Classe moyenne, les révoltés

Publicité

Vanessa, Pierre et Anne-Lise appartiennent à la petite classe moyenne. En 2018, ils ont rejoint le mouvement des « gilets jaunes » et se sont liés d’amitié sur les ronds-points. Ils nous livrent leurs espoirs, leurs peurs, et leur désir de transformer la société. Aide-soignante dans un service hospitalier du sud de la France, Anne-Lise a décidé de se battre avec Romain, son mari, technicien dans l’aéronautique, pour ne plus être en « mode survie ». Elle se prend à rêver « d’un ciné, d’un resto » avec leurs deux filles et, pourquoi pas, « d’un toit sur la tête et du chauffage l’hiver » pour tout le monde. Ancienne commerciale trilingue, Vanessa, célibataire, a quant à elle repris ses études et quitté son département du nord de la France pour s’installer dans le Sud, au soleil. Devenue psychologue, elle ausculte de près la souffrance des patients qu’elle reçoit dans un centre médico-psychologique. Avec un salaire mensuel avoisinant les 1 600 euros, elle ressent une lassitude à devoir s’astreindre aux mêmes calculs tortueux que ceux auxquels se livrait sa mère pour économiser et parvenir ainsi à boucler les fins de mois.

Artisan métallier et formateur pour adultes en reconversion, Pierre, qui a la garde de son fils collégien, ne désarme pas contre « les politiques qui ne pensent pas au bien-être du peuple ». Dédiant ses loisirs aux cortèges de manifestants qu’il rejoint le week-end à Paris quand il le peut, il veut encore croire « à un nouveau modèle ». En 2020, Anne-Lise, Vanessa et Pierre ont rejoint le mouvement des « gilets jaunes », se liant d’amitié sur les ronds-points.

Douloureuse désillusion

Comme des millions d’autres foyers en France, tous trois appartiennent à la petite classe moyenne. Longtemps, ils ont été convaincus qu’ils parviendraient à s’élever dans la société grâce à leurs efforts. Aujourd’hui, la désillusion, douloureuse, les fait douter de l’arrivée de jours meilleurs, pour eux et pour leurs enfants. Plusieurs mois durant, ils partagent devant la caméra leur colère, leurs espoirs, leurs peurs et leur désir de transformer la société pour en faire un monde plus humain. À travers l’engagement de ces citoyens combatifs, Frédéric Brunnquell dresse le portrait saisissant d’une classe moyenne qui ne se résout pas au déclassement.

https://www.youtube.com/watch?v=CBRf_56T1UM

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Classe moyenne, les révoltés”

  1. patphil dit :

    les manifestations c’est bien mais voter c’est plus efficace, dire son opinion dans les urnes c’est se faire entendre, qui ne dit mot consent

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, ST-MALO

Juan Branco, l’avocat de Julian Assange et des Gilets Jaunes en conférence à Saint-Servan le 18 juillet

Découvrir l'article

International, Sociétal

Quand la police change de camp, elle devient l’ennemi [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Dépossession territoriale, économique, politique, culturelle : la grande leçon de Christophe Guilluy au Figaro

Découvrir l'article

Economie, Social

Carburants : 75 % des Français pensent à une nouvelle crise des Gilets jaunes — l’épargne flanche, le moral aussi

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Aide carburant version « gros rouleurs » 2026 : le clientélisme budgétaire plutôt que la justice fiscale

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Tchao Manu ! Dans un livre pamphlet, Brigitte Macron devient le miroir cruel de huit années de macronisme – Entretien avec Aphrodite

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Nicolas Vidal : « La liberté intérieure est le dernier bastion » [Interview]

Découvrir l'article

Social

Agriculteurs en révolte : Christophe Guilluy voit s’effriter le modèle métropolitain

Découvrir l'article

Sociétal

« Tu es né dans la tempête » : Nicolas Vidal adresse une lettre de transmission à la France qui vient

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Essence : Bruxelles impose, Paris obéit – 6 centimes de plus par litre en 2026

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.