Phenomer 2.0 : les citoyens appelés à traquer les « blooms » de microalgues jusqu’à la Conférence de l’ONU à Nice

Publicité

À l’approche de la 3e Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC) qui se tiendra à Nice en juin prochain, le programme de sciences participatives Phenomer relance sa campagne d’observation des efflorescences de microalgues, appelées aussi « blooms ». Objectif : mobiliser les citoyens et les professionnels du littoral dans une grande enquête scientifique sur l’état de nos côtes.

Les eaux colorées que l’on observe parfois sur nos rivages – vertes, rouges, brunes – ne sont pas de simples curiosités naturelles. Elles sont le signe de proliférations massives de microalgues, connues sous le nom d’efflorescences algales. Naturels, ces phénomènes peuvent pourtant révéler un déséquilibre de l’écosystème marin, notamment s’ils se multiplient de façon anormale. Certains blooms sont inoffensifs, d’autres peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, l’aquaculture ou les activités de loisir.

C’est dans cette optique que Phenomer, programme lancé par l’Ifremer, invite les citoyens à devenir acteurs de la recherche scientifique en signalant toute apparition suspecte d’eaux colorées. Grâce à un site web rénové et à une application mobile simplifiée, chacun peut participer à cette veille environnementale en temps réel.

Une mobilisation jusqu’à la fin de l’été

Depuis le printemps et jusqu’à l’été, tout le littoral français métropolitain est concerné. Sur le terrain, les signalements permettent aux chercheurs de collecter des données précieuses pour mieux comprendre l’origine, la fréquence et les conséquences de ces blooms. Et cette année, une nouvelle dimension est ajoutée à l’expérience : les participants peuvent confronter leurs observations avec les images satellites qui détectent des concentrations élevées de chlorophylle. Une manière innovante de croiser données citoyennes et technologies spatiales.

Dans le cadre de la préparation de l’UNOC, un véritable tour de France des microalgues est en cours à bord du navire scientifique Thalassa, qui a quitté Boulogne-sur-Mer pour rejoindre Nice en passant par les grands ports de la façade atlantique et méditerranéenne. À chaque escale, des actions pédagogiques sont menées en parallèle : des élèves participent à des prélèvements à quai, visitent les stations de l’Ifremer et échangent avec les scientifiques, notamment à Lorient, Nantes, La Tremblade, Brest ou encore La Seyne-sur-Mer.

Le 26 mai, une première restitution des échantillons aura lieu au centre Ifremer de Brest-Plouzané, avant une grande exposition publique prévue à Nice en juin dans le cadre de la conférence onusienne.

Au-delà des données collectées, Phenomer 2.0 incarne une nouvelle forme de sensibilisation environnementale, mêlant science, pédagogie et engagement citoyen. Car comprendre les phénomènes marins, c’est aussi mieux les préserver.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Phenomer 2.0 : les citoyens appelés à traquer les « blooms » de microalgues jusqu’à la Conférence de l’ONU à Nice”

  1. Raymond Neveu dit :

    On nous abreuve à loisir du verbiage écolo gôchiasse à grands renforts de termes d’inspiration yankee alors que le français est la langue la plus riche de la planète. Mais toutes les conneries qu’ils nous assènent les braves gens dans nos villages ils s’en tapent le coquillard…ils refusent de le comprendre les « Hors Sol »!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Grands fonds : trois sites hydrothermaux géants découverts sur la dorsale médio-Atlantique, aux noms d’îles bretonnes

Découvrir l'article

Environnement

Mayotte : des chercheurs découvrent un site unique d’hydrates de CO2 au fond de l’océan Indien

Découvrir l'article

Environnement

« Mon lopin de mer » : l’Ifremer et Canopé lancent un kit pédagogique gratuit pour sensibiliser les écoliers à l’océan

Découvrir l'article

Environnement

Bretagne : une étude de l’UBO et de l’Ifremer révèle le rôle capital des coraux, mangroves et herbiers pour la biodiversité marine

Découvrir l'article

Environnement

Abysses : une étude de l’Ifremer révèle comment les crevettes des grands fonds survivent dans des conditions extrêmes

Découvrir l'article

Environnement

Avec Argo Deep-6000, l’Ifremer sonde les abysses et étend l’observation de l’océan jusqu’à 6 000 mètres

Découvrir l'article

Environnement

Climat : une étude révèle un recul simultané des glaciers dans les deux hémisphères

Découvrir l'article

Environnement

Golfe de Gascogne : une étude scientifique éclaire enfin les causes des captures accidentelles de dauphins

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, retour des grandes marées : trois jours spectaculaires, entre pêche à pied et vigilance accrue

Découvrir l'article

Environnement, Santé, Sociétal, Vie Pratique

Pollution. Les moules et les huîtres sont-elles toxiques sur tout le littoral français ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.