Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne. Plus de 100 prêtres catholiques défient le Vatican en célébrant des mariages homosexuels

En signe d’opposition avec le Vatican, plus de 100 prêtres catholiques allemands ont décidé de bénir le mariage de couples homosexuels au titre d’une initiative dénommée « l’amour l’emporte ».

Des églises allemandes se mobilisent pour le mariage homosexuel

Selon l’un des plus de 100 prêtres allemands qui ont décidé de défier le Vatican cette semaine en bénissant des couples de même sexe, « l’Église catholique a perdu le contact avec le ”réel vécu” des personnes LGBT+ ». Ainsi, ce sont 110 églises allemandes qui ont choisi de s’opposer au Saint-Siège en ouvrant les cérémonies de mariage « à tous ceux qui s’aiment ». Ce qui signifie en clair la bénédiction des couples hétérosexuels mais aussi homosexuels. À l’origine de cette initiative dénommée « l’amour l’emporte », se trouvent des prêtres, des diacres et des volontaires allemands.

Des organisateurs qui ont annoncé qu’ils continueront « à soutenir ceux qui s’engagent dans une vie commune et à bénir leur union ». Pour rappel, la congrégation pour la doctrine de la foi du Vatican avait publié une note au mois de mars dernier qui visait à réaffirmer que l’homosexualité était considérée comme « un péché » tout en confirmant qu’il était donc impossible pour les couples de même sexe de recevoir le sacrement du mariage.

Suite à la publication de cette note, une pétition destinée à contester cette ligne avait été signée par quelques 2600 prêtres, mais aussi par près de 300 théologiens et des laïcs. Ces prêtres avaient d’ailleurs appelé à la « désobéissance » en diffusant sur les réseaux sociaux le hashtag #Pastoraler Ungehorsam [NDLR : « désobéissance pastorale »].

Des cérémonies aussi pour les personnes divorcées

Depuis, les organisateurs de « l’amour l’emporte » ont indiqué, sans toutefois donner de chiffres, que de nombreux couples se seraient manifestés pour recevoir le sacrement du mariage. Plusieurs églises allemandes et autrichiennes ont également affiché des drapeaux LGBT à leurs frontons ces derniers jours.

Par ailleurs, cette campagne ne concerne pas seulement les couples homosexuels puisqu’elle est aussi ouverte aux personnes divorcées qui ne peuvent en principe plus voir leur nouvelle union bénie par un prêtre.

Pour Birgit Mock, porte-parole de la politique familiale du Comité central des catholiques allemands et vice-présidente de l’Association des femmes catholiques allemandes, « nous devons enfin reconnaître que l’Eglise est part de la vie, et pas seulement dans le cas d’un mariage entre un homme et une femme, mais dans tous les cas de relations basées sur la foi, le respect et l’amour ». De quoi redouter une séparation à venir entre l’Eglise d’Allemagne et l’ensemble de l’Eglise catholique ?

En Allemagne, la religion catholique demeure la première du pays avec 22,6 millions de fidèles en 2019, bien qu’ayant perdu environ 2 millions d’adeptes depuis 2010. Enfin, bien que l’Eglise catholique planche actuellement sur des réformes dans le domaine sociétal, notamment sur la question du mariage des prêtres, du célibat ou des femmes, cette « modernisation » est donc visiblement jugée encore trop timide par certains. Rien ne dit en outre que cette fuite en avant permettra enfin de mettre un terme à l’érosion continue du nombre de fidèles en Europe.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/music4life) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Allemagne. Plus de 100 prêtres catholiques défient le Vatican en célébrant des mariages homosexuels”

  1. ROGER BOURGIN dit :

    Voilà où cela mène d’ouvrir la boite de Pandore ! Il ne reste plus à ces curés qu’à se pacser ou à se marier entre eux … ou ps !

  2. Mériel dit :

    Ce que font ces prêtres est plus nocif pour détruire notre civilisation que tous les virus du monde! Ont-ils encore la foi?

  3. Brun dit :

    Il ne nous reste plus qu’à prier pour que cette gangrène ne s’étende pas davantage, et espérer que le Vatican prendra les sanctions qui s’imposent : je ne vois que la réduction à l’état laïc de ces prêtres qui adptent des positions délibérément inacceptables.

  4. Pierre yves Godin dit :

    Non ils n ont plus la foi. Ils pataugent dans le marigot existentialiste

  5. Rems dit :

    Avec un pape usurpateur pas étonnant !

    • jean-francis ETIENNE dit :

      Et on s’étonne que les église se vident et le denier du culte peine à être versé … !

  6. patphil dit :

    le pape est débordé sur sa gauche !
    comme mélanchon est débordé par larem pour lapêche aux voix des musulmans !

  7. duptaz dit :

    Deutschland unter alles !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

La star du football en Allemagne Toni Kroos déplore les conséquences de l’immigration dans son pays

Découvrir l'article

International

Une loi pour protéger les enfants et contre « la propagande LGBT » adoptée en Géorgie

Découvrir l'article

Religion

Le long déclin du catholicisme en Allemagne

Découvrir l'article

International

Allemagne. Des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères font l’objet d’une enquête pour avoir délivré des permis d’entrée illégaux

Découvrir l'article

International

Allemagne. Pour le chef de la police de Berlin, la “plupart” des actes de violence sont commis par de jeunes hommes migrants

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Julien Rochedy : « Nous devons fonctionner comme des lobbies, des syndicats des peuples autochtones » [Interview]

Découvrir l'article

International

Le califat serait « une forme d’État envisageable ! » pour le président de l’Office fédéral allemand pour la protection de la Constitution

Découvrir l'article

International

Invasion migratoire en Allemagne. 57% des migrants arrivent sans passeport

Découvrir l'article

A La Une, International

Allemagne. Tomasz Froelich : « L’AfD a malheureusement omis d’expliquer plus précisément le terme de remigration » [Interview]

Découvrir l'article

International

Avant l’Euro 2024, l’Allemagne secouée par une série d’agressions brutales à l’arme blanche

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky