Nantes. Des faux « mineurs isolés » étrangers en cause dans de violentes agressions et des vols

migrants mineurs

Le 9 avril dernier, trois hommes d’origine extra-européenne, qui se disent mineurs, en ont attaqué quatre autres place Bouffay – dont une a été poignardée à plusieurs reprises à la poitrine. Les agresseurs ont néanmoins été libérés après leur garde à vue, tandis que deux de leurs victimes ont fini à l’hôpital.

La police constate ces derniers jours une recrudescence des vols à l’arraché et autres agressions commises par des délinquants d’habitude nord-africains, qui opèrent par groupes de deux ou trois et se disent régulièrement mineurs – même s’ils sont non moins régulièrement identifiés comme majeurs.

La rue de la Fosse, les abords de la place du Commerce et de la Petite Hollande, ainsi que du square Daviais et la croisée des lignes de tramway sont les zones les plus prisées de ces délinquants très mobiles, qui profitent d’une couverture encore très imparfaite du quartier par la vidéo-protection municipale et qui connaissent les nombreuses voies et issues comme leur poche.

Ce mardi 13 avril peu avant 18 heures ce sont les clients et les commerçants du marché aux livres – maintenu, puisque les libraires eux aussi peuvent rester ouverts – qui ont constaté d’abord un vol à l’arraché dans la rue de la Fosse, qui jouxte le marché, puis la fuite du voleur – d’origine nord-africaine, la vingtaine, de petite taille, à travers le marché aux livres, où il s’est d’ailleurs pris dans le rubalise qui délimite les cheminements des clients. Néanmoins il a réusssi à s’enfuir à toutes jambes vers le chantier de la place du Commerce.

Chantier qui a conduit aussi au déplacement des dealers et des voleurs à la tire – ces derniers se mettent maintenant plus volontiers à la croisée des tramways, où ils captent le flux des voyageurs allant de la station des lignes 2 et 3 (Commerce-Orléans) à celle de la ligne 1. Il n’est pas rare de se voir aussi proposer par les mêmes des cigarettes de contrebande.

Louis Moulin

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !