Belfast. Les adresses de Leo Varadkar et Simon Coveney écrites sur un tag dans un quartier loyaliste

leo_varadkar

La police enquête en Irlande du Nord après l’apparition, à l’est de Belfast, d’un tag comprenant les adresses complètes de Leo Varadkar, ancien Premier ministre d’Irlande et du ministre irlandais des Affaires étrangères Simon Coveney.

Les adresses ont été peintes sur un mur du côté de Newtownards, bastion loyaliste de l’East Belfast. Le nom et l’adresse de M. Varadkar ont été peints à côté d’une fresque murale loyaliste représentant deux hommes armés entouré des mots suivants : « La prévention de l’érosion de notre identité est désormais notre priorité. East Belfast Battalion ».

On y trouve également divers logos loyalistes, dont celui de l’UVF, l’Ulster Volunteer Force.

Ce n’est pas la première fois que des graffitis visant M. Varadkar apparaissent dans la région. En janvier, une menace intitulée « ode à Leo Varadkar » a été peinte dans le même quartier, avertissant l’ex-Taoiseach qu’il serait pendu s’il « mettait le pied en Ulster ».

Au début du mois, le nom et l’adresse du ministre britannique Michael Gove ont été peints sur un mur du quartier loyaliste de Sandy Row avec le message « Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas ».

Cette récente vague de graffitis intervient dans un contexte de tension permanente autour du protocole d’Irlande du Nord, dont les unionistes estiment qu’il les a coupés du reste du Royaume-Uni. Lors d’une visite en Irlande du Nord la semaine dernière, le Premier ministre Boris Johnson a promis de répondre à ces préoccupations.

A l’unanimité, la classe politique locale a condamné l’apparition de ces tags, témoins aussi d’un décalage croissant entre les autorités et une partie de la population, notamment dans les quartiers populaires de Belfast.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !