Lugan a été longuement auditionné par la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale au sujet de la situation dans la BBS et de la force Barkhane.

Sur son blog, Bernard Lugan donne copie de la lettre du député Bastien Lachaud, du groupe « France insoumise », adressée à Madame la présidente de la Commission de la Défense pour fins de censure en rappelant que le député Sébastien Lachaud a été condamné le 9 décembre 2019 par le tribunal correctionnel de Bobigny à 6000 euros d’amende pour « acte d’intimidation contre l’autorité judiciaire, rébellion et provocation ».

A noter un article à charge de Médiapart sur le sujet

La lettre de Bastien Lachaud :

« Madame la Présidente, chère collègue,

Je tiens à vous faire part de mon incompréhension de voir la mission d’information sur Barkhane auditionner demain monsieur Bernard Lugan. Je regrette de n’avoir pu vous en faire part plus tôt mais comme vous le savez la modestie des effectifs de mon groupe ainsi que l’usage qui a cours à l’Assemblée de laisser aux rapporteurs une grande latitude dans l’organisation de leurs travaux ne me permettent pas de m’y investir autant que j’aurais souhaité.

Néanmoins je tiens à vous signaler que, selon moi, monsieur Lugan ne devrait pas être auditionné par la mission d’information. Ce polygraphe extrêmement prolixe, auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages, n’est tout simplement pas un spécialiste de la région sahélienne.

En outre, de très nombreux universitaires considèrent, non sans raison, que ses écrits sont, à tout le moins, empreints d’une idéologie politique qui fait de la race ou de l’ethnie le critère prépondérant sinon unique pour la compréhension des relations sociales et de l’organisation des sociétés, en particulier africaines.

Quoique monsieur Lugan ait longtemps professé ses thèses dans les milieux militaires, on pouvait croire que la recherche scientifique contemporaine avait fini par faire reconnaître que le biais intellectuel et politique qui affecte toute sa production était de nature à brouiller la compréhension des sociétés africaines, mais aussi de faire advenir les tensions intercommunautaires par un mécanisme de « prophétie autoréalisatrice » hélas bien connu.

Notre mission d’information doit certes veiller à recueillir une diversité de points de vue académiques afin de proposer, en toute conscience, une reformulation politique des résultats et des défis de l’opération Barkhane. En revanche, cet impératif éthique et méthodologique ne devrait pas bénéficier à la promotion d’une recherche universitaire dévoyée ni à un conservatisme politique extrême dissimulé sous les atours d’une érudition ampoulée.

Si notre commission souhaite l’éclairage d’universitaires reconnus pour compléter celles de messieurs Alain Antil, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Olivier de France et de madame Caroline Roussy, je me permets de suggérer d’entendre plutôt mesdames Niagalé Bagayoko, Johanna Siméant, Marielle Debos, messieurs André Bourgeot et Yvan Guichaoua ou encore pour une réflexion sur l’histoire longue du continent madame Catherine Coquery-Vidrovitch ou messieurs François-Xavier Fauvelle et Jean-François Bayart.

Notre commission pourrait également s’appuyer sur de nombreux jeunes chercheurs, docteurs et doctorants dont la discrétion n’a d’égale que la maîtrise des complexités africaines, et sahéliennes en particulier.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce courrier et vous prie d’agréer, Madame la Présidente, mes meilleures sentiments républicaines.

Bastien Lachaud »

Bernard Lugan donne rendez-vous aux lecteurs de son blog jeudi 4 mars « pour l’annonce d’une robuste riposte aux offensives des « islamo-gauchistes » et de leurs alliés « décoloniaux ». 

Crédit photo : pixabay [cc]
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Nantes. Le Scénario : manger des anguilles près de Talensac

Il ne paie pas de mine, Le Scénario, dans le milieu de la rue de Bel Air, en face...

