Vladimir Poutine abandonne le dollar. En route vers un monde sans la monnaie américaine ?

Le désamour entre les USA et la Russie ne date pas d’hier. La Guerre Froide a bien sûr exacerbé des divergences idéologiques, et l’après-guerre n’a pas pour autant apaisé les tensions qui existent entre les deux régions du monde dont les modèles divergent fondamentalement. Le capitalisme et l’abondance face aux vestiges du communisme.

Vladimir Poutine, dans sa politique ferme et défensive à l’égard de sa nation, ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de parler du continent américain. Il enchaîne les attaques et les effets de pouvoir pour ébranler les USA dès que l’occasion se présente. Cette fois-ci, il s’attaque à la monnaie de réserve américaine, au roi dollar, à la superstar des devises qui compte pour l’essentiel des transactions. Sa menace d’abandonner le dollar au profit de l’euro raisonne pour certains comme une vraie déclaration de guerre. Pour d’autres, il s’agit d’une nouvelle illustration de l’affaiblissement des USA.

Le modèle de liberté par excellence semble reculer, chaque jour un peu plus.

Les travaux de Ray Dalio, éclairant dans les projections de cycle et de déclin des empires, nous renseignent sur les étapes prophétisant la fin d’un empire. Et la monnaie est bien le dernier rempart avant la chute irrémédiable d’une civilisation. La question est donc de savoir si cette joute verbale de la part du président russe Vladimir Poutine n’est qu’une parole en l’air visant à titiller la première puissance mondiale, ou si, comme d’autres que lui, il pressent la fin du modèle américain et entend bien en faire le pari à sa manière et pour sa nation et abandonnant la monnaie référente à l’échelle internationale.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Vladimir Poutine abandonne le dollar. En route vers un monde sans la monnaie américaine ?”

  1. Emile 2 dit :

    ´´´´´´Le capitalisme et l’abondance face aux vestiges du communisme.´´´´´
    Ouh là là ….
    Un peu caricatural, vous trouvez pas….
    J’ai arrêté là ma lecture …..

  2. patphil dit :

    les sanctions que l’amérique impose au monde entier sont intolérables
    voilà pourquoi j’estime poutine

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La Bulgarie adopte l’euro au 1er janvier 2026 : entre espoirs économiques et fortes réticences populaires

Découvrir l'article

A La Une, International

Liāna Langa, conseillère municipale de Riga (Lettonie) : « La majorité de la société lettone est conservatrice et n’accepte pas l’« idéologie du genre »

Découvrir l'article

International

Lorsque Nick Fuentes désarme Piers Morgan, symptôme d’un changement d’époque

Découvrir l'article

International

« America First » puissance 2 : Que contient exactement le document National Security Strategy 2025 de la Maison Blanche ?

Découvrir l'article

Santé

Vaccins Covid et décès d’enfants : une note interne de la FDA américaine relance la controverse

Découvrir l'article

A La Une, International

Slovénie. Andrej Poglajen (SDS) : « Le PPE s’éloigne des valeurs démocrates-chrétiennes » [Interview]

Découvrir l'article

International

Slovaquie vs Bruxelles : le bras de fer qui s’annonce autour de l’importation du gaz russe

Découvrir l'article

Economie

Le dollar fragilisé : la monnaie américaine tombe à un plus bas historique dans les réserves mondiales

Découvrir l'article

International

Dans la vapeur d’une langue de bœuf, la droite américaine se déchire

Découvrir l'article

International

Tucker Carlson, Nick Fuentes…Le jeune loup, le vieux renard et la contagion identitaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.