Pollution maritime. Ifremer invite le public à signaler les déchets d’engins de pêche via l’application Fish & Click [Vidéo]

Publicité

Pour tenter de limiter les déchets d’engins de pêche en mer et sur la côte, Ifremer a lancé un programme participatif invitant le public à faire des signalements de ces polluants.

Ifremer : le programme Fish & Click pour signaler les déchets d’engins de pêche

On aurait tendance à l’oublier mais la part des déchets d’engins de pêche sur l’ensemble des déchets plastiques venant polluer nos plages européennes atteignait 27 % en 2018. C’est notamment à partir de ce constat qu’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) a décidé de lancer un programme participatif visant à permettre le signalement de ce matériel à l’abandon.

C’est ainsi que la plateforme de signalement Fish & Click est en ligne depuis quelques mois et est aussi disponible sous la forme d’une application téléchargeable. Son rôle est de permettre au public de signaler la présence de déchets d’engins de pêche en mer comme sur le littoral, de la Bretagne jusqu’à la frontière flamande. Cette déchet peuvent avoir plusieurs effets collatéraux déplorables puisque dans certains cas, ils peuvent continuer à piéger des animaux marins (notamment les filets dérivants à l’abandon) mais aussi se dégrader en microplastiques sous l’effet des vagues et des UV. Une fois ingérés par les animaux marins, c’est l’ensemble de la chaîne alimentaire qui est alors touchée.

4 000 déchets d’engins de pêche signalés en six mois

L’initiative a ainsi permis à l’équipe du laboratoire « Technologie et biologie halieutique » Ifremer de Lorient de recueillir près de 700 signalements en l’espace de six mois, représentant pas moins de 4 000 engins et morceaux d’engins. Quant à la typologie du matériel, les cordages constituent 56 % des signalements à terre, majoritairement en Bretagne et dans les Hauts-de-France. En Normandie, on relève que 27 % des déchets sont issus de l’activité conchylicole (poches ostréicoles, filet de mytiliculture…) et 28 % sont des filets de pêche. Sur l’eau, les cordages représentent 40 % des déchets signalés et les lignes 53 %.

Ifremer

Carte de distribution des déchets d’engins de pêche signalés à l’Ifremer. Source : Ifremer.fr

À partir de ces données récoltées, Ifremer ambitionne par la suite de proposer des solutions pour la gestion des engins perdus et d’orienter les recherches sur des engins de pêche biodégradables dans le cadre du projet européen Indigo mené par l’Université de Bretagne Sud. L’enjeu est ici de relever les éventuelles corrélations entre la présence de ces engins hors service et les événements climatiques mais aussi avec les activités professionnelles maritimes environnantes comme la pêche et l’aquaculture.

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer annonce également que le programme Fish & Click va se prolonger tout au long de l’année 2021. L’ensemble des gens de mer ainsi que les promeneurs et autres usagers du littoral sont invités à effectuer des signalements dès lors qu’ils rencontrent de tels déchets.

Crédit photo : Flickr (CC BY NC ND 2.0/Bo Eide) (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CROZON, Environnement, Loudéac, Santé

Bretagne : les alertes sur la qualité de l’eau se multiplient

Découvrir l'article

CARHAIX, Environnement

Morbihan : une pollution frappe le Roz Milet, des dizaines de poissons morts

Découvrir l'article

Environnement, GUINGAMP, Paimpol, Sociétal

Côtes-d’Armor : des centaines de pattes de volailles déversées dans le Trieux, près d’une prise d’eau potable

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : 230 migrants sur un seul canot, un record

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo-Poole en 6 heures : Brittany Ferries ouvre les réservations 2027

Découvrir l'article

Environnement, Sciences

Canicule marine en Bretagne : la chaleur record se prolonge, les écosystèmes sous pression

Découvrir l'article

BREST

Le dessous des mers : le musée national de la Marine raconte la conquête des fonds marins à Brest

Découvrir l'article

Environnement, ROSTRENEN

Glomel (22). Eau et Rivières saisit le préfet et porte plainte sur la carrière Imerys [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Érosion dans la Manche : protéger ou subir

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Environnement

De la Bretagne à la Méditerranée, la mer atteint des températures hors norme

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.