OSS 117, Fendas, American Nightmare 5, Ice Road, Dream Horse, De bas étage : la sélection cinéma de la semaine

OSS 117, Fendas, American Nightmare 5, Ice Road, Dream Horse, De bas étage : voici la sélection cinéma de...

6 Commentaires

  1. Les 40 ouvrages de Bernard Lugan sur l’ Afrique s’ inscrivent en faux contre cette affirmation gratuite d’ un député
    qui n’ apporte aucun crédit à ses affirmations d’ incompétence de l’ auteur de l’ Afrique Réelle !

  2. Il apparait clairement dans ce courrier l’incompétence de l’auteur, issue de la non expérience de terrain et d’un « intellectualisme » débridé qui fait de l’utopie une vérité d’opinion. Que j’aimerais rencontrer ce « gamin » de l’Histoire qui confond conscience et irresponsabilité. A-t-il voyagé « librement » en Afrique, c’est à dire hors de la pression de groupuscules politiques « manipulés » par des gens qui sont, d’ailleurs, aux antipodes des pensées qu’il professe? A-t-il rencontré des responsables de terrain, des Chefs coutumiers, des Chamans, des gens du peuple (des vrais…) qui vivent ces conflits ethniques ancestraux que la « colonisation » (les gens sur place en sont les témoins qui l’affirment) avait sérieusement diminués. Comment des jeunes de cet acabit peuvent-ils vivre, faire l’autruche, uniquement pour imposer des « idées » politiques qui font la ruine des peuples lorsque l’on veut les imposer. Le plus petit des actes sera toujours supérieur à la plus grande des pensées. Qu’ils aillent donc sur place, apprendre la vie en se mettant au service de ceux qui aident et soignent. Ensuite, après quelques années d’apprentissage, qu’ils reviennent nous raconter leur « histoire »…

    • une imposture à double titre
      employer le mot France , car ce ne sont pas des français , mais des « citoyens du monde  »
      insoumis ils ne le sont pas car soumis à l’islam et à aux dogmes maçonniques
      ils devrait être interdits car attentatoires aux intérêts de la France.

  3. rien d’étonnant à cette lettre de la france insoumise (sauf à l’islam )
    Lugan c’est le réel et les faits
    tout ce que ne supportent pas les idéologues insoumis accrochés à leurs dogmes illuminés et hors sol des lumières maçonniques post révolutionnaires …les »valeurs  » de notre « république » , lesquelles sont la cause de l’effondrement de notre Nation.

  4. Ah! Si monsieur Lachaud pouvait mettre autant de verve à stigmatiser l’obscurantisme, le dogmatisme et l’idéologie totalitaire et destructrice qui sont les siens, il aurait gagné en crédibilité. Pauvre Lachaud ! Pauvre président surtout, tenu de lire ce tissu d’inepties alors qu’il y a tant à faire en Afrique, pour et par les Africains. C’est vrai qu’ils ont le nombre pour eux, c’est prometteur. Hélas, ils ont aussi des Lachaud… Les malheureux !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés

France-Afrique. Bernard Lugan interviewé par Charles Gave

Bernard Lugan est incontestablement, dans le monde, l’historien qui connaît le mieux l’Afrique. Il rappelle que les « décoloniaux » ont entrepris de déconstruire...

Assistanat. Les dirigeants européens annoncent un « New Deal » pour l’Afrique

Face à la crise économique dévastatrice qui frappe l'Afrique, les dirigeants européens proposent un plan international, une nouvelle fois d'assistanat, pour aider le continent...

Les ONG et le Parlement européen réussiront-ils à provoquer la guerre civile au Tchad ?

Alors que, par « miracle », le Tchad n’a pas (encore ?) explosé après la mort d’Idriss Déby et cela, uniquement parce qu’un pouvoir fort a rempli...

Pour Emmanuel Macron, l’immigration africaine est « une chance » pour la France [Vidéo]

L'entretien accordé par Emmanuel Macron au magazine Zadig fait couler beaucoup d'encre. S'il a fait l'éloge du département de Seine-Saint-Denis, le président de la...