L’eSport : un domaine en constante progression

A LA UNE

Tyrannie sanitaire. « Macron, Castex, Véran et toute leur clique, ont brisé mon engagement de pompier volontaire ». Témoignage

Notre rédaction compte un journaliste qui était pompier volontaire jusqu’au début de l’année 2021. Il ne l’est plus. Il...

Rennes : quand une association subventionnée pratique des réunions « non-mixtes »

Tous les rennais connaissent le CRIDEV, anciennement « Centre Rennais d'Information pour le Développement et la Solidarité entre les...

Dinard. A la rencontre de Céline Tacher, bretonne élue au comité central du Rassemblement national (RN)

Céline Tacher a 22 ans. Originaire de Dinard en Bretagne elle habite maintenant Paris pour les études et le...

Vannes, Lanester. Retour en vidéo sur les manifestations contre le Pass sanitaire

Des milliers de personnes ont défilé samedi 17 juillet dans les principales grandes villes bretonnes comme dans toute la...

Covid-19. « La contamination et la mortalité sont, à l’été 2021 et après 3,6 milliards de doses de vaccins injectées, beaucoup plus élevées qu’à...

Ci-dessous le point mensuel de D. Delawarde au sujet de la progression du Covid19 dans le monde. La contamination et...

Vous ne pouvez plus y échapper, l’eSport a progressivement envahi la toile et l’attirail de tous les divertissements numériques de la terre. Sa popularité est totale et clive de moins en moins autour de son attractivité mais bien plus du côté des aboutissants, des équipes ou des tournois.

Preuve en est de son évolution largement comparable à un sport plus traditionnel, joué loin des écrans. L’industrie du jeu vidéo a été en 2020 dans le monde, celle ayant connu la plus forte progression financière et il va sans dire que la progression de l’eSports y est pour quelque chose. Les jeunes ne sont plus les seuls à s’extasier devant les exploits vidéoludiques des meilleurs joueurs du monde entier, qu’il s’agisse de Call of Duty, Counter Strike ou encore League of Legends. Les adultes s’y mettent également de plus en plus et c’est incontestablement ce qui insuffle la progression de ce domaine aux possibilités infinies. 

L’eSport populaire en Bretagne 

En Bretagne, l’eSport fut très rapidement popularisé, notamment sous la houlette de Rivenzi, ce célèbre streamer originaire du Finistère, porté par la passion de l’industrie vidéoludique. À l’image des résolutions et des voies offertes par cette nouvelle discipline et ce domaine aussi vaste que riche, ce jeune streamer n’était pas destiné à une telle carrière. Pour preuve, il suivait initialement des études d’histoire qui l’ont d’ailleurs vu obtenir une licence. 

Pourtant, c’est bien dans l’eSport qu’il a décidé de se lancer, étant l’un des précurseurs de cette discipline au cœur de la région bretonne. Or, s’il aime bien évidemment jouer à certains jeux, il n’excelle pas dans ceux-ci. Voici en grande partie pourquoi il commente, anime et parle de manière globale de tous ces jeux et de leurs actualités au sein de cette immense discipline qu’est l’eSport. Preuve supplémentaire de la polyvalence d’une telle activité : l’eSport ne regroupe pas seulement les joueurs de haut niveau mais bien les suiveurs, les fans, les journalistes et tant d’autres catégories de personnes y trouvant un intérêt personnel ! 

L’explosion dure, encore et encore 

La France vit cette embellie autour de cette nouvelle activité, rendue possible depuis plusieurs années par l’émergence de plateformes de diffusion comme Twitch. En 2020, on comptait selon certains chiffres, près de 8 millions de Français férus d’eSports, qu’ils le pratiquent ou le visionnent. 

En ce qui concerne Twitch, les chiffres sont astronomiques et font de cette plateforme la place forte de cette nouvelle activité, permettant sa démocratisation grâce à de nouvelles fonctionnalités et l’appel à de nouveaux visionneurs, chaque jour qui passe. 

La plateforme de streaming défraie toutes les chroniques et les records, que cela soit en France ou dans n’importe quel autre pays de la planète. 

Comme très souvent à la moindre popularité d’une activité, certaines controverses sont venues secouer le réseau social mais il est également important de mentionner d’autres actes de bienfaisances. Si l’attrait financier est légitime pour les streamers ayant fait de l’eSports leur métier, la philanthropie n’échappe pas au réseau. Bien au contraire. 

Grâce à certains agissements, de grands moments comme le Z Event ont permis à la plateforme de se populariser et d’attiser une image positive auprès de certains, notamment les anciennes générations, longtemps restées, dans leur majorité, réticents à de telles nouveautés. 

Légende : Twitch est le réseau social en vogue. 

Un changement majeur 

L’eSport a surtout propulsé une nouvelle ère dans le monde du jeu vidéo. On ne vit plus les choses de la même manière et toute l’industrie a dû s’adapter à de tels changements. De plus en plus, les joueurs amateurs prennent autant de plaisir à regarder qu’à jouer. 

La plateforme a aussi facilité l’émergence de nouveaux jeux comme Among us – qui n’aurait pas connu une telle popularité sans Twitch – et la découverte de jeux pourtant bien ancrés dans les mœurs. Le jeu de poker a par exemple lui aussi connu une nouvelle ère en arrivant sur Twitch auprès de joueurs aguerris. Jeu extrêmement agréable et stratégique, le poker est intéressant à suivre en regardant d’autres joueurs, afin d’acquérir une expérience particulière. Twitch a par exemple permis cela. Au plus grand plaisir de toutes ces plateformes en ligne. 

Enfin, de plus en plus de joueurs amateurs prennent plus le temps au moment d’acheter un nouvel opus. S’ils sont réticents, ils ont tendance à attendre le stream de certains joueurs pour se faire un avis définitif sur le jeu en question et ainsi, procéder à l’achat ou non. 

Ce n’est donc un secret pour personne, Twitch a révolutionné le monde du jeu et continue de bouleverser toutes les habitudes des joueurs autour de cette discipline. Grâce à des compétitions aussi populaires que certaines de football ou d’autres sports majeurs, ou par la recrudescence de visionnages chaque jour sur les plateformes spécialisées, il y a fort à penser qu’une telle explosion se poursuive encore de nombreuses années.

cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Pourquoi la gestion de la crise COVID est un scandale [ L’Agora]

Au début de la crise COVID, en janvier 2020, les services de l’État ont assuré aux Français qu’ils étaient...

Une directrice d’école de Leeds, au Royaume-Uni « Les blancs font partie des groupes ethniques minoritaires… c’est merveilleux »

« Nos religions sont peut-être différentes, mais les messages de bonté, de rassemblement et de charité sont tous les...

Articles liés

À Brest, le club d’e-sport attire de nouveaux membres

Créé il y a un an, l’e-sport club de la ville de Brest a suscité l’engouement d’un nombre grandissant de joueurs. Zoom sur ce...

League of Legends. Les Chinois de RNG remportent le MSI à Paris

Ce week-end, l’éditeur et développeur du jeu incontournable League of Legends, a investi le Zénith de Paris pour sa première compétition d’envergure de 2018 : le Mid Season...

À travers l’eSport, un vent de révolution souffle sur le business du sport

Michael Tapiro, Fondateur & Président de Sports Management School, nous adresse une tribune libre que nous publions volontiers, à propos d'un sujet d'actualité, l'eSport, c'est...

Le FC Nantes lance un tournoi FIFA 17 pour les enfants malades

06/05/2017 - 07h00 Nantes (Breizh-Info.com) - Le FC Nantes, ce n'est plus seulement une équipe de football. C'est également une équipe sportive... en ligne !...