Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Au premier trimestre 2025, le Royaume-Uni a enregistré un nombre record de traversées illégales de la Manche, avec 5 847 migrants ayant atteint les côtes britanniques à la date du 23 mars. Ce chiffre représente une augmentation de 36 % par rapport à la même période en 2024 (4 306 migrants) et de 59 % par rapport à 2023 (3 683 migrants), selon les données provisoires du Home Office. Cette dynamique confirme la hausse constante de la pression migratoire sur les côtes britanniques malgré les promesses de fermeté répétées par les autorités.

La journée du 23 mars a, à elle seule, enregistré 335 arrivées, principalement via des embarcations de fortune depuis les plages du Nord de la France. La météo favorable et la multiplication des départs ont contribué à cette nouvelle vague de passages clandestins. Pour la seule journée du 17 mars, 262 migrants avaient été recensés, confirmant une tendance soutenue d’activité en Manche.

Malgré les déclarations officielles sur l’accroissement des moyens pour lutter contre les réseaux de passeurs, les mesures mises en œuvre par Londres ne semblent pas enrayer le phénomène. Le gouvernement travailliste britannique fait face à une sévère critique de la part de l’opposition conservatrice et de nombreux citoyens inquiets.

Côté français, les tentatives de traversée s’accompagnent régulièrement de drames. Récemment, un migrant est mort noyé après avoir tenté de franchir la Manche à l’aide d’une chambre à air, selon GB News.

Source : Daily Mail

Alors que l’immigration illégale s’impose comme un enjeu central en vue des prochaines échéances électorales, plusieurs responsables politiques, notamment dans le Kent, tirent la sonnette d’alarme sur la saturation des structures d’accueil et les tensions locales croissantes. Les demandes se multiplient pour que l’exécutif mette en place des mesures plus fermes : détention des migrants dès leur arrivée, coopération renforcée avec les pays d’origine, et réforme du droit d’asile.

Face à cette situation, la question migratoire reste au cœur des préoccupations d’une large partie de l’opinion publique britannique. Les chiffres du début d’année 2025 confirment une tendance lourde, appelant à une réponse politique jugée, par beaucoup, urgente et indispensable.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Allemagne. Berlin durcit le ton sur l’immigration : vers des refoulements systématiques à la frontière [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Suède : le scandale des viols de personnes âgées par des aides à domicile migrants secoue le pays

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Une ministre travailliste minimise le scandale des Grooming Gangs puis s’excuse…à demi mots…

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une statue de Bobby Sands inaugurée à Belfast, 44 ans après sa mort

Découvrir l'article

International

Réformisme sans rupture : la percée mesurée de Nigel Farage

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le vote musulman échappe à la gauche travailliste au profit de candidats pro-Gaza

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Nigel Farage et Reform UK bouleversent le paysage politique lors des élections locales

Découvrir l'article

A La Une, International

Jess Gill (Women’s Safety UK) : « La sécurité des femmes est compromise par les migrations massives » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Politique

Etats-Unis. Le FBI arrête une juge ayant entravé l’arrestation d’un clandestin [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 4 000 clandestins débarqués en avril : rien ne change à Lampedusa

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky