Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Parti breton croit moins en « l’indépendance »

On reverra le Parti breton aux prochaines élections régionales. Il y sera sans doute moins question d’« indépendance » qu’en 2015. « La politique est l’art du possible », affirmait Richelieu.

Le Parti breton réapparaît à l’occasion des prochaines élections régionales. On l’avait vu à l’œuvre en décembre 2015 pour un maigre résultat : 0,54% des voix. Mais ses dirigeants avaient tout de même réalisé un exploit militant en parvenant à mobiliser 91 candidats – opération difficile pour un petit parti. Et on avait appris à cette occasion que, dans les quatre départements concernés, 6 521 électeurs bretons pensaient que « notre chance » c’est « l’indépendance » car « c’est légitime » et « c’est nécessaire ». Le grand objectif étant de « participer à la construction d’une Bretagne souveraine, membre actif de l’Union européenne ».

Mais demeure le terrible article L. 355 du code électoral qui fusille les « petits » : « Sont remboursés aux listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés : le coût du papier, l’impression des bulletins de vote, affiches, circulaires et frais d’affichage ». Ce qui revient à dire  que les têtes de listes héritent des factures lorsqu’on atteint pas ces fameux 5% : Bertrand Deléon pour le Morbihan, Maryvonne Olivo pour les Côtes-d’Armor, Romain Bily pour le Finistère et Olivier Berthelot pour l’Ille-et-Vilaine. Espérons pour eux que des « sponsors » les soutenaient.

Une nouvelle tête de liste

Plus question d’indépendance mais d’« une Bretagne plus ambitieuse et plus responsable » avec comme objectif une « collectivité unique avec de nouvelles compétences propres pour la Bretagne » (Ouest-France, Bretagne, mercredi 10 février 2021). Pourtant l’indépendance demeure « une hypothèse si l’État continue d’être sourd et s’il ne prend pas en compte les demandes des Bretons ». En attendant, il est plus réaliste d’affirmer que « l’une de nos priorités, c’est le pouvoir de décision en Bretagne » (Le Télégramme, Bretagne, vendredi 2 avril 2021).

Résultat des courses le 20 juin. Rappelons que pour être qualifié pour le second tour et avoir des élus, il faut avoir « obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 10% des suffrages exprimés » (article L 346 du code électoral). Le 6 décembre 2015, seules les listes Le Drian (34,92%), celle de la droite (23,46%) et celle du Front national (18,17%) y étaient parvenues, alors que 11 listes figuraient sur la ligne de départ.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Politique, RENNES

25 militants réunis pour le grand congrès annuel du Parti breton

Découvrir l'article

Politique

Joannic Martin : la soupe est meilleure chez Horizons

Découvrir l'article

Politique

Petite politique : Joannic Martin, vice-président du Parti Breton, passe à Horizons !

Découvrir l'article

CALLAC

Callac. Un référendum au sujet du Projet Horizon et de l’accueil de migrants ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Sociétal, Société

An Emsav oc’h en em zrailhañ war twitter diwar-benn poan a varv

Découvrir l'article

Politique

2ème tour des Législatives en Bretagne. 37 circonscriptions, 37 duels, zéro triangulaire

Découvrir l'article

Législatives 2022, Politique

Législatives 2022. Parti Breton, Nupes, Bachelier, de Kersauzon..Député, un CDD en or…

Découvrir l'article

Législatives 2022, Politique

Législatives : pourquoi les candidats nationalistes bretons n’y arrivent pas ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Législatives 2022. Vers une nouvelle gueule de bois pour le mouvement breton ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Législatives 2022

Législatives 2022. L’UDB coincée entre la NUPES et le Parti Breton

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky