Démographie, l’impasse évolutive

Vidéo réalisée par Jean-Michel Favrot, membre de l’association Démographie Responsable et auteur de l’ouvrage « Démographie, l’impasse évolutive » que l’on trouve sur internet.

Et si tous les maux actuels de la Terre, pauvreté, catastrophes naturelles, réchauffement climatique, raréfaction des matières premières, effondrement de la biodiversité…, avaient une cause originelle commune ? Et si ce dénominateur commun était aussi l’un des seuls leviers sur lequel il est encore possible d’agir pour atténuer les conséquences graves des crises environnementales et humaines qui ne manqueront pas d’émailler le 21e siècle ? Après avoir décrit « l’impasse évolutive » dans laquelle l’Humanité s’est engagée depuis des siècles, l’auteur propose une nouvelle vision de l’Humanité, de son rôle, de sa place.

Ce chemin, sur lequel l’auteur propose de s’engager, est fondé sur une nouvelle philosophie, moins anthropocentrée, qui redonne toute sa place au vivant, qui ambitionne de faire de la Terre une planète : – où nous vivrons dans un monde plus serein, respectueux des ressources minérales et de la biodiversité, offrant ainsi à une Humanité moins nombreuse des conditions de vie plus saines, sources d’épanouissement personnel, – où nous pourrons à nouveau rêver au bord de la rivière, écouter le vent dans les feuilles du tremble, regarder les truites moucher, le caloptéryx miroiter d’éclats métalliques, admirer le chant du loriot et son plumage d’or, observer du chevreuil autre chose qu’une croupe affolée. Une démographie maîtrisée, un nouvel espoir pour l’Humanité et pour la biodiversité !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. « Une démographie maîtrisée… » il n’y a qu’en Europe où elle est tellement maîtrisée qu’il n’y aura bientôt plus d’européens, remplacés par le surplus africain en particulier.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !