L’assurance pour les jeunes conducteurs : le dossier pour tout savoir !

A LA UNE

Tout comme l’acquisition d’une carte grise, tout achat de véhicule doit nécessairement s’accompagner d’une souscription à un contrat d’assurance. Ce dernier est élaboré en fonction de la puissance et du modèle du véhicule, de l’âge de son conducteur, mais aussi de son expérience. Il peut être obtenu auprès de toutes les compagnies d’assurance et voici celui que doivent posséder les jeunes conducteurs.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Terme utilisé par les compagnies d’assurance pour désigner les « conducteurs novices », l’appellation jeune conducteur fait référence aux automobilistes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. De plus, elle désigne les personnes titulaires d’un permis de conduire datant de moins de trois ans ou qui n’ont jamais été assurées.

En outre, cette appellation est aussi employée pour désigner une personne ayant subi une annulation de permis et qui n’a jamais conduit un véhicule. Elle ne prend donc pas en compte l’âge du conducteur, mais fait plutôt référence à son expérience.

À noter par ailleurs que cette notion n’est clairement pas définie par les codes de la route et des Assurances. Elle est néanmoins très utilisée par les acteurs de ce milieu pour déterminer le statut ou l’expérience d’un automobiliste.

D’autre part, pour trouver l’assurance jeune conducteur la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget, il suffit d’effectuer une simulation en ligne sur la plateforme d’Ornikar.

Les assurances que doivent posséder les jeunes conducteurs

À l’image de tout automobiliste, les jeunes conducteurs sont dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile ou assurance automobile au tiers. Grâce à une telle garantie, ils seront en mesure de couvrir les dommages matériels et corporels qu’ils pourraient causer aux tiers lors d’un accident impliquant leur responsabilité.

Outre cette garantie, ils peuvent aussi souscrire un contrat d’assurance tous risques qui est par ailleurs beaucoup plus étendu et plus cher que l’assurance responsabilité civile.

D’un autre côté, vous pouvez également assurer un jeune conducteur en l’inscrivant comme conducteur secondaire dans votre contrat d’assurance automobile. Cela lui permettra de partager votre assurance automobile, d’économiser de l’argent ou de mieux supporter les coûts d’un contrat d’assurance.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’effondre de nouveau face à Oyonnax

5 journées de Pro D2, 5 défaites, et une dernière place qui commence à faire un peu peur, pour...

Saint-Nazaire. Il menace de couper la tête d’une enseignante

Peur sur l'école maternelle Gambetta, à Nantes. Lundi, un parent d'élève a littéralement pété les plombs, menaçant une enseignante...

Articles liés