Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’assurance pour les jeunes conducteurs : le dossier pour tout savoir !

Tout comme l’acquisition d’une carte grise, tout achat de véhicule doit nécessairement s’accompagner d’une souscription à un contrat d’assurance. Ce dernier est élaboré en fonction de la puissance et du modèle du véhicule, de l’âge de son conducteur, mais aussi de son expérience. Il peut être obtenu auprès de toutes les compagnies d’assurance et voici celui que doivent posséder les jeunes conducteurs.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Terme utilisé par les compagnies d’assurance pour désigner les « conducteurs novices », l’appellation jeune conducteur fait référence aux automobilistes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. De plus, elle désigne les personnes titulaires d’un permis de conduire datant de moins de trois ans ou qui n’ont jamais été assurées.

En outre, cette appellation est aussi employée pour désigner une personne ayant subi une annulation de permis et qui n’a jamais conduit un véhicule. Elle ne prend donc pas en compte l’âge du conducteur, mais fait plutôt référence à son expérience.

À noter par ailleurs que cette notion n’est clairement pas définie par les codes de la route et des Assurances. Elle est néanmoins très utilisée par les acteurs de ce milieu pour déterminer le statut ou l’expérience d’un automobiliste.

D’autre part, pour trouver l’assurance jeune conducteur la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget, il suffit d’effectuer une simulation en ligne sur la plateforme d’Ornikar.

Les assurances que doivent posséder les jeunes conducteurs

À l’image de tout automobiliste, les jeunes conducteurs sont dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile ou assurance automobile au tiers. Grâce à une telle garantie, ils seront en mesure de couvrir les dommages matériels et corporels qu’ils pourraient causer aux tiers lors d’un accident impliquant leur responsabilité.

Outre cette garantie, ils peuvent aussi souscrire un contrat d’assurance tous risques qui est par ailleurs beaucoup plus étendu et plus cher que l’assurance responsabilité civile.

D’un autre côté, vous pouvez également assurer un jeune conducteur en l’inscrivant comme conducteur secondaire dans votre contrat d’assurance automobile. Cela lui permettra de partager votre assurance automobile, d’économiser de l’argent ou de mieux supporter les coûts d’un contrat d’assurance.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Assurance habitation : c’est en Bretagne qu’elle est la moins chère !

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance et dématérialisation de la carte verte : 72 % des Français estiment avoir été insuffisamment informés par leur assureur

Découvrir l'article

Auto-Moto

Entrée en vigueur du contrôle technique moto en France le 15 avril 2024 : quel impact sur le prix de l’assurance ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Aux USA (donc demain en Europe ?), ces grands constructeurs automobiles qui partagent leurs données de conduite avec les géants de l’assurance

Découvrir l'article

Economie

Un outil unique et interactif qui analyse toutes les assurances incluses avec vos cartes bleues et vous permet de les comparer en un coup d’œil

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance auto. Une prime annuelle de 651 euros, en hausse de 3%

Découvrir l'article

Auto-Moto

Disparition de la carte verte : progrès ou menace ?

Découvrir l'article

Economie

Assurance auto : suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Découvrir l'article

Auto-Moto

Pouvoir d’achat et assurance auto : classement des villes les moins chères et les plus chères

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance 2 roues avec Solly Azar : La protection pour tous

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky