Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entre 4000 et 5000 manifestants à Quimper pour les langues de Bretagne

Un beau bras d’honneur collectif adressé au Garde des Sceaux, Dupont-Moretti, qui a employer le terme de « baragouiner » pour évoquer les langues régionales, à l’Assemblée nationale la semaine dernière.

Des milliers de personnes (entre 4000 et 5000), dont énormément de jeunes, sont ainsi descendues dans les rues de Quimper, venues de toute la Bretagne, pour la mobilisation en faveur des langues régionales, du breton et du gallo.

La manifestation sentait bon la campagne électorale et les élections régionales puisqu’ont été aperçus les principaux leaders de la droite et de la gauche française en Bretagne (Marc Le Fur, Isabelle Le Calennec, Nathalie Sarrabezolles, Isabelle Assih, Ronan Dantec, Loig Chesnais Girard et même le député LREM Kerlogot, conspué par les manifestants…) mais aussi les partis régionalistes/autonomistes, Parti Breton et UDB en tête ou encore Christian Troadec, Paul Molac…

Des syndicats, CGT et CFDT, ont également pris la parole, dans ce qui ressemblait tout de même parfois à une sorte de course à la récupération du combat en faveur du breton, sachant que sur le terrain concrètement, toutes ces organisations n’y contribuent pas particulièrement.

A noter que du côté des principaux partis politiques, seul le Rassemblement national était absent de la manifestation.

Mais les organisateurs – qui tenaient à « dépolitiser » la manifestation pour ne pas lui coller d’étiquette, étaient les trois réseaux d’enseignement en breton (Diwan, Div Yezh et Divaskell) mais aussi Kevre Breizh, Kelennomp ! et Sonerion était historique.

Le gros de la manifestation a d’ailleurs défilé derrière la banderole « Unis pour la langue bretonne » (« Unanet evit ar brezhoneg »). Dans le cortège, toutes les personnes à qui nous avons demandé pourquoi elles manifestaient nous indiquaient le faire avant tout pour permettre à la langue bretonne d’occuper une place importante dans l’espace public, mais surtout d’être apprise puis transmise. « La France a une tradition jacobine indécrottable » nous glisse un manifestant. « Il faut s’inspirer de ce qui se fait au Pays de Galles notamment, c’est indispensable pour sauver nos langues ».

On pouvait voir aussi quelques autocollants de type « Blanquer Pok ma revr » (« Blanquer, mord mon cul ») puisque c’est le blocage du renouvellement de la convention État-Région qui conditionne l’apprentissage du breton, la signalétique bilingue, la presse en langue breton.

La convention précédente est arrivée à échéance fin 2020 et doit être renouvelée tous les cinq ans. Or, Loïg Chesnais Girard, président du conseil régional refuse de la signer mettant en avant les “crispations” du ministre de l’Education nationale Blanquer sur la question des langues régionales.

La manifestation, qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant mais avec des revendications précises, s’est achevée par un fest-noz improvisé sur le parvis de la cathédrale de Quimper.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Entre 4000 et 5000 manifestants à Quimper pour les langues de Bretagne”

  1. unbretondesabuse dit :

    De toute façon avec l’invasion qu’on se mange, la Bretagne n’existera plus en tant que culture d’ici un demi siècle. Le grand remplacement fait son chemin et notre belle région a une concentration inouï de gauchiste pro immigration. C’est game-over, barrez vous tant qu’il est encore temps et faite vivre notre culture ailleurs dans un endroit sans cancel culture…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Braquages en série à Quimper : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Local, ROSTRENEN

Brezhoneg : live 4 ar garta sinet gant kêr Rostrenn, live 1 gant Groñvel ha KK Kreiz-Breizh

Découvrir l'article

Châteaubriant, E brezhoneg, Justice, Société

Taolioù kontell e Luzevieg (44) : an den “gwazh eus komzoù gouennelour” kondaonet

Découvrir l'article

Châteaubriant, E brezhoneg, Informatique, Société

Kastell-Briant (44) : dek kamera ouzhpenn e kêr

Découvrir l'article

QUIMPER

Vivre ensemble à Quimper. Un migrant algérien grièvement blessé par balles sur fond de trafic de drogues

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société, ST-BRIEUC

Sant-Brieg : ur plac’h taget en tren, ur Marokan kondaonet

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société, VITRÉ

Gwitreg : Klask a rae dramm, skarzhet e vo an Albanad eus Bro-Frañs

Découvrir l'article

DOUARNENEZ

Coup de filet anti-drogue à Quimper et Douarnenez : six hommes incarcérés

Découvrir l'article

QUIMPER

Drogue. Une empoisonneuse arrêtée avec plus d’un kilo d’héroïne en gare de Quimper

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Pentelloù (44) : Mohammed hag e vignoned o doa prevezaet ul lotisamant evit an trafikañ dramm hag ar rodeoioù

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky