Christelle Morançais (LR) fabrique du CO2

A LA UNE

Georges Clemenceau se définissait comme « premier flic de France ». Christelle Morançais (LR), revendique, elle, le titre de « première écologiste de la région ». En paroles certainement.

À la prochaine réunion du conseil régional des Pays de la Loire, les écolos auraient de bonnes raisons de « secouer » la présidente, Christelle Morançais (LR). Car cette dernière n’est pas un bon exemple. La proximité, elle ne connaît pas. La sobriété énergétique, elle la néglige. Et un train de vie économique, ça ne l’intéresse pas. Madame Morançais habite en effet Le Mans, mais son bureau se trouve à Nantes. Si bien qu’elle s’efforce de rentrer chez elle tous les soirs « à deux heures de route de l’hôtel de région nantais » (Libération, vendredi 16 juillet 2021). Ce qui signifie berline de fonction et chauffeur, le tout aux frais du contribuable. Mais aussi beaucoup de temps perdu : quatre heures de voiture par jour. D’où des journées de travail courtes.

Pourtant, pendant la campagne électorale, Christelle Morançais semblait pleine de bonnes intentions : « Je l’ai dit et je le répète : je suis « la première écologiste de la région », mais une écologiste positive qui croit au progrès et à la croissance » (Presse Océan, vendredi 7 mai 2021). Effectivement, faire de la voiture est une manière efficace d’alimenter « la croissance » (entretien, carburant, salaire du chauffeur…)… Elle se trouve donc en opposition avec « l’écologie punitive et décroissante qui nous mènerait dans le mur ». Il faut croire qu’elle aime la « bagnole » puisque, pendant la campagne, la candidate « a arpenté les cinq départements, « un par jour ». Des déplacements qui vont faire encore grimper le chiffre de 250 000 kilomètres effectués depuis qu’elle est aux manettes de la région » (Presse Océan, vendredi 25 juin 2021). En résumé, faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais.

Changement de programme avec Loïg Chesnais-Girard (PS). En effet le président du conseil régional de Bretagne habite à Liffré, une commune située à une quinzaine de kilomètres de Rennes (autoroute Rennes – Normandie). « C’est lui qui fait les courses : marché le dimanche, supermarché le samedi » (Libération, lundi 12 juillet 2021) Là, on peut reprocher à la journaliste Élodie Auffray de manquer de précision. Quelle enseigne fréquente LCG ? Sa préférence va-t-elle à Super U, Lidl, Intermarché, Leclerc, Carrefour ? Qu’est-ce qui compte pour lui ? Les prix, un parking facile d’accès, la proximité se son domicile…

Mais le président de la région n’est pas indemne de tout reproche : il « passe ses vacances en Auvergne ». Un mauvais exemple. Tout le monde admettra que le « président » se doit de passer ses vacances en Bretagne. Un geste politique serait le bienvenu : les passer en Loire-Atlantique…

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Economie. Une société à la chinoise après l’effondrement ?

Notre économie est en phase terminale... et le gouvernement s'apprête à débrancher le patient ! Affirmant que le pass-sanitaire...

Pass-sanitaire : Macron souffle le chaud et le froid

Au programme ce soir, les médias et le gouvernement marchent main dans la main pour enterrer l’opposition au pass-sanitaire. Pour...

2 Commentaires

  1. IL ne faut pas dire n’importe quoi !!!! Mr Morvan, Lorsque Christelle Morançais rentre au Mans en voiture c’est 2 heures de travaille au calme.
    Si les écolos, pastèques, de la Région étaient honnêtes ils iraient à vélo,
    Lorsque l’on entend des écolos demander de mettre des moteurs électrique sur des bateaux à voiles pour ne pas polluer on se pose des questions sur leur intelligence !!!
    L’écologie n’est pas un parti politique… c’est une façon de vivre, j’ai 80 ans, j’ai toujours fait attention à respecter la nature, l’eau, l’usage de l’électricité, mes déplacements, mes déchets etc… et je suis de droite !.
    Que dire de éoliennes pour lesquelles il faut 500 tonnes de béton et dont les éléments ne sont pas recyclables !!!

    • les LR sont pour les éoliennes , pauvre troll !!alors plutot que de dire n’importe quoi ; essaie de te renseigner et vote intelligemment comme par exemple : frexit ; ça te changera la vie !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés