Irlande, frontière du Brexit

Le Brexit entraînera-t-il le rétablissement d’une frontière entre l’Irlande du Nord anglaise et sa voisine du Sud ? Qui seront les gagnants et les perdants ? Alors que cette perspective redoutée fait l’objet d’âpres discussions entre la Première ministre Theresa May, le Parlement à Westminster et les dirigeants européens et que l’échéance se rapproche inexorablement, ce documentaire [tourné début 2019] sonde l’état d’esprit et les aspirations de cinq habitants des régions frontalières.

En cette période de bouleversements et d’incertitudes, la parole est successivement donnée à un éleveur de moutons, un lobbyiste politique, un pêcheur du Donegal, un jeune Irlandais idéaliste, inquiet du flou de la situation et déterminé à faire entendre sa voix, et un ancien officier de l’Ulster Defence Regiment, fermement attaché à la couronne britannique. À travers ces points de vue divers, voire divergents, le film s’efforce de mettre en lumière tous les impacts du Brexit dans cette zone sensible, qu’ils soient commerciaux, économiques, politiques ou identitaires. Sans oublier la crainte qui hante nombre d’Irlandais, le retour de la guerre entre le Nord et le Sud, les protestants et les catholiques, les républicains et les unionistes.

https://www.youtube.com/watch?v=c70ObcgZ7xA

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. l’ue prouve quelles sont ses « valeurs » !
    la paix, l’union, la démocratie, le respect des peuples = blablabla

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !